- Page 3

  • « J’ai commencé à consommer du cannabis à l’hôpital pour réduire mes prises de médicaments car je ne supportais plus leurs effets secondaires. »

    polytraumatisé,cannabis thérapeutique,dépénalisation,thc,pr jean costentin,dr alain rigaudChez certaines personnes souffrant d’un handicap, d’une maladie chronique ou évolutive, le cannabis apaise les douleurs, améliore la motricité, dope l’appétit et favorise le sommeil.


    Témoignage de Yann*, polytraumatisé suite à un accident de moto.



    Propos recueillis par Estelle Nouel de Faire Face


    Pour lire la note entièrement, , veuillez cliquer ici


  • L’APF dit MERCI !


    L’orchestre Divertimento et l’ensemble vocal Côté Cœur

    se sont unis pour interpréter le célèbre Amazing Grace.


    Malgré le temps pluvieux qui n’incitait pas à la sortie, 150 personnes se sont réunies dimanche pour écouter le concert de soutien organisé par l’Association des Paralysés de France, dans cette belle église du Sacré Cœur (la seule accessible aux personnes en situation de handicap moteur). La générosité de tous a permis de réaliser un bénéfice de 1000€. Cette somme sera affectée à l’organisation d’un séjour vacances pour des personnes en situation de handicap, comme l’a rappelé Yves Eric Desmoulins, Directeur de l’APF du Lot, en introduction du concert.

     

    Grâce à la magie et à la qualité de la musique et des chants, l’ensemble des participants, musiciens, choristes, spectateurs, et membres de l’APF, ont vécu un moment d’enchantement.


    L’orchestre Divertimento du Conservatoire de Montauban a débuté ce concert par des airs classiques de Bach et Vivaldi qui ont permis de mettre en relief de jeunes solistes au violon et à la trompette. L’ensemble vocal Côté Cœur n’a pas failli à sa réputation avec un répertoire varié et dynamisant. Le final fut une surprise et donna une grande émotion à tous : les deux ensembles se sont unis pour interpréter le célèbre Amazing Grace.

     

    L’APF tient à remercier Divertimento, Côté Cœur, la Paroisse de Cahors et le public pour ce moment de partage et d’unissons.

  • Maisons du handicap : pourquoi ça ne fonctionne pas ?

    Créées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) étaient censées faciliter la vie des personnes handicapées en centralisant en un lieu unique toutes les demandes d'aide et d'informations.

    Mais aujourd'hui leur bilan est pour le moins mitigé...


    Pour voir la vidéo cliquez sur le lien ci-dessous



  • Kinect Fusion pourrait aider les chirurgiens de demain

    kinect fusion

     

    Il y a quelques mois, Microsoft dévoilait Kinect Fusion, un kit de développement permettant à chacun d'utiliser le module Kinect de la Xbox 360 sur un PC afin d'en faire un scanner 3D. Aujourd'hui les premières applications se font connaitre.


    Microsoft communique beaucoup autour de Kinect ces derniers jours, et outre les fonctionnalités présentées compatibles avec Windows 8 pour les contrôles gestuels dans une interface PC, un autre projet revient sur le devant de la scène : Fusion.


     Kinect Fusion se présente comme un outil permettant de disposer d'un véritable scanner 3D. Le module Kinect est transformé en scanner qu'il suffit d'orienter dans une pièce pour que sa modélisation apparaisse automatiquement dans un éditeur 3D.


    Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

     

    Source : Engadget et generation-nt.com

  • Figeac. Intégrer les handicapés dans les assos sportives

    Les journées handisport attirent de plus en plus les clubs de l'intercommunalité. ()

    journées handisport

    Les journées handisport attirent de plus en plus les clubs de l'intercommunalité.


    Les 20 et 21 mars, se dérouleront à l'espace Mitterrand, les 6es Journées handisport de Figeac. Organisées par l'Office intercommunal des sports de Figeac, elles seront épaulées par le comité départemental de sport adapté du Lot.


    «Ces journées, dit Marcel Moulès responsable de l'organisation, sont destinées à favoriser la pratique du sport, pour les personnes en situation de handicap. Elles servent également les clubs à s'enquérir de toutes les démarches nécessaires, pour recevoir en leur sein, les handicapés. Il est bon d'intégrer valides et non valides dans les mêmes activités sportives».


    Plusieurs clubs de l'intercommunalité favorables à cet accueil, seront présents tout au long de ces deux jours pour présenter leurs structures.

    Lire la suite