- Page 8

  • CONCERT DE NOËL DIMANCHE 14 DECEMBRE A 16H CATHEDRALE DE CAHORS

    CHORALE - Concert de Noel 2014 - Association Los Pitchons Garrics.jpgNous avons eu le plaisir d’apprendre qu’une partie de la recette du concert de Noël à la cathédrale de Cahors, sera reversée à l’APF. Trois autres associations seront bénéficiaires dont Les Restos du Cœur et les Petits Frères des Pauvres.

     

    Afin de témoigner de notre soutien et de nos remerciements, certains d’entre vous pourrons peut-être être présents. Voici donc quelques informations :

     

    - Le concert se déroule à la Cathédrale de Cahors le Dimanche 14 décembre de 16h à 17h30

     

    - 120 choristes (Chorale Paroissiale, Chorale Côté Cœur, des élèves de primaire), dirigée par Martine Dufour (très sensibilisée au handicap)

     

     

    Malheureusement, pour les personnes en fauteuil, les rampes en bois ne sont pas installées. Des bénévoles de la paroisse descendent les fauteuils, ce qui n’est pas très sécurisant.

     

    Un vin chaud est servi à l’issue du concert = un coup de main pour le service serait le bienvenu pour les organisateurs

     

    Si des personnes pensent être présentes et éventuellement aider au service,

    merci de nous en informer, nous transmettrons aux organisateurs.

     

    Bien se couvrir car la cathédrale n'est pas chauffée.

     

     

    Visionner un extrait du concert solidaire Noël 2013 :

     

    "La Noël passée" chanté par enfants et adultes avec Martine Dufour, Chef de choeur

     
    Pour voir d'autres vidéos aller sur le site de l'Association « Los Pitchons Garrics »
    Concert de Noël : «De la joie et la paix», voir article La Dépêche du Midi
  • Ordonnance relative à l'accessibilité : Six associations déposent un recours devant le Conseil d’État

    logos CP recours.jpg

    L’Association des paralysés de France (APF), l’Union des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), la FNATH, association des accidentés de la vie, l’Association pour l’intégration des personnes handicapées moteurs (ANPIHM), l’Association de défense des polyhandicapés (Adepo) et l’association les Droits du piéton ont déposé un recours devant le Conseil d’État concernant l’Ordonnance relative à l’accessibilité. En effet, plusieurs dispositions de cette Ordonnance sont contraires à la loi d’habilitation du 10 juillet 2014 et aux textes internationaux en vigueur. En conséquence, les associations demandent au Conseil d’État de censurer cette Ordonnance.


    Depuis plusieurs semaines, les associations ont rappelé leur opposition à cette Ordonnance qui propose des délais supplémentaires inacceptables pour rendre la France accessible. Elles demandent ainsi aux Parlementaires de ne pas ratifier l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

     

    Aujourd’hui, ces associations souhaitent aller plus loin en déposant ce recours en excès de pouvoir devant le Conseil d’État. Le recours s’appuie principalement sur deux points :

     

    • la non-conformité de l’Ordonnance par rapport aux dispositions de la loi n°2014-789 du 10 juillet 2014 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées ;

     

    • la non-conformité de l’Ordonnance par rapport aux engagements européens et internationaux de la France (Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ; Pacte international relatif aux droits civils et politiques).

     

    Les associations demandent la censure de cette Ordonnance.

     

    Source: Communiqués et dossiers de presse de l'APF

  • L’APF lance une campagne d’appel au don sur la précarité : isolement.apf.asso.fr

    header-1.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance ce mercredi 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, sa nouvelle campagne de collecte web. En cette fin d’année, l’APF souhaite rappeler qu’un million de personnes en situation de handicap vivent grâce à l’Allocation adulte handicapé (AAH) soit avec 800€ par mois maximum. Ces personnes vivent largement sous le seuil de pauvreté et font difficilement face aux nombreux frais quotidiens : augmentation du coût de la vie, déremboursement de certains médicaments, restes à charges importants pour les frais de santé, hausse du coût des mutuelles, etc. Ainsi, elles sont contraintes de faire des choix : se loger, se soigner ou se déplacer.

     

    C’est pourquoi, l’APF lance une campagne Internet d’appel à la générosité du public sur isolement.apf.asso.fr afin d’aider les personnes en luttant contre l’exclusion et l’isolement des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • Dans les coulisses d’une fabrique de boules de Noël

     

    En France, l'une des dernières fabriques se situe à Carmaux dans le Tarn. Là-bas, on y produit des décorations pour les vitrines des grandes magasins et pour les collectivités.

     
    Source :WAT.tv
     
    Boules et guirlandes fabriqués par des travailleurs handicapés à
     
    SAINT BENOIT DE CARMAUX (Tarn) dans un Centre d'Aide par le Travail ( Ary-France)
  • L’humour pour sensibiliser au handicap : 5 vidéos à voir

    Pour sensibiliser aux questions de handicap, rien de tel que l’humour !

     

    Le palmarès 2014 du « Festival dans la boite, emploi et handicap » en est la preuve avec 5 films originaux récompensés lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le 6 novembre dernier juste avant le lancement de la 18ème semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées.

     

     

    J'en crois pas mes yeux - Série 4 par Festivaldanslaboite

     

    En savoir plus sur le Festival dans la boite !

     

    Pour lire la note entièrement et voir les 4 autres vidéo, veuillez cliquer ici