- Page 3

  • Aides techniques: Portail de recherche

    Après trois ans de fonctionnement, le portail de recherche sur les aides techniques mis en place par la CNSA a cessé ses activités depuis le premier juillet 2011.



    Les informations sur les aides techniques que vous recherchez demeurent disponibles sur les sites qui avaient accepté de contribuer à alimenter ce portail, aux adresses suivantes :



    CERAHTEC : site sur les aides techniques pour personnes handicapées

     

    www.cerahtec.sga.defense.gouv.fr

    FONDATION GARCHES

    www.handicap.org

    HACAVIE : base Handicat

    www.handicat.com

  • Le Défenseur des droits à pris ses fonctions

    Le Défenseur des droits a succédé au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).


    bandeau_ddd_4.jpg


    Le site officiel vient d’ouvrir : http://defenseurdesdroits.fr/


    Pour mieux comprendre son rôle et les recours possibles, un dossier sur le site de l'administration française est consultable depuis mi-juin:

    http://www.service-public.fr/actualites/001338.html.
  • Guide pour l’emploi des handicapés à l’usage des élus

     

    Guide pratique emploi handicapLAgefiph vient de publier un guide qui est une réel outil pratique destiné aux élus afin de leur permettre de répondre aux questions relatives à l’emploi des personnes handicapées .

     


    Ce guide comporte quatre grands outils :


     

    - 2 guides d’entretien permettant d’évaluer la situation, correspondant aux deux situations sur lesquelles les élus sont le plus souvent interpellés par les personnes handicapées : la recherche d’un emploi et le souci de préserver son emploi.

    - 12 fiches destinées à conseiller et à orienter l’interlocuteur.

    - Un annuaire spécifique permettant de trouver le bon contact au sein de chaque département.

    - Un lexique relatif aux différents sigles.


    Il est bien sur évident que l’ensemble des aides et dispositifs présentés dans ce guide sont susceptibles d’évoluer. Il est donc toujours recommandé de s’assurer de leur actualité sur les sites Internet www.agefiph.fr et www.fiphfp.fr, qui proposent des mises à jour régulières de ces différentes données.


    Ce guide pratique de 66 pages, que vous pouvez télécharger en version numérique sous format PDF a été co-produit par l’Agefiph et le FIPHFP, et réalisé avec le concours de professionnels des réseaux Cap emploi et Sameth,. Il a pour ambition d’apporter aux élus de la Nation, des éléments de réponse pour évaluer la situation de la personne handicapée qui les sollicite, l’aider à préciser sa demande d’emploi et l’orienter vers le bon interlocuteur.

     

    Article de Philippe Steinier de http://handimobility.over-blog.com

    Catégories : GUIDE Imprimer
  • Cumuler une pension d’invalidité 2e, 3e catégorie et l'allocation d’aide au retour à l’emploi

    Une convention signée par les partenaires sociaux a fait l'objet d'un arrêté d'agrément publié le 16 juin 2011.


    Il est donc possible depuis le 1er juin de cumuler une pension d'invalidité 2e, 3e catégorie et l'allocation d'aide au retour à l'emploi (selon l'art. R 341-15), et ce, sans que le montant de l'allocation soit réduit de celui de la pension.

     

    Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après, tous les changements induits par la signature de cette convention, qui institue 3 évolutions concernant l'invalidité, le chomâge saisonnier et les taux de contribution d'assurance chômage

     

    http://www.unedic.org/Actualites/projet-accord2011

  • Remarcher grâce à la stimulation électrique de la moelle épinière ?

    Bien que l'avancée décrite ci-après semble prometteuse, le chemin à parcourir reste encore long. En effet, les résultats obtenus chez l'américain Rob Summers ne sont qu'une première étape avant d'éventuellement marcher à nouveau. Tout d'abord, la technique décrite ici (stimulation épidurale) ne peut être appliquée que si la section de la moelle épinière est incomplète (besoin pour le patient de posséder encore quelques fibres nerveuses ou "câbles" capables de conduire l'influx électrique). Ensuite, l'expérience nécessite d'être répétéé chez d'autres patients. Ce préalable posé, voici l'histoire de Rob, résumée à partir de l'étude publiée ce mois, dans la revue scientifique anglaise The Lancet. L'article gratuit est en anglais et nécessite de s'enregistrer au préalable. Une adaptation en français est disponible sur le site du figaro.fr.


    En 2006, cet ancien basketteur de haut niveau devient paraplégique à la suite d'un accident de voiture. Entièrement paralysé en dessous du tronc (lésion lésée de la dernière vertèbre cervicale), Rob a conservé cependant une légère sensibilité au niveau des jambes. Comme l'explique le Professeur Susan Harkema, neurochirurgienne à l'Université de Louisville, Etats-Unis, et co-auteur de cette publication, « en se fondant sur des expériences réussies chez des animaux, nous avons décidé d'essayer de stimuler électriquement la moelle épinière de Rob à l'aide électrodes ». Ces électrodes ont été chirurgicalement implantées au niveau médullaire et reliées à une batterie placée sous la peau. La restauration de la motricité passe par une télécommande, le dispositif pilotant le déclenchement et l'intensité de chaque stimulation.

     

    La récupération fonctionnelle et les progrès de Rob Summers sont spectaculaires. Avec l'aide d'une tierce personne, le jeune homme arrive à se remettre debout et à mobiliser ses muscles : à découvrir en images.


    Les 2 vidéos sont en anglais


     

    « La stimulation électrique médullaire permet de mimer les signaux normalement émis par le cerveau pour initier les mouvements. Elle pourrait réactiver des circuits neuronaux ou stimuler la plasticité cérébrale », poursuit la neurochirurgienne.


    On ne peut que se réjouir de ces données expérimentales. Mais les mécanismes mis en jeu restent encore à élucider et, comme précisé en introduction, les expériences sont à répéter et à généraliser à d'autres patients. O.CF

     

     

    Source: www.faire-face.fr