- Page 6

  • 19e édition du festival Résistances du 3 au 11 juillet à Foix

    festival résistances,foixUn Festival élaboré dans l’enthousiasme et le désir de vous y retrouver plus nombreux, plus actifs, comme les divers partenaires associatifs et institutionnels qui nous soutiennent encore aujourd’hui.

     

    On peut tuer des journalistes, des caricaturistes, mais on ne peut éteindre les voix, effacer les images, gommer les réalités, concrètes ou rêvées. On ne peut pas assassiner l’espoir.

     

     

    Présentation en LSF de l'édition 2015 du festival Résistances.

     

     

    Les thématiques choisies et débattues par le Collectif d’Organisation

     
    - La rue est à nous, 4 et 5 juillet
    - La guerre à tout prix, 6 et 7 juillet
    - La folie des grandeurs, 8 et 9 juillet
    - Une civilisation du partage, 10 et 11 juillet
    - Un zoom géographique sur le cinéma Belge.

     

    Pour plus d'information voir sur le site du festival

    http://festival-resistances.fr/
  • Prise en compte des frais professionnels réels pour les bénéficiaires de l’AAH : une victoire justifiée !

    L’Association des paralysés de France (APF) se félicite de la décision de la Cour d’appel de Poitiers qui stipule que les frais professionnels réels doivent être pris en compte par la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette décision, qui concerne un adhérent APF de Vendée, répond à une revendication portée par l’APF depuis 2010 auprès des pouvoirs publics et de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Une victoire justifiée obtenue notamment grâce à l’implication et à la détermination de la délégation départementale APF de Vendée.

     

    L’APF salue cet arbitrage juste qui prend en compte la réalité des situations vécues par les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’AAH et qui correspond aux textes de loi, contrairement aux pratiques des CAF !

     

    L’association espère que cette décision fera jurisprudence et demande ainsi à toutes les CAF d’appliquer ce principe dès maintenant.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source : reflexe-handicap.org

  • L'accessibilité des commerces pour tous

    Jacquie Destic. Photo DDM, P. Cormenier.

     
    Jacquie Destic. Photo DDM, P. Cormenier.
     
    Commerces - Face-à-face

     

    L'accès à tout, pour tous. C'est ce que prévoit la loi du 11 février 2005 pour tous les établissements recevant du public (les ERP). Et un délai de dix ans pour rendre accessible les administrations, les écoles, les transports, la voirie, les habitations, les commerces, etc. 2015 est là, et qu'en est-il de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap ?

     

    Un recul d'abord, avec une nouvelle ordonnance en 2014 qui propose non plus l'obligation de conformité dès le 1er janvier 2015, mais l'élaboration d'un agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP). Le dossier doit être déposé par le propriétaire ou l'exploitant des locaux en mairie, avant le 27 septembre. Il fixe l'engagement pris de réaliser les accès et la sécurité, et précise les modalités et le calendrier de mise en conformité des locaux, d'ici trois ans.

     

     Selon les ERP, des aides peuvent être sollicitées, dans le cadre de diagnostic ou pour le financement des travaux.

    Lire la suite

  • Découvrez le guide Lapeyre de la maison accessible

    Nouvelle image.jpg

     Lapeyre, l’un des spécialistes du bricolage et de l’aménagement intérieur édite un « Guide de la maison accessible » gratuit et grand public regroupant de multiples solutions, des conseils, des services et des informations sur les aides pour améliorer l'autonomie, le bien-être, la sécurité et l'accessibilité dans chaque pièce du logement.

    Pédagogique et ludique, il présente plus de 100 solutions pour adapter son logement à ses besoins au fil des années et, ainsi, prolonger l'autonomie des personnes à leur domicile.

     

    Télécharger le catalogue Lapeyre  "le guide de la maison accessible"

     

    Source: APF Gard

     

    Voir sur ce blog APF du Lot les vidéos sur La Maison Saint-Gobain Multi-Confort, l'habitat de demain accessible aujourd'hui

  • Chronique du handicap par Philippe Croizon: les parcs de loisirs sont-ils adaptés ?

    Bientôt les vacances alors pour préparer un été ludique, plusieurs pistes. Aujourd'hui je vous propose un grand huit dans 4 grands parcs de loisir français

     

    Avant de me lancer dans le vif du sujet, je voudrais adresser un SOS aux bénévoles. Chaque année, l’Association des paralysés de France, via APF-Evasion, recrute 1000 volontaires pour accompagner les personnes handicapées en vacances. Chaque printemps, ils sont confrontés à la même urgence puisque des centaines d’accompagnants, notamment masculins, manquent à l’appel. La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d'ores et déjà réservé leur séjour et pourraient être privés de vacances !

     

    Quelles sont les conditions à remplir ?

     

    Il faut avoir 18 ans, être dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour un séjour en France comme à l'étranger. Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens (manger, se laver, s'habiller, aller aux toilettes) et les accompagnent lors des visites et activités. Une bonne occasion de voir du pays mais surtout une très belle aventure humaine. (Bien sûr tous Les frais des bénévoles sont pris en charge).

     

    APF EVASION

    Inscriptions sur APF évasion.

     

     

    Pour voir la suite de l'article et la vidéo d'Allodocteurs.fr, cliquer ici