- Page 4

  • Animation sur l'accessibilité des bâtiments: des solutions pour tous


    Pour mieux voir l'animation mettre en plein écran

    Réalisé par la Fédération française du Bâtiment (FFB), ce film d'animation est destiné à sensibiliser les entreprises aux questions d'accessibilité et à promouvoir auprès des mairies et du grand public le savoir-faire des professionnels du bâtiment.


    Il met en scène des situations de la vie quotidienne où des citoyens en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite (PMR) rencontrent des difficultés pour accéder à un établissement recevant du public (ERP), un équipement ou un service.


    Il permet aux professionnels de prendre conscience que de nombreux corps d'état ont leur rôle à jouer en matière d'accessibilité, et qu'il existe une solution de mise en conformité adaptée à chaque obstacle ou difficulté.


    Source: Fédération française du Bâtiment

  • APF du Lot, un concert de soutien : aider des personnes en situation de handicap à partir en vacances

    Dimanche 17 mars à 16h en l’Eglise du Sacré Cœur à Cahors (Cabessut), l’Association des Paralysés de France vous accueille pour un grand concert de soutien. Le bénéfice aidera au financement d’un séjour vacances pour des personnes en situation de handicap.

    Eglise accessible en fauteuil roulant


    Deux partenaires sont mobilisés pour ce concert : l’ensemble vocal Côté Cœur, sa Chef de Cœur Martine Dufour et l’Orchestre Divertimento du Conservatoire de Montauban dirigé par Nissim Arditti.

    "’orchestre divertimento',"ensemble vocal côté cœur"

    Depuis septembre 2011, Martine Dufour, Chef de Chœur dirige l’ensemble vocal Côté Cœur dans une ambiance conviviale et appliquée. Martine Dufour sensible à la mission d’inclusion des personnes en situation de handicap portée par l’APF, a tout de suite accepté d’aider l’association à financer un séjour vacances pour ses adhérents.

    Les 65 choristes de Côté Cœur se sont ralliés avec enthousiasme au projet. Pour ce concert exceptionnel, l’ensemble vocal nous transportera de siècles en siècles, de continents  en continents au grès de chants celtes, orthodoxes, traditionnels anglais, hébraïques, et les américains Négros Spitituals.

    "’orchestre divertimento',"ensemble vocal côté cœur"

    La première partie sera assurée par l’orchestre Divertimento du Conservatoire de Montauban, dirigé par Nissim Arditti. Cet ensemble de 30 musiciens est composé d’adultes amateurs et/ou de grands élèves du Conservatoire.

    Ces musiciens se produiront pour la première fois devant le public cadurcien et raviront les néophytes et les amateurs de musique classique avec des œuvres de Bach, Vivaldi, Barber et Joplin. Divertimento joue bénévolement pour l’Association des Paralysés de France. L’APF du Lot trouve, grâce à la motivation et à l’implication des musiciens,  un allié de qualité pour faire de ce concert de soutien un succès.


    Entrée : 10€, tarif de soutien : 15€. Contact : 05 65 35 73 03.

  • L'ARS sort son remède contre les déserts médicaux

    Élus et professionnels de santé réunis hier soir à Lalbenque./Photo DDM, J-M. F. ()

    Élus et professionnels de santé réunis hier soir à Lalbenque./Photo DDM, J-M. F.


    Hier soir à Lalbenque, Monique Cavalier, la directrice générale de l'agence régionale de santé a présenté les douze engagements contenus dans le Pacte territoire santé dont l'objectif est de lutter contre les déserts médicaux. Élus et professionnels de santé étaient dans la salle.


    Le choix de Lalbenque pour y tenir la réunion de concertation autour du Pacte territoire santé n'a sûrement pas été le fruit du hasard. Pour l'agence régionale de santé, le lieu a en quelque sorte valeur de symbole, c'est dans cette commune qu'une maison de santé pluridisciplinaire ouvrira en septembre. Le projet est validé par l'ARS à la grande satisfaction de Jacques Pouget, premier magistrat.


    Pour lire la note entièrement de Jean-Michel Fabre de ladepeche.fr ,


    veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Stratégie nationale de santé : l’APF auditionnée

    Le 8 février dernier, le Premier ministre a lancé la Stratégie nationale de santé, "une réforme structurelle du système de santé". Il a nommé un comité des sages de sept personnes et contrôlé par l'inspecteur général des finances Alain Cordier, qui sera chargé de coordonner les travaux de la Stratégie nationale de la santé.

     

    C’est dans ce cadre que l’APF vient d’être auditionnée par Alain Cordier. L’occasion pour l’association de faire part de ses positions sur la santé et d’évoquer des sujets tels que l’accès aux soins, l’accès à la CMU C, le parcours de soins, la formation des professionnels, la question de l’offre de service au regard des déserts médicaux…

     

    Source : http://www.reflexe-handicap.org