• Le bon sens : le secret d’une mise en accessibilité réussie

     
    Se montrer à l’écoute et considérer la personne en situation de handicap comme un client ou un usager ordinaire.

     

     

    Se montrer à l’écoute et considérer la personne en situation de handicap comme un client ou un usager ordinaire.



    Il y a dix ans, la France votait une loi centrale pour la prise en compte des personnes handicapées dans la société française. Il y a dix ans, le législateur insistait sur la notion d’accessibilité et affirmait la responsabilité de l’environnement et de l’ensemble de la société française dans la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap.

     

    Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

     

    Source : communiqué de presse de Handicap Infos

  • Projet de loi "Santé"

    L’APF demande une amélioration de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap

     L’Association des paralysés de France (APF) attend plusieurs objectifs du projet de loi de modernisation de notre système de santé examiné à partir d’aujourd’hui par les députés : l’amélioration de l’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap, le renforcement des droits des personnes et des usagers, et l’organisation partagée de l’offre d’accompagnement médico-social sur les territoires.

     

    L’état de santé moins bon des personnes en situation de handicap n’est plus à démontrer. Ainsi, l’ambition d’un parcours de santé global doit être déclinée pour toutes les personnes en situation de handicap. Il s’agit, pour elles aussi, de développer une approche globale de la santé, depuis l’apprentissage durable des gestes d’hygiène quotidienne adaptés, la prévention et le dépistage, jusqu’aux soins aigus et à la prise en charge des maladies chroniques. Les dispositifs spécifiques de prises en charge ne sont pertinents que lorsque l’état de la personne le nécessite, ou de manière transitoire lorsque l’offre de prise en charge en milieu ordinaire n’est pas encore accessible.

    La création d’équipes de soins mobiles à l’hôpital proposée par l’APF favorisera l’hospitalisation dans de bonnes conditions.

     

    L’enjeu reste, pour les personnes en situation de handicap, de pouvoir recourir à des soins de qualité et de proximité de droit commun, complétés autant que de besoin de prises en charge spécifiques.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org

  • Caïn, flic en chaise roulante sur France 2.

     

    Caïn, flic en chaise roulante, a une sérieuse tendance à profiter de son handicap pour passer au dessus des lois et des convenances. Il mène l’enquête en binôme avec Lucie qui doit faire face à son cynisme et son humour très très noir…

     

    Les deux premiers épisodes sont disponibles en replay sur le site de France 2.

  • Les trophées de l’accessibilité 2015

    LogoTA3.jpgOrganisés par l’association

    "Accès pour tous",

    les trophées de l’accessibilité

     

    Récompensent des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle.

    Du 10 mars au 30 avril 2015, vous pouvez voter et décider quels seront les lauréats de la 5ème édition des Trophées de l’Accessibilité, parmi l’un des candidats issus des sélections régionales.

     

    Les catégories suivantes sont ouvertes au vote du public :

     

    •     Tourisme & Handicap
    •     Tourisme & Handicap – Petites structures touristiques
    •     Accessibilité Cadre de vie
    •     Accessibilité Diversité et Vivre-ensemble
    •     Conseil d’enfants et de jeunes

      
    Pour voter en ligne : http://www.trophees-accessibilite.fr/vote

    Les Trophées de l’Accessibilité sont placés sous le haut patronage du Président de la République et du Conseil de l’Europe. 

     

    Voir article de  Claudine Colozzi de Faire Face :

     

    Trophées de l’Accessibilité 2015 : élisez les lauréats !

     

    Sources : Délégation Ministérielle à l'accessibilité, APF du Gard

  • Élection de Miss et Mister Handi à Figeac (46)

    Pour la première année, en France

     

    Audrey Fel présente l'affiche, entourée de l'équipe organisatrice, avec le soutien de la mairie./Photo DDM.

     
     Audrey Fel présente l'affiche, entourée de l'équipe organisatrice, avec le soutien de la mairie./Photo DDM.

     

    Samedi 4 avril à l'espace Mitterrand, se déroulera l'élection de Miss et Mister Handi Midi-Pyrénées 2015.

     

    Première au niveau national, cette élection créée en 2013 ne s'était jamais déroulée en public, devant un jury. Elle passait par le biais d'internet, où les gens désignaient leur favori à partir de photos exposées sur le site web. L'événement est organisé en partenariat par l'OIS, le Rotary club de Figeac, l'association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés du Lot (AFTC), sous la tutelle de l'association Entre 4 roues de Grenoble.

    «Au-delà du concours de beauté lui-même, il s'agit de représenter d'une façon différente et moderne le handicap, précise Audrey Fel, elle-même concernée. Il faut dépasser le cliché du fauteuil roulant, pour n'en montrer que les valeurs et les aspects positifs, dans la famille, la ville ou le travail». Cette jeune Figeacoise avait elle aussi participé à ce concours par le biais d'internet en 2013, arrivant dans les finalistes.

    Lire la suite