• École inclusive : Un site internet pour les enseignants

    Un site internet pour sensibiliser à l’ école inclusive

    Pour-une-école-inclusive.jpg« Une école pour tous, une vraie place pour chacun » :

    Tel est le leitmotiv du site internet

    « Pour une école inclusive » mis en place par l’Apajh, l’APF, l’Unapei et le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) avec le soutien du Groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.

    Cette plateforme d’information en ligne aux enseignants et à toute personne travaillant avec des enfants de télécharger gratuitement des fiches de sensibilisation au handicap

     Les différents handicaps »,

    « Accueil et accessibilité »,

    « Adaptations pédagogiques »)

    et des outils pédagogiques (affiches, infographies, vidéos…).

    À découvrir sur : https://ecole-inclusive.org/

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, GUIDE, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Handisport : 1ère victoire pour le Cahorsauzet Basket Fauteuil

    Dany Denuwelaere (numéro 13) et leur coach Bruno Prouillac au milieu de leurs coéquipiers montrent le chemin vers la victoire.
     
    Dany Denuwelaere (numéro 13) et leur coach Bruno Prouillac au milieu de leurs coéquipiers montrent le chemin vers la victoire.
     
    Depuis septembre 2017, le basket handisport revit au sein de la capitale quercinoise avec la création du Cahorsauzet Basket Fauteuil qui évolue pour sa 1re saison en Nationale 2.

    Samedi au Palais des sports de Cahors, le CSB Fauteuil recevait l'équipe d'Angoulème et ce fut l'occasion pour les Lotois d‘accrocher la 1re victoire de leur histoire en championnat. Gageons qu'elle en appellera bien d'autres.

     Pour lire la note entière de Jérôme Constant de  LADEPECHE.fr  veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire Imprimer
  • Handicap : quand la différence devient un argument marketing

    Un enfant américain d'un an atteint de trisomie est devenu l'égérie d'un géant de l'alimentation pour bébés. Le handicap a longtemps été tabou dans la publicité. Les lignes sont-elles en train de bouger ?

     Les mentalités sont-elles en train de changer sur le handicap ? Née sans bras gauche et sans pied, la Canadienne Lauren Woolstencroft est devenue championne paralympique. Une grande marque automobile a tourné une publicité racontant son histoire pour promouvoir son image de marque dans le monde entier. Le handicap devient-il un argument marketing comme un autre ?

    Le moyen de bénéficier d'une image plus attractive

    Sarah Gordy vit dans la banlieue de Londres (Royaume-Uni). Elle est atteinte de trisomie 21 et comédienne. Dans une publicité réalisée pour une banque française, elle incarne une cliente autonome dans ses déplacements. Aujourd'hui elle voyage dans le monde entier, cette publicité lui a ouvert des portes. Pour la banque à l'origine de la publicité, ce film vise à renforcer son attractivité auprès de la clientèle handicapée.

    Source: France 2

    Lien permanent Catégories : Film, Handicapé, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • L’APF du Lot : Bilan Handisport et Sports Adaptés 2017

    Les élèves de Jeanne d’Arc aux journées Handisport du 25/01/2018photos_jeanne_d_arc.jpg

    Mardi 27 Février,  Kamel Moussaoui et Dominique Truck, représentant l'APF du Lot ont participé aux travaux de la Commission Handisport, Sport Adapté. Marie-Claire Luciani conseillère municipale de Figeac, chargée du handicap et présidente de la commission menait les débats avec Marcel Moulès coordonnateur et président du Comité départemental du sport Adapté.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport, Loisirs 0 commentaire Imprimer
  • Décès de Zophia Menuet de l'APF du Lot

    décès,zophia menuet,apf du lot"Zophia participait aux activités de l'APF du Lot, surtout à celles du groupe de Figeac.
     
    Zophia s'est éteinte chez elle entourée de son compagnon Clément, de ses enfants et petits enfants. Ces derniers mois, elle souffrait terriblement.
     
    Pourtant, elle est restée elle même jusqu'au bout, pleine de défiance, de courage, humour et dignité. Ceux qui l'ont connue, n'en douteront pas.
     
     ZOPHIA   MEUNUET née DUNAJEWSKA
    est décédée le 27 février 2018 dans sa maison.
     
    Battante et rayonnante, toujours un pas après l'autre, quelle force de vie!
    Ta famille t'aime
     
    La crémation a eu lieu le samedi 3 mars 2018, à 9h45, au crématorium d'Allassac.
     
    Les adhérents Figeacois de l'APF on rencontré Clément à Senaillac Lauzes ce samedi 03 mars. Nous sommes de tout cœur avec lui, dans cette épreuve.

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Mobilité de demain : des produits qu'on n'imagine même pas !

     Résumé : Les constructeurs auto promettent, demain, des solutions de mobilité pour tous : robots, exosquelettes. Toyota, partenaire des Jeux olympiques et para, frappe fort sur ce créneau. Lorsque sport et mobilité dessinent un avenir sans entrave ?

     Pour lire la note entière Sébastien Grellier, directeur com Toyota France à Handicap.fr, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, SANTE, Science, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Des Ateliers Découverte Informatique, proposés par l’APF aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.

    cap emploi,orange solidarité,informatique

    cap emploi,orange solidarité,informatique

    Depuis 2015, des ateliers « découverte de l’informatique » sont proposés aux adhérents de l’APF, en partenariat avec Orange Solidarité, dans nos locaux de Cahors.

    La délégation APF du Lot développe sans cesse des projets pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, afin qu’elles prennent toute leur place dans la vie de notre cité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Rencontre de l’APF et d’Huguette TIEGNA, députée de la deuxième circonscription du Lot.

    députée,huguette tiegnaDe gauche à droite,

    Huguette TIEGNA,

    Dominique TRUCK

    Christian VERNIOL,

    Josette COURSINOU,

    dans sa permanence parlementaire.

     

     

    Les adhérents Figeacois de l’APF, Josette COURSINOU, Dominique TRUCK et Christian VERNIOL ont rencontré vendredi 23 février dernier,

    Mme la Députée de la deuxième circonscription du Lot, Huguette TIEGNA.

    Au programme : présentation des acteurs de l’APF, échanges sur les thématiques liées au handicap et des perspectives d’avenir, pour les personnes en situation de handicap dans le bassin Figeacois notamment.

    Rappelons que l’APF est présente dans de nombreuses commissions communales et intercommunales sur l’accessibilité, les transports, le sport et la sensibilisation des jeunes au handicap.

    Concrètement, l’APF est associée aux projets des nouveaux chantiers et de l’évolution des transports publics à Figeac. Navettes gratuites et accessibles, repères au sol podotactiles, descentes des trottoirs : interlocutrice privilégiée, l’APF est une cellule de conseils.

    D’autres sujets ont été abordés : la globalisation des revenus. Une méthode de calcul des revenus, dissuasive dans la recherche d’emploi des personnes handicapées. Il est déjà difficile pour une personne en situation de handicap de trouver du travail. L’obtention d’un emploi entraine souvent de manière systématique la disparition des aides lui permettant de maintenir le lien social.

    Autre sujet : le logement, une personne en situation de handicap est-elle destinée à rester locataire toute sa vie ? L’AAH n’étant pas considérée comme un revenu, pas facile de souscrire un prêt immobilier, même avec des garants solidaires ! L’APF se bat pour modifier les minima sociaux.

    Pour Mme Huguette TIEGNA, il est important de débattre et de réfléchir à ces questions, tout en facilitant les démarches administratives des personnes handicapées et l’accès à l’emploi.

    Nous sommes à votre écoute !

    N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos remarques, vos besoins et vos attentes en matière de défense des Droits des PH. Notre cellule de conseils est à votre disposition, vous pouvez nous joindre au 05 65 35 73 03.

    Des permanences se tiennent les mardis et vendredis de 14 à 16 h au local de l'APF du Lot, situé 89-91 rue Gustave Sindou à Cahors.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Empoi, Handicapé, Logements, ERP & IOP, RESSOURCES, Transport 0 commentaire Imprimer
  • L’APF du Lot recherche un chauffeur de minibus bénévole !

    L’Association des Paralysés de France œuvre à Cahors et dans tout le département lotois pour rassembler, aider et soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles.

    L’APF du Lot recherche un chauffeur bénévole pour accompagner ses adhérents, le jeudi après-midi notamment. Votre serez amené à aller les chercher avec un minibus adapté, lors d’ateliers à la délégation de Cahors.

    Vous avez le permis B, vous êtes volontaire et souriant et vous souhaitez nous aider dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?

    Alors rejoignez-nous !

    Une formation et un accompagnement aux bons gestes seront assurés par la délégation.

    N’hésitez pas à nous contacter au 05 65 35 73 03

    Lien permanent Catégories : Petites annonces, Transport 0 commentaire Imprimer
  • Invalidité : des pensions sous conditions, à la Une du magazine Faire Face mars-avril 2018

    faire FaceComment sera calculé le montant de votre pension ?

    C'est l'un des points traités dans le dossier de ce numéro.

    La pension d’invalidité ne fait guère la Une. Sauf sur faire-face.fr, le site qui décrypte l’actualité du handicap qui y a récemment consacré plusieurs articles. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses modalités d’attribution et les critères servant à définir son montant ? Autant de questions auxquelles le bimestriel Faire Face de mars-avril répond. Avec un dossier de 15 pages intitulé :

    “Invalidité : des pensions sous conditions”.

     Pour lire la note entière  de Faire Face, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, GUIDE, RESSOURCES 0 commentaire Imprimer