- Page 9

  • 11 février 2005 – 11 février 2015 : 10 ans de défense des droits des personnes handicapées

    ddd_handicap_10_ans.jpgÀ l’occasion du 10e anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Défenseur des droits fait le bilan de son action au service de la défense des droits des personnes handicapées.

     

    Le 11 février, le Défenseur des droits, Jacques Toubon se rendra à la Maison départementale des personnes handicapées (MPDH) de Douai. Mises en place par la

    loi n° 2005-102du 11 février 2005, les MDPH constituent un maillon essentiel dans le parcours des personnes handicapées sur un territoire. La visite d’étude à la MDPH de Douai, exemplaire en matière de délai de traitement des dossiers, rejoint par ailleurs le travail en cours au Défenseur des droits sur la simplification administrative.

     

     

    À l’occasion de ce 10e anniversaire, le Défenseur des droits publie également un bilan de son actionEmploi, éducation, accès au droit et à la citoyenneté…autant de domaines sur lesquels depuis 10 ans, la HALDE puis le Défenseur des droits ont fait valoir les droits des personnes handicapées.

     

    10 ans de défense des droits des personnes handicapées

     

    Télécharger le document  (fichier PDF de 300 ko & de 34 pages)

     

    Source: Défenseur des droits

  • Un service civique pour tous les jeunes

    Un service civique pour tous les jeunes
     
    Affiche pour la promotion du service civique en 2012 ©DR
     

     Tout jeune candidat au service civique se verra proposer une mission d’intérêt général, promet François Hollande. L’offre vaut aussi pour les jeunes en situation de handicap, encore peu nombreux parmi les volontaires.

     

      « Tout jeune pourra faire un service civique dès le 1er juin, à sa demande. » Lors de sa conférence de presse du 6 février, François Hollande a annoncé qu’il voulait mettre en place « un service universel pour les jeunes ». Le gouvernement va donc développer ce service, créé en 2010. Faute de moyens suffisants, l’Agence du service civique ne satisfait en effet aujourd’hui qu’une demande sur quatre

    Jusqu’à 30 ans, pour les jeunes handicapés

     Le service civique est bien évidemment ouvert aux jeunes handicapés. « Il sera même facilité et étendu jusqu’à l’âge de 30 ans pour les personnes en situation de handicap », assure le gouvernement. De plus, l’allocation adulte handicapé est intégralement cumulable avec l’indemnité de service civique de 573 € net par mois.

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

     

     L'APF du Lot montre l'exemple, elle a une volontaire handicapée en service civique

  • Tiers payant généralisé : la solution proposée par les complémentaires

    "Un dispositif commun" pour généraliser le tiers payant a été annoncé ce 8 février par les présidents des trois fédérations de complémentaires santé, Etienne Caniard (Mutualité Française), Bernard Daeschler (CTIP) et Bernard Spitz (FFSA). Le détail sur les modalités retenues n'a toutefois pas été communiqué à la presse.

     


    Entretien avec Etienne Caniard, président de la Mutualité Française

     

    Par voie de communiqué, les présidents des trois fédérations ont annoncé avoir élaboré "une solution simple" pour permettre la généralisation de la dispense d'avance de frais à tous les patients en 2017, tout en répondant "aux besoins des professions de santé".

     

    Ce dispositif sera testé "dès la fin de l'année 2015" pour s'assurer qu'il répond [aux exigences des professionnels] en termes de simplicité, rapidité, garantie de paiement et qualité de service".

     

    Pour lire la note entièrement de la rédaction d'Allodocteurs.fr , veuillez cliquer ici

  • MDPH : orientation à double détente

    MDPH : orientation à double détente
     
    Objectif de la réforme : éviter de laisser des personnes handicapées sans solution d'accueil

     

    Ségolène Neuville va réformer le dispositif d’orientation pour limiter le nombre de personnes handicapées sans prise en charge. Les MDPH rendront deux orientations : une souhaitable, et une possible, en fonction des capacités d’accueil.

     

     Un premier pas vers le « zéro sans solution » ? Ségolène Neuville a annoncé, jeudi 5 février, une mesure visant à limiter le nombre de personnes handicapées sans prise en charge.

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • La thérapie cellulaire pour traiter l’ischémie des membres inférieurs

    La thérapie cellulaire pour traiter l’ischémie des membres inférieurs
     
    Cellule formant la paroi des vaisseaux sanguins en culture © Inserm/T. Battle

     

    Une ischémie traduit une diminution de l’apport du sang à un organe ou un tissu. Les personnes qui en souffrent de manière critique au niveau des membres inférieurs ont des difficultés à marcher, risquant parfois l’amputation. Pour les soigner ? Un médicament biologique à base de cellules issues de la moelle osseuse, capables de restaurer la paroi des vaisseaux sanguins.

     

    L’ischémie critique des membres inférieurs pourra-t-elle bientôt se soigne grâce à la thérapie cellulaire ?

     

     Pour lire la note entièrement d' O. Clot-Faybesse de Faire Face, veuillez cliquer ici