- Page 3

  • Assemblée Départementale de l'APF, délégation du Lot

    Samedi 16 novembre 2013 à 9h30 à CAHORS à l'Hôtel / Restaurant "La Chartreuse"
     

    ORDRE DU JOUR
     
    9h30 - Accueil
     
    10h - Bilan année 2012
     
    11h30 - 12h00 Intervention sur les transports urbains de Mme Noëlle BOYER, Conseillère municipale et Déléguée au Handicap de la ville de Cahors.
     
    12h00 - 12h30 Vin d'honneur et cérémonie de remerciements aux financeurs pour l'achat du minibus adapté
     
    13h00 - Repas

    assemblée départementale,apf,lot


    assemblée départementale,apf,lot

    Présentation du nouveau minibus adapté de l'APF du Lot
    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Une base de données grand public sur les médicaments

    Une base de données grand public sur les médicaments


    Une notice de médicament perdue, une question sur les dangers des interactions médicamenteuses : en cas de doute, il est essentiel d'être bien renseigné. Le site medicaments.gouv.fr propose ainsi de mettre à disposition du grand public une

    base de données exhaustive sur les médicaments.


    A l'initiative de ce site, un projet gouvernemental : celui d'offrir une plateforme d'information fiable dans le domaine de la santé. Avec plus de 12 000 médicaments répertoriés, medicaments.gouv.fr représente une solution d'envergure sécurisante pour les internautes désireux de consulter un site de référence et d'éviter le piège des contrefaçons.


    Sur la page d'accueil, plusieurs rubriques sont proposées afin de se renseigner sur le bon usage des médicaments au quotidien. Automédication, médicaments et grossesse, mise en garde et conseils : les thèmes sont abordés avec pédagogie et simplicité.


    Une fonction de recherche avancée


    Pour trouver des informations sur un médicament ou encore un composant actif spécifique, deux barres de recherches sont mises à disposition. Une fois votre sélection entrée, il est ainsi possible de consulter une fiche d'information détaillée. Indications thérapeutiques, composants, prix, solutions génériques, notice et conseils d'utilisation : chaque point est abordé en détail et en toute transparence.


    Le site dispose d'une version spécifique pour mobiles et tablettes et devrait évoluer dans les mois à venir à partir des demandes d'utilisateurs. En effet, une fonction de recherche par pathologie ainsi la mise à disposition de de recommandations sont envisagées.

    Pour consulter le site

     

    Article de Jérôme Perrier de http://www.commentcamarche.net

    Lien permanent Catégories : SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • L’accessibilité pour les handicapés devrait être une priorité

    Santé et société avec slim Lassoued

     C’est par ces mots que le Dr. Slim Lassoued, chef du service de rhumatologie de l’hôpital de Cahors et Conseillé scientifique de l’ANDAR (Association de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) du Lot/Aveyron, a répondu à notre première question, « L’accessibilité est-elle une priorité"?

    " L’accessibilité pour les handicapés devrait être une priorité pour les responsables des communes dans l’organisation de la cité afin que le handicap ne pose plus de problème aux personnes qui ont des situations différentes et diverses (il y a le handicap physique mais aussi le handicap mental) pour accéder, tout comme les malvoyants. Bien d’autres pays développés sont plus en avance que nous, par exemple, au Japon, il y a un marquage au sol facilement repérable pour les malvoyants qui le mène jusqu’à l’arrêt pour traverser une chaussée. Il y a une législation (Loi de 2005, à échéance 2015), mais son application pose problème. On peut aussi se demander si les handicapés, étant un peu marginalisés dans la société et n’étant pas des électeurs potentiels, ne passent pas un peu à coté »

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

    L'APF lance son Espace Emploi


    Vous êtes en situation de handicap et à la recherche d'un emploi ?

    Rendez-vous dans le nouvel espace emploi du site institutionnel de l'APF, lancé à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui se tiendra du 18 au 24 novembre. Accessible via l'onglet "Espace emploi" en haut de page ou en tapant  www.espace-emploi.apf.asso.fr, son  objectif est de mettre en relation employeurs privés et publics ayant des postes à pourvoir et candidats en recherche d'emploi, d'une formation en alternance ou d'un stage.

     

    Pour voir la suite de l'article de Valérie Di Chiappari  de l'APF cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Empoi, Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Rapport d'activité 2012

    Rapport d'activité, couverture.JPG

    Pour télécharger ou imprimer le rapport d'activité 2O12, cliquez sur le lien suivant :


    http://dd46.blogs.apf.asso.fr/media/02/00/1155651472.pdf

    Lien permanent Catégories : Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Watson, l’ordinateur le plus intelligent du monde diagnostique mieux le cancer que les étudiants en médecine

    Watson est tout simplement l’ordinateur le plus intelligent au monde. Conçu par IBM, il est doté d’une intelligence artificielle capable de diagnostiquer des cancers avec un taux de réussite plus élevé que celui des étudiants en médecine. Une révolution dans le monde médical qu’on vous explique dès à présent.

     

    On vous parlait déjà de Watson, l’ordinateur le plus intelligent du monde,

    lorsqu’il était question pour lui de gérer les standards téléphoniques.

    Sa nouvelle mission est désormais de venir aider les médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New-York, un centre qui a traité 1125 patients atteints d’une tumeur du poumon en 2012. Pour cela, une équipe composée de 25 chercheurs a aidé l’intelligence artificielle à assimiler plus de 600 000 données médicales, principalement sur le cancer du poumon.

     

    Pour lire la suite de l'article cliquer sur daily geek show

    Lien permanent Catégories : SANTE, Science 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • La Lettre N°2 - novembre 2013 du Défenseur des droits

    Sommaire

     


    Pour télécharger la lettre au format PDF, cliquer ici 

    Lien permanent Catégories : JURIDIQUE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Un malade de la sclérose en plaques en parachute au-dessus de l’Everest

    « Malgré une maladie chronique incurable, on peut accomplir des choses insoupçonnées. »

    everest,kopp,sep,sclérose en plaques


    Correspondant en Meurthe-et-Moselle de la Ligue française contre la sclérose en plaques, Marc Kopp, 55 ans, a été, le 27 octobre, le premier handicapé à sauter en parachute au-dessus du sommet du monde. Rencontre.

    Marc, racontez-nous votre exploit ! Cet été, j’ai fait un saut en parachute en Lorraine, au Mondial Air Ballon, un rassemblement de montgolfières, en tandem avec Mario...

     

    Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici


    Propos recueillis par Élise Descamps

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Figeac. Une voiturette très utile au cimetière

    Philippe Frayssinoux, Daniel Gobert et Didier Roux du Rotary, entourent la golfette, où a pris place Eliane Jammes./ Photo DDM

    Philippe Frayssinoux, Daniel Gobert et Didier Roux du Rotary, entourent la golfette, où a pris place Eliane Jammes./ Photo DDM

     

    La «golfette» trône à l’entrée du cimetière de Figeac et commence à se faire connaître. Cette petite voiture, offerte il y a quatre mois par le Rotary Club de Figeac pour permettre aux personnes handicapées de se rendre facilement sur leur tombe de famille, a déjà transporté près de 100 personnes. En cette période de Toussaint, Dominique Cavantou, le gardien du cimetière, la propose souvent. «Il faut dire que le cimetière de Figeac est très en pente, dit-il. Sur plus de cinq hectares, il y a beaucoup de pas à faire. Mais je pense qu’elle devrait servir plus souvent. Il faudrait l’équiper d’un petit bip, pour que les usagers puissent m’appeler de l’entrée, lorsque je travaille au fin fond du cimetière. Il faut y réfléchir. C’est en tout cas une heureuse initiative des Rotariens, que l’on ne peut que féliciter».

     

     Daniel Gobert, président du Rotary, Didier Roux, vice-président, et Philippe Frayssinoux, membre, n’en pensent pas moins. «Cette voiturette, est un beau service à la personne handicapée. C’est une première dans la région, mais il faut qu’elle serve plus encore. Il faut que ça se sache. Certaines personnes ne viennent pas sur les tombes des leurs, car elles ont du mal à se déplacer. C’est une solution à leurs problèmes, bien en phase avec notre devise : servir».

     

     D’un coût de 7 000 €, la golfette qui roule à l’énergie électrique, suscite l’admiration de Nadine Ambielle, qui accompagne Éliane Jammes, sa mère : «C’est une belle initiative du Rotary, qui demande à être encore plus mise en évidence. En plus, elle est écologique. Il faut que les gens sachent qu’elle est à leur service».


    Source : La Dépêche du Midi

    Lien permanent Catégories : Automobile, Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer