• Journée mondiale de la sclérose en plaques le mercredi 29 mai

    L’Unisep lance une campagne nationale de sensibilisation axée sur le Web

    Demain, mercredi 29 mai, c’est la Journée mondiale de la sclérose en plaques (Sep), maladie auto-immune invalidante et évolutive qui touche près de 80 000 personnes, âgées de 20 à 35 ans et en majorité des femmes. À l’occasion de cet événement, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (Unisep)

    lance une campagne nationale de sensibilisation.


    Objectifs ? Faire connaître la maladie et combattre quelques idées reçues.


    Porte-paroles de cette campagne digitale conçue comme un échange sur Facebook, Mel Bugand, médaille de bronze au championnat de France handisport 2013 de tir à l’arc et Nathalie Benoit, médaille d’argent en skiff (aviron, catégorie bras-épaules) aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Dans la vidéo, les deux jeunes femmes apprennent leur maladie, partagent informations et inquiétudes avec leurs amis mais montrent aussi que leur vie est faite de projets et de succès.

    Lire la suite

  • Cahors. Spécialistes : les délais d'attente s'allongent

    Pour consulter un ophtalmologue, il faut prendre son mal en patience.

     

    Sauf cas d'urgence, il faut s'armer de patience pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste à Cahors. En dermatologie, la ville ne compte plus qu'un praticien.


    Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez les spécialistes cadurciens ont une fâcheuse tendance à s'allonger. En cause : le nombre de praticiens spécialisés qui ne cesse de baisser et la fuite des patients vers Montauban, Brive ou Toulouse. Deux phénomènes forcément liés qui inquiètent. Dans certaines spécialités, les patients ne savent plus vers qui se tourner. Ainsi le départ à la retraite du docteur Toulouse, dermatologue reconnu sur Cahors, laisse un grand vide depuis l'an dernier. Un praticien roumain devait prendre la suite mais sans aucune connaissance de la langue française, son installation n'a pas été possible. Le docteur Durbise-Carret reste donc la seule dermatologue de la ville. Pour un contrôle des grains de beauté, il faut maintenant attendre au moins quatre mois afin d'obtenir un rendez-vous.

     

    Pour lire la note entièrement d'Audrey Lecomte ladepeche.fr, veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Quand le sport vient à l’hôpital avec Premiers de cordée

    Quand le sport vient à l’hôpital avec Premiers de cordée

    sports,sport,hôpital,enfants malades,handisport


    Du 27 au 31 mai, des moments d’évasion à travers la pratique d’activités physiques seront proposés aux enfants hospitalisés. Cette semaine du sport à l’hôpital représente un temps fort annuel de l’association Premiers de Cordée. En se rendant au chevet de jeunes patients qui ne peuvent se déplacer, l’objectif poursuivit vise à leur faire comprendre en quoi la pratique sportive peut les aider à dépasser leur pathologie, à se libérer de la contrainte hospitalière et à retrouver confiance en soi.

     

    Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • SEJOUR AU CAP D'AGDE du 10 au 14 juin 2013

    sejour,"cap d'agde"

    Chers adhérents,

     

    Cette année, la délégation vous propose un séjour vacances de 5 jours

     

    au bord de la mer, au Cap d’Agde, du lundi 10 au vendredi 14 juin 2013 inclus

     

    Vous trouverez le détail du programme en cliquant sur le lien ci-après :


    Programme voyage 2013.pdf

     

    Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

     

    Bien amicalement,

     

                                                                            L’Equipe Loisirs.

  • Carlucet. Handicapés et valides à vélo

    Le Canal du midi.

    Le Canal du midi.


     L'association Ensemble c'est possible organise une sortie vélo pour handis et valides, le long du Canal du midi, samedi 22 et dimanche 23 juin. Celle-ci se déroulera de Montesquieu-Lauraguais (rendez-vous à 10 h 30) pour arriver à Castelnaudary vers 16 h 30. Les participants parcourront donc 32 km. À l'arrivée à Castelnaudary, repas cassoulet, avant de se reposer à l'Hôtel du canal. Le dimanche, retour sur Montesquieu-Lauraguais vers 16 heures.

     

    Le coût de ce week-end est de 30 € pour les handicapés et de 40 € pour les accompagnants. Ce prix comprend la restauration ainsi que la nuitée du samedi soir, le pique-nique du dimanche midi et les boissons (eau, jus de fruits) durant tout le week-end.

     

    Le but de ce week-end est de partager un moment de détente entre personnes handicapées et valides dans un esprit de convivialité.

     

    Pour s'inscrire, contacter l'association au 06 21 23 75 78.


    Source : La Dépêche du Midi