• Un fauteuil roulant qui grimpe les marches et enjambe les obstacles

    Un groupe de chercheurs du Chiba Institute of Technology, au Japon, a mis au point un fauteuil roulant capable de gravir des marches et de franchir différents types d'obstacles.
    Les actions du véhicule sont automatiques
    . Il suffit de le diriger à l'aide d'un joystick et des capteurs s'occupent du reste : les roues du fauteuil se soulèvent tout en gardant son occupant dans sa position assise.


    La machine en est encore au stade de prototype
    mais Shuro Nakajima, à l'origine du projet, promet de multiplier les expériences pour en améliorer l'utilisation.




    Source : lemonde.fr et vidéo Youtube

  • Montfaucon. Sport et solidarité

    Tous unis pour vaincre le handicap. ()

    Tous unis pour vaincre le handicap.

     

    L'association sportive La Roseraie a cette année encore tenu ses promesses en organisant une matinée de solidarité, «Bougeons ensemble». Dimanche matin, la pluie n'a pas effrayé la soixantaine de participants tous sports confondus qui se sont élancés sur le circuit de marche, course et VTT. Après l'arrivée des derniers marcheurs, l'apéritif d'honneur, offert par la municipalité de Montfaucon, a été servi. Puis est venu le tirage au sort des dossards et la remise des lots en présence du maire Christian Poujade. Un repas de clôture a réuni une trentaine de convives.


    Le produit de cette matinée de partage sera reversé à l'Association des paralysés de France.

     

    Source La Dépêche du Midi

  • Identification d’une molécule jouant un rôle-clé dans la polyarthrite rhumatoïde

    Maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une inflammation chronique des articulations. Celles-ci deviennent douloureuses puis se déforment jusqu’à, dans certains cas, perdre leur capacité fonctionnelle. Le siège de l’inflammation se situe dans la membrane synoviale, qui fait la jonction entre les extrémités de deux os de l’articulation. La fonction de cette membrane est de secréter un liquide éponyme afin de lubrifier les zones de contacts osseux.

    Pour lutter contre cette atteinte, il faut, par conséquent, juguler la phase inflammatoire. Les traitements actuels s’y emploient mais ne sont pas toujours efficaces. De plus, certains patients n’y répondent pas toujours. Les chercheurs essayent donc d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Une équipe de l’Inserm semblent bien en avoir trouvé une, particulièrement prometteuse, la cytokine IL-26. Cette substance appartient à la grande famille des cytokines, une variété de molécules produites par notre organisme lors d’une réponse inflammatoire et ayant comme rôle d’activer nos cellules immunitaires.

    Lire la suite

  • Un meilleur accès aux soins pour les allocataires de l’AAH ?

    Ce médecin a-t-il signé le contrat d’accès aux soins ? Voilà la question que devront bientôt poser les personnes éligibles à l’aide pour une complémentaire santé, dont font partie les personnes handicapées qui n'ont que l’AAH pour ressources ou une petite pension d’invalidité. La création de ce contrat est l’un des principaux points de l’accord sur les dépassements d’honoraires, signé mardi 23 octobre, par les syndicats de médecins et l’Assurance maladie.

    Lire la suite