• Accessibilité : l’ordonnance sur les Ad’ap est un remède amer

    L’ordonnance sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap), présentée ce jeudi 25 septembre au Conseil des ministres, offre de nombreuses possibilités de dérogation au principe de l’accessibilité.

     

    Le Conseil des ministres a sonné la fin du feuilleton de la réforme de l’accessibilité. Il avait démarré il y a un tout juste an, lors du Comité interministériel du handicap, le 25 septembre 2013. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a donc présenté, ce jeudi 25 septembre 2014, l’ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des transports en commun. Le texte précise les modalités d’application des agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap).

    « Un recul inadmissible »

     Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • L’AAH pour les nuls, sur le blog de Kevin Polisano

    Vous n’avez jamais compris comment était calculée l’allocation adulte handicapé (AAH) ? Et bien, rendez-vous sur le blog de Kevin Polisano.

     

    Ce doctorant, tétraplégique, y détaille la méthode utilisée par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Les explications sont limpides et appuyées par de nombreux exemples chiffrés. Instructif sans être dissuasif, grâce au style enjoué. Le Grenoblois de 24 ans a également publié d’autres articles, tout aussi pédagogiques, sur les impôts sur le revenu ou les ressources à déclarer à la Caf.

     

    Pour voir les articles sur le handicap

     L’AAH pour les nuls, comprendre par l’exemple

    Ambigüité sur la nature des ressources à déclarer à la CAF pour le calcul de l’AAH.

    Le mariage pour tous, sauf pour les personnes handicapées…

    Quels impôts pour les personnes handicapées ?

  • Médecine régénérative : première mondiale chez l’homme

    Pour la première fois, des cellules reprogrammées, dites pluripotentes, ont été injectées à un patient. Cette expérience pionnière, réalisée au Japon vendredi 12 septembre, a été menée chez une femme atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) menant à la cécité.

     

    L’enjeu de la neurorégénération consiste à remplacer des neurones déficients ou disparus par des cellules souches capables de restaurer le bon fonctionnement d’un tissu altéré.

     

     Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Accessibilité : les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées abandonnés !

    logos CP interasso access.jpgLes associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l’accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d’accessibilité.

     

    En effet, cette Ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations et détricote entièrement la loi accessibilité de 2005, en abaissant drastiquement le niveau d’exigence légale ! L’accessibilité s’avère donc sacrifiée sur l’autel de la rigueur.

     

    Après 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable qu’impose le Gouvernement aux millions personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de parents avec enfants en bas âge et poussette mais aussi à tous les usagers du cadre de vie qui souhaitent circuler librement.

     

    De plus, ce dispositif n'est pas conforme à l'esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, car il s'agit de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de la loi accessibilité de 2005, et non de promotion des droits tel que le requiert pourtant ladite Convention.

    Lire la suite