- Page 3

  • Cours. En tandem dans les Andes avec un déficient visuel

    Prêt pour un raid  de 1800 km de l'Argentine au Chili.


    Prêt pour un raid de 1800 km de l'Argentine au Chili.


    C’est l’Amérique du Sud que Jean-Pierre Saillens, ancien président et actuel membre de Cours VTT, accompagné par cinq autres pilotes de tandem venu de toute la France, ont décidé de faire découvrir à cinq déficients visuels du 12 février au 10 mars 2014. Nous l’avons rencontré.

     

    Présentez-nous votre périple ?

     

    Il s’agit de traverser l’Amérique du Sud de Buenos Aires, en Argentine, jusqu’à Santiago au Chili en tandem pour emmener des déficients visuels. Ce périple est une première, il n’a jamais été réalisé en tandem. Cela représente 1 800 km avec un passage à 4 200 m d’altitude dans la Cordillère des Andes.

     

    Comment est née cette idée ?

     

    Avec quelques amis, nous avons réalisé plusieurs raids en tandem un peu partout en France, organisés par Retina France une association qui travaille sur la recherche ophtalmique, en emmenant chaque fois des déficients visuels avec 1 200 km en 10 jours pour objectif.


    Pour lire la note entièrement de Bernard Bouillard de ladepeche.fr ,


    veuillez cliquer ici

  • Un banc pic-nic en bois enfin accessible aux fauteuils roulants

    Cette idée simple résoud un problème qui n’avait pas encore trouvé de réelle solution à ce jour.


    Vous constaterez très vite dans les jardineries, les supermarchés du bricolage ou les spécialistes du mobilier de jardin la présence de ses tables et bancs en bois assemblé en un seul module


    Le seul problème lié à ces tables d’extérieur avec ce banc incorporé est que si vous vous déplacez en fauteuil roulant, vous êtes bon à être exclu de ce type de mobilier pourtant bien pratique, un mobilier d’extérieur qui refuse obstinément depuis des années son accès aux PMR chaisard.

    Lire la suite

  • Cahors. Les lycéens sensibilisés au handicap

    Au palais des sports, un parcours sur l'accessibilité était proposé aux jeunes./Photo DDM. Marc Salvet.


    Au palais des sports, un parcours sur l'accessibilité était proposé aux jeunes.

    /Photo DDM. Marc Salvet.

    société

    L’espace des congrès Clément-Marot et le palais des sports ont accueilli mardi des collégiens, lycéens, écoliers du Grand Cahors. Toute la journée, ateliers et stands ont permis à tout un chacun de mieux appréhender toutes les formes du handicap.

     

    «Nous avons passé un partenariat avec le lycée des Territoires du Montat, des élèves de la section service à la personne. Ils ont pris en charge des groupes pour qu’ils puissent participer à tous les ateliers. C’est une journée faite par des élèves pour des élèves» explique Noëlle Boyer, conseillère municipale, en charge du handicap.

     

    Dans le cadre de cette journée, un parcours 100 % accessible a été réalisé dans les jardins secrets, poursuit l’élue.

    Lire la suite

  • Journée internationale des personnes handicapées

    Lancement d'un kit de sensibilisation scolaire sur le thème de l'école inclusive

    sensibilisation, école, inclusion


    A partir du 3 décembre 2013, journée internationale des personnes handicapées, l'école inclusive pour les jeunes en situation de handicap est au programme des collégiens Français. La Fédération des APAJH, l'APF, l'Unapei, le CCAH et le groupe de protection sociale Réunica ont mis à la disposition des enseignants un dispositif basé sur la rencontre et l'échange pour mieux faire comprendre la diversité aux élèves.



    Les professeurs peuvent s'inscrire sur le site www.ecole-inclusive.org afin mobiliser un bénévole de l'APAJH, de l'APF ou de l'Unapei pour animer auprès de leur classe une séance de sensibilisation de 55 minutes. Celle-ci se déroule en deux temps :


    - la mosaïque des personnalités : les collégiens font un test de personnalité à l'issue duquel chacun reçoit des autocollants différents en fonction des réponses. Puis, tous sont invités à les coller, composant une mosaïque illustrant l'expérience de la diversité ;

    Lire la suite

  • Semaine du handicap : Grenoble, ville la plus accessible de France

     

    Des transports adaptés, des entreprises qui embauchent, des subventions pour les commerces… Grenoble a été classée ville la plus accessible de France pour les handicapés par l'association des paralysés de France.


    Source : WAT.tv


    Autre reportage vidéo sur le baromètre APF de l'accessibilité

    Lyon en fauteuil roulant

     

    Le baromètre APF de l'accessibilité 2012 fait bouger les villes!

    Un classement des 96 chefs-lieux départementaux selon leur degré d’accessibilité