• Un guide pour mieux appréhender la fin de vie

    actu_10564_vignette.jpgLe Conseil de bioéthique du Conseil de l’Europe vient d’éditer

    un guide sur la fin de vie destiné aux professionnels de santé mais aussi aux patients, à leur famille et à leurs proches.

    Le guide donne ainsi des points de repères par rapport aux grandes questions éthiques posées par la fin de vie et propose des éléments de réflexion pour les situations où les patients ne sont plus en mesure d’exprimer leur consentement. Il rappelle également les grands principes juridiques relatifs à cette question et comporte une documentation complète sur le recours aux soins palliatifs.

     

    Le "Guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie" est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site du Conseil de l’Europe ou via ce lien.

    Source : Handirect.fr

  • Etat des lieux sur la Gratuité du Stationnement Adapté

    MERCI A TOUS LES CONTRIBUTEURS

    Grâce à vous nous avons recensé

    205 villes françaises

    payant.jpg

    En France, la politique tarifaire du stationnement et l’exonération de certaines catégories de personnes sont de la responsabilité des communes sur lesquelles les emplacements adaptés sont implantés. Pour connaître la politique tarifaire pratiquée sur ses emplacements réservés, les titulaires de la carte européenne de stationnement doivent donc de se rapprocher des services de la mairie.

    Afin de faciliter cette démarche, nous avons créé cette rubrique recensant par département, les villes dans lesquelles le stationnement est gratuit sur les emplacements adaptés et celles où le stationnement est payant.

    L'objectif de cet Etat des lieux est uniquement de centraliser l’information, afin d'en faciliter l’accès.

    Si vous connaissez la politique tarifaire appliquée dans votre ville, n'hésitez pas à nous l'indiquer sur l'adresse: serviceaccessibilite@apf.asso.fr (objet: stationnement adapté).

    Nous complèterons cette liste grâce à votre collaboration. Merci à tous.

     

    Pour voir la carte et le détail des 205 villes françaises veuillez cliquer ici

     

    Source : accessibilite-universelle.apf.asso.fr

  • Rapport annuel d'activité 2013 du Défenseur des droits

    Vous trouverez ci-joint le rapport annuel d’activité 2013 du Défenseur des droits, présenté lundi 21 juillet au Président de la République par Jacques Toubon, nommé Défenseur des droits le 16 juillet 2014 par décret en conseil des ministres.

     

    En 2013, le Défenseur des droits a reçu plus de 100 000 demandes d’interventions ou de conseils adressés par des particuliers dont :

    • 78 822 dossiers de réclamations représentant plus de 90 000 réclamants
    • 32 228 appels

     

    80 % des réclamations ont été traitées par plus de 400 délégués, répartis dans 650 points d’accueil sur l’ensemble du territoire (métropole et Outremer).

     

    L’expertise juridique du Défenseur des droits est désormais établie : 83 % des règlements amiables engagés par l’Institution ont abouti favorablement. En outre, 29 propositions de réforme ont également été adressées aux pouvoirs publics.

     

    Ce rapport est aussi l’occasion pour le nouveau Défenseur des droits d’affirmer les objectifs à poursuivre lors de son mandat, qu’il définit dans son éditorial : « je souhaite que l’Institution s’affirme dans les six années à venir comme le généraliste de l’accès aux droits, face à la montée des détresses, de la précarité et de la violence. »

     

    Voir le rapport annuel d'activité 2013 du Défenseur des droits (PDF, 4 Mo)

     

    Source : Défenseur des droits

  • Des chercheurs français confirment le lien entre cancer du cerveau et portables

     

    Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/

     

    Une étude française vient de confirmer le lien entre cancer du cerveau et utilisation du téléphone portable. C'est une équipe de chercheurs bordelais qui publie ces conclusions dans la revue Occupationnal and Environnemental Medicine. Les utilisateurs intensifs ont au moins deux fois plus de chance de développer une tumeur au cerveau.

     

    Source : bfmtv.com