• Le bon sens : le secret d’une mise en accessibilité réussie

     
    Se montrer à l’écoute et considérer la personne en situation de handicap comme un client ou un usager ordinaire.

     

     

    Se montrer à l’écoute et considérer la personne en situation de handicap comme un client ou un usager ordinaire.



    Il y a dix ans, la France votait une loi centrale pour la prise en compte des personnes handicapées dans la société française. Il y a dix ans, le législateur insistait sur la notion d’accessibilité et affirmait la responsabilité de l’environnement et de l’ensemble de la société française dans la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap.

     

    Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

     

    Source : communiqué de presse de Handicap Infos

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Projet de loi "Santé"

    L’APF demande une amélioration de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap

     L’Association des paralysés de France (APF) attend plusieurs objectifs du projet de loi de modernisation de notre système de santé examiné à partir d’aujourd’hui par les députés : l’amélioration de l’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap, le renforcement des droits des personnes et des usagers, et l’organisation partagée de l’offre d’accompagnement médico-social sur les territoires.

     

    L’état de santé moins bon des personnes en situation de handicap n’est plus à démontrer. Ainsi, l’ambition d’un parcours de santé global doit être déclinée pour toutes les personnes en situation de handicap. Il s’agit, pour elles aussi, de développer une approche globale de la santé, depuis l’apprentissage durable des gestes d’hygiène quotidienne adaptés, la prévention et le dépistage, jusqu’aux soins aigus et à la prise en charge des maladies chroniques. Les dispositifs spécifiques de prises en charge ne sont pertinents que lorsque l’état de la personne le nécessite, ou de manière transitoire lorsque l’offre de prise en charge en milieu ordinaire n’est pas encore accessible.

    La création d’équipes de soins mobiles à l’hôpital proposée par l’APF favorisera l’hospitalisation dans de bonnes conditions.

     

    L’enjeu reste, pour les personnes en situation de handicap, de pouvoir recourir à des soins de qualité et de proximité de droit commun, complétés autant que de besoin de prises en charge spécifiques.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, JURIDIQUE, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Caïn, flic en chaise roulante sur France 2.

     

    Caïn, flic en chaise roulante, a une sérieuse tendance à profiter de son handicap pour passer au dessus des lois et des convenances. Il mène l’enquête en binôme avec Lucie qui doit faire face à son cynisme et son humour très très noir…

     

    Les deux premiers épisodes sont disponibles en replay sur le site de France 2.

    Lien permanent Catégories : Film, Handicapé, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les trophées de l’accessibilité 2015

    LogoTA3.jpgOrganisés par l’association

    "Accès pour tous",

    les trophées de l’accessibilité

     

    Récompensent des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle.

    Du 10 mars au 30 avril 2015, vous pouvez voter et décider quels seront les lauréats de la 5ème édition des Trophées de l’Accessibilité, parmi l’un des candidats issus des sélections régionales.

     

    Les catégories suivantes sont ouvertes au vote du public :

     

    •     Tourisme & Handicap
    •     Tourisme & Handicap – Petites structures touristiques
    •     Accessibilité Cadre de vie
    •     Accessibilité Diversité et Vivre-ensemble
    •     Conseil d’enfants et de jeunes

      
    Pour voter en ligne : http://www.trophees-accessibilite.fr/vote

    Les Trophées de l’Accessibilité sont placés sous le haut patronage du Président de la République et du Conseil de l’Europe. 

     

    Voir article de  Claudine Colozzi de Faire Face :

     

    Trophées de l’Accessibilité 2015 : élisez les lauréats !

     

    Sources : Délégation Ministérielle à l'accessibilité, APF du Gard

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Élection de Miss et Mister Handi à Figeac (46)

    Pour la première année, en France

     

    Audrey Fel présente l'affiche, entourée de l'équipe organisatrice, avec le soutien de la mairie./Photo DDM.

     
     Audrey Fel présente l'affiche, entourée de l'équipe organisatrice, avec le soutien de la mairie./Photo DDM.

     

    Samedi 4 avril à l'espace Mitterrand, se déroulera l'élection de Miss et Mister Handi Midi-Pyrénées 2015.

     

    Première au niveau national, cette élection créée en 2013 ne s'était jamais déroulée en public, devant un jury. Elle passait par le biais d'internet, où les gens désignaient leur favori à partir de photos exposées sur le site web. L'événement est organisé en partenariat par l'OIS, le Rotary club de Figeac, l'association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés du Lot (AFTC), sous la tutelle de l'association Entre 4 roues de Grenoble.

    «Au-delà du concours de beauté lui-même, il s'agit de représenter d'une façon différente et moderne le handicap, précise Audrey Fel, elle-même concernée. Il faut dépasser le cliché du fauteuil roulant, pour n'en montrer que les valeurs et les aspects positifs, dans la famille, la ville ou le travail». Cette jeune Figeacoise avait elle aussi participé à ce concours par le biais d'internet en 2013, arrivant dans les finalistes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • REPLAY. Enquêtes de Régions : L’Auvergne est-elle accessible ?

     Vidéo de 55 mn de France 3 Auvergne

     

    Pour cette émission, Pascal Franco et Sandrine Montero ont mené l’enquête. Un constat sans concession, guidé par plusieurs personnes handicapées, des lieux recevant du public difficilement accessibles un peu partout, en Auvergne. Un document choc, qui devrait faire réagir. Au-delà du constat, vous entendrez aussi les responsables de ces lieux publics s’expliquer sur les retards constatés. Un sujet monté par Brice Ordas.

     

     Voir l'article complet d' Enquêtes de Régions :  L’Auvergne est-elle accessible ?

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Logements, ERP & IOP, Transport, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité : le commerce local doit réagir avant juin

    Cahors (46) - Centre-ville

     

    Yann Morizur, gérant du French Coffee Shop, rue Nationale, remplit parfaitement les conditions d'accessibilité à son établissement pour les personnes handicapées, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur./Photo Marc Salvet.

     
     
    Yann Morizur, gérant du French Coffee Shop, rue Nationale, remplit parfaitement les conditions d'accessibilité à son établissement pour les personnes handicapées, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur./Photo Marc Salvet.

     

    La législation en matière d'accessibilité, parfois méconnue, veut faciliter l'accès des commerces aux personnes handicapées. Des contrôles stricts seront opérés dès septembre.

     

     L'association Cahors Actif, qui tenait son assemblée générale mercredi soir, a ouvert un long chapitre sur le thème de l'accessibilité des personnes handicapées dans les commerces de proximité. Des amendes pourraient être infligées aux commerçants en retard dans ce domaine «sur simple dénonciation des clients handicapés non satisfaits par les conditions d'accès aux boutiques», prévient François Sol, président de Cahors Actif.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Le service civique par l'exemple

    Enseignement et formation - Cahors (46) - Formation

     

    Les size volontaires ont suivi deux jours de formation à Auzole./Photo DDM. MM

     
    Les size volontaires ont suivi deux jours de formation à Auzole./Photo DDM. MM
     

    Lundi et mardi, seize volontaires en service civique ont été accueillis pour une formation civique et citoyenne au domaine d'Auzole. «Nous avons des volontaires de la Ligue de l'enseignement, une volontaire de l'association pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles, une autre des paralysés de France délégation du Lot», indique Mathilde Sote, responsable du service citoyenneté à la Ligue de l'enseignement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Projet de loi « Santé » : les propositions actualisées de l’APF

    Suite au passage du projet de loi de modernisation de notre système de santé (nouveau nom du projet de loi relatif à la Santé) en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, l’APF a actualisé ses propositions.

     

    Pour les lire, cliquez ici

     

    A noter : L’examen en séance plénière débutera le 31 mars et se terminera au plus tard le 10 avril. Le gouvernement a décidé d’une procédure accélérée : il n’y aura qu’une seule lecture dans chaque chambre.

     

    Source: reflexe-handicap.org/

    Lien permanent Catégories : Blog APF, JURIDIQUE, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Poly-pensionnés : l’urgence de la coordination de tous les régimes dans le calcul des pensions d’invalidité !

    Suite à l'alerte faite par une personne à sa délégation des Bouches-du-Rhône, l’APF vient d’interpeller Marisol Touraine pour lui demander, une nouvelle fois, la parution d'un décret d'application pour une loi datant de décembre 2010 ! Celle-ci prévoit notamment la coordination entre régimes pour le calcul des pensions d’invalidité lorsqu’une personne  a relevé successivement ou alternativement de plusieurs régimes différents.

     

    Or, en l’absence de décret, les modalités de calcul des pensions d’invalidité des personnes poly-pensionnées sont extrêmement défavorables puisqu'elles ne prennent en compte que le dernier régime d'affiliation.

     

    L’APF demande instamment à la ministre la parution rapide dudit décret afin que cesse le préjudice subi depuis trop longtemps par de nombreuses personnes en situation d’invalidité.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, JURIDIQUE, RESSOURCES 0 commentaire 0 commentaire Imprimer