- Page 12

  • Formation professionnelle : le Comité d’Entente demande l’abrogation d’un décret préjudiciable pour les personnes en situation de handicap

    Un décret relatif à la prise en charge des stagiaires de la formation professionnelle paru le 27 avril dernier a provoqué la stupéfaction du Comité d’Entente.

     

    En effet, ce décret, pris sans concertation, met à mal l’accès à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap alors même que leur taux de chômage est particulièrement élevé.

     

    Dans un courrier adressé au ministre du Travail, le Comité d’Entente réclame l’abrogation de ce décret et le gel immédiat de son application.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici 

     

    Source : http://www.reflexe-handicap.org

  • Simplification : 11 mesures pour les personnes handicapées

    Résumé : " Faire simple ", sur les 40 nouvelles mesures destinées aux particuliers, 11 concernent directement les personnes handicapées. Délai attribution AAH, carte de stationnement, RQTH, scolarisation, remboursement des aménagements. Quelles nouveautés ?

     

    Liste des 40 mesures de simplification du 1er juin 2015

     

    Pour lire la note entièrement d' Emmanuelle Dal'Secco de Handicap.fr,

     

    veuillez cliquer ici

  • Difficile de traquer la fraude aux cartes d'invalidité

    Aujourd'hui, beaucoup d'automobilistes n'hésitent pas à utiliser de fausses cartes d'invalidité pour pouvoir se garer plus facilement.

     

     

    Aujourd'hui, de nombreux automobilistes n'hésitent pas à frauder quand il s'agit de trouver une place pour garer leur véhicule. Ils encourent jusqu'à 1 500 euros d'amende, mais cela ne semble pas leur faire peur. Les policiers se sentent impuissants face au phénomène.

     

    Pour Philippe Streiff, ancien pilote de F1 aujourd'hui tétraplégique, conduire n'est pas un problème. Sa voiture est spécialement adaptée à son handicap. En revanche, quand il s'agit de trouver une place réservée aux handicapés, c'est une autre paire de manches.

     

    Internet, l'eldorado des fausses cartes

     

    "Falsifier une carte de stationnement pour handicapé, rien de plus simple sur Internet. Il suffit d'imprimer un macaron et de l'apposer derrière sur son pare-brise", explique le journaliste de France 3. Pour les forces de l'ordre, difficile de vérifier son authenticité. Alors, pour traquer les fraudeurs, la police monte des opérations dans des parkings réservées aux personnes handicapées.

     

    Source : Francetv info

  • Journée nationale d'actions du 27 mai : le Collectif pour une France accessible poursuit sa mobilisation !

    CollectifpouruneFranceAccess basse def.jpgLe Collectif pour une France accessible a organisé une Journée nationale d’actions mercredi 27 mai pour interpeller le Président de la République, le Gouvernement et les Sénateurs sur les reculs inadmissibles en matière d’accessibilité.

     

    Une vingtaine de villes se sont mobilisées partout en France, souvent via des actions « coups de poing ». Ainsi, le premier « die-in » de personnes en situation de handicap moteur a eu lieu à Paris, permettant au Collectif d’être reçu par une conseillère du Président de la République.

     

    En parallèle, une délégation du Collectif pour une France accessible a été reçue par un conseiller de la Présidence du Sénat dans le but d’alerter les Sénateurs sur la nécessite d’amender l’Ordonnance relative à l’accessibilité, examinée demain, mardi 2 juin, par le Sénat. En revanche, le Collectif pour une France accessible ne peut que déplorer de ne pas avoir été reçu par les Présidents des différents groupes parlementaires du Sénat !

     

    Le Collectif tient à rappeler, une fois encore, au Gouvernement et aux Sénateurs son exigence de voir intégrées dans cette Ordonnance les modifications majeures maintes fois demandées afin de permettre la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun.

    Lire la suite

  • A la campagne, il faut 129 jours pour prendre un rendez-vous chez le médecin

     

    En Dordogne, dans la commune de Nontron, pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue ou un ophtalmologue, il faut attendre 129 jours ! Les patients doivent même parcourir 100 km aller-retour pour se rendre chez leur médecin de Périgueux. Mais un médecin de campagne a trouvé une solution pour remédier à ce problème.

     

    Source vidéo : A la campagne, il faut 129 jours pour prendre un rendez-vous chez le médecin