• Guide pour une meilleure accessibilité aux soins de MNH

accessibilité aux soins, MNH

La  MNH, mutuelle du monde de la santé et du social, lance, le 13 mai 2014, un « Guide pour une meilleure accessibilité aux soins » à destination des personnels hospitaliers et des acteurs clés du secteur. Une démarche qui vient concrétiser  la thématique de la « Grande cause MNH 2014 : l'accessibilité aux soins ».

Ce guide sera distribué en premier lieu à des directeurs d'établissements publics et privés, sanitaires et sociaux, directeurs des ressources humaines, cadres de santé et à tous les acteurs du secteur.

Il est également téléchargeable sur le site mnh.fr (lien ci-dessous)

Télécharger le guide sur le site de la MNH

Guide disponible en version imprimée sur demande via le mail suivant : secretariat-daspp@mnh.fr.

• Les lycéens dans la peau et les galères des handicapés

Cahors (46) - Société

Ces lycéens du Montat, guidés par Jean-Marc Lagarde (à gauche), ont parcouru des rues de Cahors en fauteuil roulant. Ils ont constaté des améliorations et des manques./ Photo, M.S.

Ces lycéens du Montat, guidés par Jean-Marc Lagarde (à gauche), ont parcouru des rues de Cahors en fauteuil roulant. Ils ont constaté des améliorations et des manques. / Photo, M.S.

L'espace de quelques heures, mardi, ils ont décidé de se glisser dans la peau des personnes handicapées pour vivre leur quotidien et donc leurs galères à Cahors. Ils, ce sont des élèves de classes de première et de terminale du lycée des territoires du Montat.

L'établissement est engagé dans cette opération conduite par la ville de Cahors et piloté par Jean-Marc Lagarde, référent en matière d'accessibilité.

• Ces plantes qui soulagent vos douleurs

Bleus, rhumatismes, migraines…pour chacun de ces bobos du quotidien, de ces douleurs récalcitrantes, il existe une plante adaptée. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, elles n'ont pas d'équivalent pour venir à bout des sensations désagréables.

Lire l'article d'Allodocteurs.fr

Revoir l'émission d'Allô, docteurs du 12/08/2014 sur le thème :

Douleurs, des solutions naturelles

• Planning 2014 de l'APF du Lot

11 septembre à 14H00Réunion délégation

15 septembre : lancement opération HANDIDON

16 septembre après midi : Groupe FIGEAC

19 septembre : Journée des bénévoles à St Pierre Lafeuille : ANNULÉE

19 septembre à 15h00 : Café rencontre au musée Planète des moulins à Luzech

20 septembre à 14H00 : Réunion de rentrée des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés du Lot (AFTC LOT) au CRF de Montfaucon - salle Vattier

2 octobre à 14H00 : Réunion délégation

9 octobre à 14H00 : réunion prépa vente HANDIDON

18 octobreVENTE HANDIDON "tous ensembles"

21 octobre après midi : Groupe FIGEAC

24 octobre après midi : Café rencontre Musée Champollion à Figeac : Annulée

6 novembre  à 14H00Réunion délégation

14 novembre : ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE A FIGEAC
    (à l 'ESAT "l'Abeille" ZI. de l'Aiguille)

18 novembre après midi : Groupe FIGEAC

26 novembre : États généraux de l'Inclusion  à Colomiers

29 novembre : Vente HANDIDON CONFORAMA

2 décembre : Journée Internationale du handicap à Cahors

4 décembre à 14H00 : Réunion délégation

13 décembre : Repas de NOËL à Cahors

• Projet de loi « vieillissement » : les personnes en situation de handicap inquiètes du devenir des MDPH

Alors que le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement est en discussion cet après-midi à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que ce texte qui concerne les personnes âgées, impacte directement les personnes en situation de handicap et leur famille.

Depuis la loi handicap de 2005, les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille sont considérables vis-à-vis des dispositifs d’accès aux droits que sont les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : une amélioration du fonctionnement et des moyens actuels est indispensable.

Cependant, l’APF déplore que ce projet de loi ne prévoie aucun moyen supplémentaire et qu’au contraire, il ouvre les groupements d’intérêts publics (GIP) MDPH aux personnes âgées ! Comment les MDPH, déjà en grande difficulté, pourront-elles absorber de nouvelles missions sans moyen supplémentaire ? L’APF demande d’urgence l’amélioration des moyens et du fonctionnement des MDPH afin de répondre à tous les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Pour lire le communiqué, cliquez ici

Source : reflexe-handicap.org