- Page 7

  • Santé : la Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projets

    Santé : la Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projets

     

    Des aménagements adaptés permettent un accès aux soins facile pour les personnes en situation de handicap. © DR
     

    Vous avez un projet innovant destiné à améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées ? Jusqu’à fin juillet, vous pouvez le soumettre à la Fondation Malakoff Médéric Handicap.

     

    Création d’un service de télémédecine, aménagements de lieux de soins adaptés…, la Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projet sur des solutions facilitant l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

     

     Pour lire la note entièrement de Bertille Souvignet de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

     

    Pour consulter ou télécharger l’appel à projets :

    fondationhandicap-malakoffmederic.org

  • Un centre d'expertise pour traiter les maladies rares à Gand

    L'hôpital universitaire de Gand a mis sur pied une équipe de quatre spécialistes issus de différentes disciplines pour traiter exclusivement les maladies rares et non diagnostiquées. Il s'agit d'une première en Belgique, rapporte De Morgen vendredi.

     

     

    Un poste opératoire de l'hôpital universitaire de Gand. - HANDOUT THOMAS VERFAILLE - BELGA

     

    Pour lire la note entièrement de tbf.be , veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Démographie médicale des spécialistes : les risques de déserts médicaux département par département

    © D.R

     

    Quelle démographie médicale, et quels risques de déserts médicaux dans les 5 à 10 prochaines années ? La Gazette des communes poursuit l’analyse des risques de pénurie de médecins dans un proche avenir, grâce aux données de la Drees. Focus sur les risques, spécialité par spécialité, département par département, à travers notre carte interactive.

     

    Creuse, Yonne, Cher : il ne fait pas bon avoir besoin d’un spécialiste en gériatrie dans le coeur du pays. Ou d’un rhumatologue en Lozère. Il n’existe aucun médecin dans ces spécialités, dans ces départements, en 2014. Et ce malgré les efforts de bon nombre de collectivités territoriales pour contrer la désertification médicale, ou construire une offre de soin pour la population. Les territoires ruraux sont en première ligne, mais également certaines zones urbaines, dont Paris.
     

    Vous pouvez sélectionnez votre spécialité, et cliquer sur un département pour faire apparaître les données.

     

    Pour lire la suite de la note de Romain Mazon & Yanneck Bourgoin de lagazettedescommunes.com

  • Plus de 400.000 perfusions susceptibles d'être piratées

    Un expert en cybersécurité américain a identifié deux failles informatiques qui permettraient à des hackers de délivrer à distance des doses potentiellement mortelles de médicaments.

     

    Après les banques, les avions et les médias, les pirates informatiques pourraient s'attaquer aux hôpitaux. C'est ce que redoute Billy Rios, un expert informatique qui a mis en évidence de sérieuses failles de sécurité. Reconnu jusqu'au département de la sécurité intérieure des Etats-Unis, cet ingénieur spécialisé en cybersécurité a déterminé que plus de 400.000 pompes à perfusion de la société Hospira sont potentiellement piratables: des hackers pourraient prendre le contrôle des machines via le réseau des hôpitaux puis modifier à distance la posologie des médicaments délivrés par ces perfusions. Avec des conséquences dramatiques.

     

    Pour lire la note entièrement d' Antoine Sillières de sante.lefigaro.fr ,

     

    veuillez cliquer ici

  • Discrimination : les députés approuvent l’action de groupe

    L’Assemblée nationale a approuvé, mercredi 10 juin 2015,  

    une proposition de loi des députés socialistes visant à instaurer une action de groupe en matière de discrimination. Un espoir, pour les personnes en situation de handicap, de voir les discriminations systématiques dans l’accès à l’emploi, au logement, aux services, etc., mieux reconnues et plus souvent condamnées.

     

    Des procédures trop longues, trop coûteuses, à l’issue incertaine : près de la moitié des personnes ayant subi une discrimination n’engage aucune action en justice. C’est ce qu’a révélé, en février 2013, une enquête conjointe du Défenseur des droits et du Bureau international du travail. En clair, la loi française contre les discriminations, notamment celle du 27 mai 2008, n’est pas appliquée.

     

    Pour lire la note entièrement d' Aurélia Sevestre de Faire Face,

    veuillez cliquer ici