- Page 11

  • Les Sénateurs dégradent l'accessibilité : la honte!

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

     

    Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs ! Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !!

     

    Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap.

    L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

    Lire la suite

  • Lettre du président Rochon suite mobilisation du 27 dernier

    Le président

    Réf. 038-2015/Pdt

    Chères amies, Chers amis,

     

    Grâce à notre mobilisation collective mercredi 27 mai, nous avons été une nouvelle fois très nombreux à montrer au président de la République et au gouvernement que nous ne voulons pas de l’Ordonnance sur l’accessibilité en l’état !

     

    Opération de ralentissement de la circulation à Evreux, sit-in devant la préfecture à Dijon, sitin dans le hall de la préfecture à la Roche-sur-Yon, blocage de la préfecture à Valence, militants enchaînés aux grilles de la préfecture à Nîmes, occupation de la préfecture à Toulouse, rassemblements devant la préfecture à Besançon, Metz, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Clermont-Ferrand, Bayonne, Caen, Marseille, manifestations et/ou rassemblements également à Nice, Vesoul, Manosque, Belfort, Moulins, die-in à Paris… autant d’exemples d’actions réussies avec les médias au rendez-vous !

     

    Un grand merci et un grand bravo à toutes et tous !

     

    Au niveau national, comme nous vous le précisions dans la circulaire de mercredi, nous avons été reçus le 27 mai au matin suite à notre opération coup de poing par une conseillère à l’Elysée puis par un conseiller à la présidence du Sénat l’après-midi.

    Si nos interlocuteurs finissent par comprendre nos principaux arguments et la légitimité de notre combat, leurs engagements restent pour autant limités. Au fil du temps, le discours évolue et quelques perspectives de modifications de l'Ordonnance et des textes réglementaires apparaissent, même si elles sont encore loin de nos positions. Nous percevons également une tonalité différente entre les politiques et l'administration centrale qui pèse particulièrement sur ces textes.

     

    La prochaine étape aura lieu le 2 juin : nous serons présents à la séance publique au Sénat pour marquer notre détermination. Vous pouvez d’ailleurs consulter nos amendements sur le blog www.reflexe-handicap.org.

     

    Le texte doit ensuite passer à l'Assemblée nationale à une date non encore fixée mais nous savons qu’un certain nombre de députés soutiennent activement nos positions. Un soutien encore dû à la mobilisation de tous puisque vous avez été nombreux à interpeller les parlementaires notamment par le biais de notre site www.accedercestexister.fr !

     

    Au nom du conseil d’administration, recevez mes remerciements les plus chaleureux pour ce combat pour l’accessibilité que nous menons ensemble avec force et un volontarisme sans faille !

     

    Bien amicalement

     

    Alain ROCHON

  • Une aire de jeux créée dans une démarche de conception universelle

    L'Institut d'éducation motrice (IEM) d'Uckange, en Moselle, accueille quatorze enfants âgés de 3 à 14 ans. Cet établissement APF est situé au rez-de-chaussée d'une école primaire, ce qui favorise les contacts informels entre tous les enfants. Chaque jour, le temps de la récréation est l’occasion de prendre l’air et de s’amuser. Mais l’autonomie restreinte des enfants en situation de handicap moteur limite leurs jeux. Aussi, l'IEM a t-il créé une aire de jeux adaptés. L’igloo, la balançoire et le tourniquet pouvant notamment accueillir les fauteuils des enfants sont des prototypes uniques en leur genre.

    CIMG5247.JPG

    1514-IEM-APF-57.jpgP1030167.JPG

     

    cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Le Comité national coordination handicap (CCAH) leur a ainsi décerné le Prix de l'accompagnement des enfants et adolescents handicapés en 2012. L'aire de jeux sera inaugurée le 5 juin prochain.

     

    Cliquer ici pour en savoir plus.

     

    Source : accessibilite-universelle.apf.asso.fr

  • Service civique universel : il faudra trouver plus de structures d'accueil

     

    Le service civique universel, promis par François Hollande en février, a été lancé lundi. Il est maintenant ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans et 30 ans pour les handicapé qui le souhaitent. Apparemment, il y a des candidats mais peu de places.

     
  • Vidéo Impact des symptômes invisibles de la SEP dans la vie au quotidien et au travail

     

    Difficile d’expliquer, de faire entendre aux autres que les symptômes invisibles de la sclérose en plaques peuvent avoir un impact important au quotidien et notamment dans la vie professionnelle.

     

    Hervé qui est atteint de SEP et Claude son conjoint nous racontent...

     

    Un grand merci pour leur extrême gentillesse.

     

    Source : APF Ecoute Infos SEP