- Page 4

  • Accessibilité : la maquette de votre future maison en taille réelle

    Accessibilité : la maquette de votre future maison en taille réelle
     

    Un appartement de 70 m2 pour se projeter directement dans son futur logement et en tester les aménagements : voilà le concept du Creative Space Lab. © DR

     

    Le Creative Space Lab aide les particuliers et les maîtres d’ouvrage à se projeter dans leur futur projet d’aménagement. La technologie numérique au service de l’accessibilité présentée, le 18 juin, lors du Laval Virtual Days spécial Santé et Handicap.

     

    On essaye bien ses chaussures, alors pourquoi pas sa maison ?

    L’idée semble saugrenue mais c’est le défi que s’est lancé la société

    Les Pieds dans le Plan, partenaire du Creative Space Lab. Cette plateforme collaborative regroupe différents experts spécialisés dans l’ergonomie, l’architecture d’intérieur et les nouvelles technologies.

     

     Pour lire la note entièrement de  Johanna Amselem de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Touch Bionics lance i-limb, un nouveau type de main bionique

    Touch Bionics lance i-limb, un nouveau type de main bionique
     

    D’après ses concepteurs, la i-limb est plus intelligente, plus rapide, plus puissante et plus petite que les modèles précédents. © DR

     

    Spécialisée dans la technologie prothétique de pointe, la société Touch Bionics a annoncé, lundi 22 juin, l’arrivée d’i-limb, une nouvelle main myoélectrique à commande révolutionnaire. Il s’agit de la première prothèse pouvant changer de position d’un simple geste.

     

     Profitant de l’ouverture du congrès mondial Ispo (International Society of Prothetics and Orthotics) qui se déroule à Lyon du 22 au 25 juin 2015,

     

     Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

    Lire la suite

  • 80 sportifs au 2e pentathlon handisport à Figeac

    Après l'effort le réconfort, à l'ombre des arbres.

     

    Après l'effort le réconfort, à l'ombre des arbres.

     

    Office intercommunal du sport

     

    Mercredi 17 juin, se déroulait au domaine du Surgié la 2e édition du pentathlon handisport, organisé par l'OIS, en partenariat avec le comité départemental de sport adapté du Lot.

     

    De 10 h 30 jusqu'à 16 heures, cinq instituts regroupant 80 résidants étaient présents et ont participé aux différentes épreuves mises en place par les bénévoles. Figuraient au programme, canoë, pétanque, pédalo, randonnée, rugby flag, sarbacane, golf et sport de raquette.

     

    Le déjeuner et le goûter qui se sont déroulés sous l'ombre accueillante des saules du domaine, étaient unanimement appréciés de tous. En fin de journée, venait l'heure des récompenses, où chaque participant était assuré de recevoir un diplôme.

     

    Source : La Dépêche du Midi

  • Une solution pour répondre au SOS des personnes obèses

    Thierry Boyaval désigne ici la remorque de l'unité bariatrique avec son matériel./Photo J.-L.G.

     
     Thierry Boyaval désigne ici la remorque de l'unité bariatrique avec son matériel./Photo J.-L.G.
     

    La Santé près de chez vous - L'unité bariatrique

     

    Unité bariatrique : sous ces mots se cachait une ambulance destinée spécialement aux personnes obèses. Une première en France sous cet aspect technique : c'est-à-dire avec une remorque. Une invention made in Lot.

     

    Née aux USA où un américain sur cinq est considéré en nette surcharge pondérale, l'unité bariatrique fait son apparition en France, et en particulier dans le Lot pour une première nationale. Cet équipement de transport médical hi-tech a été présenté jeudi soir devant la Maison de l'artisan à Cahors.

     

    Pour lire la note entièrement de Jean-Luc Garcia de La Dêpeche.fr,

    veuillez cliquer ici

  • Une prothèse bionique "maison"

     

    Suite à un accident, Nicolas Huchet a été amputé de son avant-bras droit. Les prothèses performantes coûtent extrêment cher. Pour surmonter cette difficulté, il a décidé de fabriquer une prothèse tout seul, pièce par pièce et à bas coût. L'aide nécessaire, en plus des communautés sur le web, c'est dans un « Fablab » situé à Rennes qu'il l'a trouvée. Il nous montre les secrets de la fabrication de sa prothèse low-cost, qu'il souhaite désormais partager avec le plus grand nombre.

    Retrouvez l'émission et des contenus inédits sur http://www.futuremag.fr

    Twitter : http://twitter.com/FutureMagFR
    Facebook : http://www.facebook.com/futuremag.arte