La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose la mise en place d’une procédure de dépôt de plainte concernant les obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite (article L1112-7 du code des transports)
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesimpose la mise en place de transports de substitution dans deux cas particuliers
1- Lorsque la mise en accessibilité des réseaux existants s’avère techniquement impossible (article L1112-4du code des transports)
2- Les réseaux souterrains de transports ferroviaires et guidés existants au 12 février 2005 sont exonérés de l’obligation de l’échéance de 2015, à condition de créer un transport de substitution (article L1112-5du code des transports)
Le Firefly est une cinquième roue motorisée adaptable sur un fauteuil roulant manuel permettant d’assurer une plus grande mobilité chez les personnes handicapées ( PMR ).
Le concept vient en droite ligne du handbike mais au lieu de propulser votre fauteuil par la seule force de vos bras, vous pourrez bénéficier d’une motorisation électrique.
Le Firefly, avec son autonomie de 30 kilomètres ( ou 20 kilomètres sur terrain accidenté ) est surtout conçu pour un usage extérieur. Quatre rotules auto-verrouillantes permettent de l’attacher ou le détacher du fauteuil assez facilement.
Le Firefly a été développé par Rio Mobility à San Francisco mais est vendu maintenant en Europe par exemple via le fournisseur ROLLICK.
Le Firefly est équipé d’un frein a main sur le volant, le changement de vitesse se fait quant à lui automatiquement.
La vitesse maximale est de 18 km/heure mais peut être diminuée jusqu’à 5 km/heure à la demande.
Le Firefly est compatible avec la plupart des fauteuils roulants, son prix s’établi aux environs de 1950 Euros ( prix juin 2011 ).
Le Firefly est donc un handbike électrique pour fauteuil roulant manuel qui offrira un maximum d’autonomie et de mobilité aux personnes handicapées qui pourront s’adjoindre une traction électrique en lieu et place de leur unique force musculaire.
Antidépresseurs, antitussifs, tranquillisants, antihypertenseurs, diurétiques, antiasthmatiques, antiépileptiques... Faut-il avoir peur des médicaments à effet anticholinergique ? Consommés régulièrement, ils entrainent des pertes de l'équilibre et des chutes qui augmentent la mortalité des seniors.
Plus de 70 médicaments,souvent prescrits aux personnes âgées, seraient dangereux pour leur santé. Dans cette liste noire, on trouve des tranquillisants, des antitussifs, des antihypertenseurs, des antidépresseurs, des médicaments contre le glaucome ou pour traiter l'incontinence urinaire. Leur point commun est qu'ils bloquent l'action d'un messager chimique du cerveau :l'acétylcholine.Avec des conséquences graves puisque certains utilisateurs souffrent de troubles de l'équilibre, de la vision ou de la mémoire, ce qui favorise les chutes et augmente la mortalité.
Ce risque vient d'être évalué dansune étude menée pendant deux ans sur 13 000 personnes âgées de plus de 65 ans. Les résultats publiés fin juin 2011 dans