- Page 4

  • Un exosquelette de l’armée américaine permet aux personnes handicapées de retrouver l’usage de leurs jambes

    un-exosquelette-concu-par-larmee-americaine-pourra-bientot-aider-les-personnes-handicapees-a-retrouver-lusage-de-leurs-jambes2

    Alexandre Dobrowolski


    L’armée américaine travaille sur des exosquelettes depuis maintenant plusieurs décennies et certains d’entre eux ont été conçus pour permettre aux soldats blessés de retrouver l’usage de leurs membres. Et maintenant, cette technologie est sur le point d’être mise à la disposition du public.

     

    L’armée américaine a commencé ses recherches sur des exosquelettes capables de revivifier les membres blessés de certains soldats depuis 2008. C’est le cas de cet exosquelette appelé IDEO (pour Intrepid Dynamic Exoskeletal Orthosis), qui permet aux soldats ayant reçu des balles, des éclats d’obus ou d’autres blessures parfois traumatisantes dans les jambes, de retrouver un peu de leur autonomie.

     

    Le fonctionnement est très simple : le soldat blessé en question prend rendez-vous avec le docteur Ryan Blanck, l’inventeur de cette prothèse particulière. Blanck réalise ensuite un moulage du membre endommagé qui sert de base à la construction d’une structure métallique en fibre de carbone réalisée spécialement pour coller à l’anatomie de chaque soldat. Ryan Blanck explique qu’avec un peu de temps et un entraînement physique nécessaire, les personnes autrefois blessées et handicapées retrouvaient une liberté de mouvement presque parfaite. D’ailleurs, sur les 500 personnes qui ont adopté cette prothèse, 60 sont retournées au combat.

     

    Pour lire la note entièrement de daily geek show.com, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Matériel, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Gramat. Le chœur du Causse recrute

    La chorale en répétition.

    La chorale en répétition.


    La chorale «Le Chœur du Causse» a repris ses répétitions tous les lundis, de 14 h 30 à 17 heures à la salle de l’ancienne bibliothèque, 4 rue Pierre Bonhomme à Gramat.

     

    Marie-Christine Houzet, la présidente, présente la chorale. «35 à 40 personnes assistent régulièrement aux répétitions. Pour la plupart ce sont des retraités. Nous sommes prêts à accueillir tous les gens qui aiment chanter et qui ont un peu d’oreille !» Charles Imgimbert, le chef de chœur, anime les répétitions à la guitare.

     

    Il parle du répertoire. «Notre programme est très éclectique. Il va de la renaissance à nos jours. Il comprend des chants religieux, classiques, des chansons traditionnelles et contemporaines. Ainsi, on interprétera aussi bien la Sarabande d’Haendel que «Les Copains D’abord» de Brassens ou «Ma liberté» de Moustaki».

     

    En fin d’année la chorale pourra se produire dans les établissements qui en feront la demande comme les maisons de retraite ou les écoles.

    Renseignements au 05 65 33 15 57.


    Source : La Dépêche du Midi


    Parmi les choristes il y a des handicapées (moteur et mal voyant)

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Musique 0 commentaire 0 commentaire Imprimer