• Watson, l’ordinateur le plus intelligent du monde diagnostique mieux le cancer que les étudiants en médecine

    Watson est tout simplement l’ordinateur le plus intelligent au monde. Conçu par IBM, il est doté d’une intelligence artificielle capable de diagnostiquer des cancers avec un taux de réussite plus élevé que celui des étudiants en médecine. Une révolution dans le monde médical qu’on vous explique dès à présent.

     

    On vous parlait déjà de Watson, l’ordinateur le plus intelligent du monde,

    lorsqu’il était question pour lui de gérer les standards téléphoniques.

    Sa nouvelle mission est désormais de venir aider les médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New-York, un centre qui a traité 1125 patients atteints d’une tumeur du poumon en 2012. Pour cela, une équipe composée de 25 chercheurs a aidé l’intelligence artificielle à assimiler plus de 600 000 données médicales, principalement sur le cancer du poumon.

     

    Pour lire la suite de l'article cliquer sur daily geek show

  • La Lettre N°2 - novembre 2013 du Défenseur des droits

    Sommaire

     


    Pour télécharger la lettre au format PDF, cliquer ici 

  • Un malade de la sclérose en plaques en parachute au-dessus de l’Everest

    « Malgré une maladie chronique incurable, on peut accomplir des choses insoupçonnées. »

    everest,kopp,sep,sclérose en plaques


    Correspondant en Meurthe-et-Moselle de la Ligue française contre la sclérose en plaques, Marc Kopp, 55 ans, a été, le 27 octobre, le premier handicapé à sauter en parachute au-dessus du sommet du monde. Rencontre.

    Marc, racontez-nous votre exploit ! Cet été, j’ai fait un saut en parachute en Lorraine, au Mondial Air Ballon, un rassemblement de montgolfières, en tandem avec Mario...

     

    Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici


    Propos recueillis par Élise Descamps

  • Figeac. Une voiturette très utile au cimetière

    Philippe Frayssinoux, Daniel Gobert et Didier Roux du Rotary, entourent la golfette, où a pris place Eliane Jammes./ Photo DDM

    Philippe Frayssinoux, Daniel Gobert et Didier Roux du Rotary, entourent la golfette, où a pris place Eliane Jammes./ Photo DDM

     

    La «golfette» trône à l’entrée du cimetière de Figeac et commence à se faire connaître. Cette petite voiture, offerte il y a quatre mois par le Rotary Club de Figeac pour permettre aux personnes handicapées de se rendre facilement sur leur tombe de famille, a déjà transporté près de 100 personnes. En cette période de Toussaint, Dominique Cavantou, le gardien du cimetière, la propose souvent. «Il faut dire que le cimetière de Figeac est très en pente, dit-il. Sur plus de cinq hectares, il y a beaucoup de pas à faire. Mais je pense qu’elle devrait servir plus souvent. Il faudrait l’équiper d’un petit bip, pour que les usagers puissent m’appeler de l’entrée, lorsque je travaille au fin fond du cimetière. Il faut y réfléchir. C’est en tout cas une heureuse initiative des Rotariens, que l’on ne peut que féliciter».

     

     Daniel Gobert, président du Rotary, Didier Roux, vice-président, et Philippe Frayssinoux, membre, n’en pensent pas moins. «Cette voiturette, est un beau service à la personne handicapée. C’est une première dans la région, mais il faut qu’elle serve plus encore. Il faut que ça se sache. Certaines personnes ne viennent pas sur les tombes des leurs, car elles ont du mal à se déplacer. C’est une solution à leurs problèmes, bien en phase avec notre devise : servir».

     

     D’un coût de 7 000 €, la golfette qui roule à l’énergie électrique, suscite l’admiration de Nadine Ambielle, qui accompagne Éliane Jammes, sa mère : «C’est une belle initiative du Rotary, qui demande à être encore plus mise en évidence. En plus, elle est écologique. Il faut que les gens sachent qu’elle est à leur service».


    Source : La Dépêche du Midi

  • Un exosquelette de l’armée américaine permet aux personnes handicapées de retrouver l’usage de leurs jambes

    un-exosquelette-concu-par-larmee-americaine-pourra-bientot-aider-les-personnes-handicapees-a-retrouver-lusage-de-leurs-jambes2

    Alexandre Dobrowolski


    L’armée américaine travaille sur des exosquelettes depuis maintenant plusieurs décennies et certains d’entre eux ont été conçus pour permettre aux soldats blessés de retrouver l’usage de leurs membres. Et maintenant, cette technologie est sur le point d’être mise à la disposition du public.

     

    L’armée américaine a commencé ses recherches sur des exosquelettes capables de revivifier les membres blessés de certains soldats depuis 2008. C’est le cas de cet exosquelette appelé IDEO (pour Intrepid Dynamic Exoskeletal Orthosis), qui permet aux soldats ayant reçu des balles, des éclats d’obus ou d’autres blessures parfois traumatisantes dans les jambes, de retrouver un peu de leur autonomie.

     

    Le fonctionnement est très simple : le soldat blessé en question prend rendez-vous avec le docteur Ryan Blanck, l’inventeur de cette prothèse particulière. Blanck réalise ensuite un moulage du membre endommagé qui sert de base à la construction d’une structure métallique en fibre de carbone réalisée spécialement pour coller à l’anatomie de chaque soldat. Ryan Blanck explique qu’avec un peu de temps et un entraînement physique nécessaire, les personnes autrefois blessées et handicapées retrouvaient une liberté de mouvement presque parfaite. D’ailleurs, sur les 500 personnes qui ont adopté cette prothèse, 60 sont retournées au combat.

     

    Pour lire la note entièrement de daily geek show.com, veuillez cliquer ici