• Adaptation de la société au vieillissement : l'avis de l'APF

    Après son passage au Sénat en mars dernier, le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement passera en seconde lecture à l'Assemblée nationale le 15 juillet.

     

    L'occasion pour l'APF de formuler un certain nombre de remarques et propositions.

     

    Pour lire l'avis de l'APF, cliquez ici

     

    Source : http://www.reflexe-handicap.org

    Lien permanent Catégories : Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • A Cahors sur les chantiers ou derrière les fourneaux, ils redoublent d’efforts sous la canicule

     

    Alors que 26 départements étaient en alerte canicule à partir de mardi après-midi 30 juin, à Cahors dans le Lot, 39 degrés étaient attendus. Les personnes qui travaillent sur les chantiers, dans des pressings ou encore derrière les fourneaux, ont dû redoubler de motivation pour rester actif malgré la chaleur.

     
    Lien permanent Catégories : SANTE, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • La canicule et nous

    La canicule peut mettre notre santé en danger

     

    Le 30 juin le Lot est au niveau 3 du plan canicule

     

     

    Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

    • il fait très chaud ;
    • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ;
    • cela dure depuis plusieurs jours.

     

    Télécharger le guide «La canicule et nous»

     

    Source : Ministère de la Santé et des Sports, CNSA, INPES

    Lien permanent Catégories : GUIDE, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • ACCESS Plus de Supinfo

     

    Favoriser la formation, l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap grâce à des projets innovants, c'est le Défi H !


    Découvrez la vidéo de présentation du projet ACCESS Plus de Supinfo: application permettant de transmettre immédiatement aux mairies les difficultés rencontrées par les personnes handicapées moteur en vue de recenser les obstacles.

     

    https://access-plus.fr/

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Science, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite APMR de Cerema

    Accessibilité logements existants.jpgLa vocation de cette collection est de diffuser les enseignements tirés d'expériences de terrain, et notamment des nombreux dossiers déposés dans le cadre du Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité, organisé en 2011 par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Elle présente les points de vigilance issus de l'analyse de cas concrets, sans reprendre exhaustivement les obligations d'accessibilité définies dans la réglementation.

     

    Elle traite des différents domaines de la chaîne de déplacement : les établissements recevant du public, le logement, les transports, la voirie et les espaces publics ...

    en savoir plus

     

     

    Pour pouvoir télécharger les fiches gratuites, il faut s'inscrire à Cerema

    Lien permanent Catégories : Logements, ERP & IOP, Transport 1 commentaire 1 commentaire Imprimer
  • Hips : système de parking intelligent pour places handicapés

    Hips : système de parking intelligent pour places handicapés

     

    Faciliter l'accès à n'importe quelle place handicapée d'une ville via un système de détection de stationnement connecté et une application. C’est le projet Hips.

     

    Faciliter l’accès à n’importe quelle place réservée aux personnes handicapées d’une ville via un système de détection de stationnement connecté et une application. C’est le projet Hips, pour Handicap Intelligent Park System.

     

    Comment accéder facilement à une place réservée proches d’un lieu recherché ? Comment également visualiser celles disponibles ?

     

    La solution Hips a été pensée pour répondre à de telles questions. Développée par des étudiants de première année de l’Etna (la nouvelle alternance en informatique), elle a d’ailleurs remporté le prix « Jeune pousse » du Défi H, un concours où s’affrontent, à travers des projets innovants, différentes équipes d’élèves issus de grandes écoles ou d’universités françaises et mobilisées pour lutter contre le handicap. Innovant le projet Hips l’est mais pas original, puisque son principe rappelle l’application (gratuite) parking.handicap.fr.

     

     Pour lire la note entièrement d' O. Clot-Faybesse de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Automobile, Blog APF, Handicapé, Science 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Le Collectif pour une France accessible en appelle aux députés !

    Rassemblement des membres du Collectif pour une France accessible à l’Assemblée nationale le 1er juillet à partir de 14h, à la veille de l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité en Séance publique

     

    Remise des signatures des + de 232 000 signataires de la pétition sur l’accessibilité à l’Assemblée nationale le 1er juillet à 14h

    Visuel remise pétition maj.jpg

    Ces 232 000 signatures seront remises dans une dizaine de sacs postaux qui pèseront plus de 100 kg !  Elles représentent le poids de la colère du Collectif pour une France accessible !

     

    Cette pétition hébergée sur www.change.org/accessibilite et portée par Philippe Croizon est la 2e pétition la plus signée en France, depuis l’ouverture de Change.org !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, JURIDIQUE, Logements, ERP & IOP, Transport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les 6ème sensibilisés au handicap au Collège Gambetta de Cahors

    sensibilisés,handicap,service civique,apf

    Légende Photo : Ateliers tactiles pour la situation de handicap visuel : une vraie découverte pour ces jeunes.

    Crédit Photo C. APF DR.

     

     Quels sont les divers types de handicaps ? Comment faire pour compenser son handicap ? Sophie Capron, 23 ans, en Service civique à l’APF du Lot (Association des Paralysés de France) a posé ces questions à des jeunes en classe de 6ème au Collège Gambetta à Cahors. Vendredi 19 juin après-midi, celle-ci a proposé des ateliers de mise en situation pour faire découvrir le handicap visuel et moteur. Les élèves, les yeux bandés, devaient faire appel au sens du toucher pour reconnaître des formes géométriques et remplir un verre d’eau sans en renverser une goutte. Un parcours en fauteuil roulant était également proposé afin de sensibiliser les jeunes aux problématiques d’accessibilité. Les élèves ont été très attentifs et participatifs à cette action. Projet réussit pour Sophie Capron, elle-même en situation de handicap. Sa mission de 8 mois au sein de l’association est aujourd’hui terminée. A présent, forte de son expérience, elle recherche un emploi. Sophie Capron conservera le contact avec l’APF pour des actions ponctuelles en bénévolat.

     

    Contact APF : 302 rue Michelet Cahors 05 65 35 73 03.

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Projet de loi "modernisation du système de santé" : les propositions actualisées de l'APF

    Suite au vote du projet de loi de modernisation de notre système de santé par les députés, l'APF vient d'actualiser ses propositions en vue de l'examen au Sénat.

     

    L’examen au Sénat est attendu en commission des affaires sociales à partir du 22 juillet et la seconde quinzaine de septembre en séance plénière.

     

    Pour lire les propositions de l'APF, cliquez ici

     

    Source: http://www.reflexe-handicap.org

    Lien permanent Catégories : Blog APF, JURIDIQUE, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Candidats handicapés au baccalauréat : + 50% en cinq ans

    Candidats handicapés au baccalauréat  : + 50% en cinq ans

     

     
    Le nombre de candidats handicapés au baccalauréat est 50% plus élevé qu'en 2010.
     

    Le nombre de candidats handicapés au baccalauréat augmente fortement au fil des années. Ainsi ce sont 30 000 candidats qui bénéficient d’aménagements des épreuves en 2015 alors qu’ils n’étaient que 20 000 en 2010, soit une augmentation de 50% en 5 ans.

     

    Cette évolution s’explique par la hausse de la scolarisation des enfants handicapés : sur les cinq dernières années, il y a eu 80% de lycéens handicapées en plus, selon le délégué ministériel aux personnes handicapées au sein du ministère de l’Éducation nationale. Une croissance qui nécessite davantage d’adaptations pour répondre à leur besoin d’accompagnement.

     

    Signalé par Bertille Souvignet de Faire Face


    À lire sur Libération.fr

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer