- Page 2

  • REPLAY. Enquêtes de Régions : L’Auvergne est-elle accessible ?

     Vidéo de 55 mn de France 3 Auvergne

     

    Pour cette émission, Pascal Franco et Sandrine Montero ont mené l’enquête. Un constat sans concession, guidé par plusieurs personnes handicapées, des lieux recevant du public difficilement accessibles un peu partout, en Auvergne. Un document choc, qui devrait faire réagir. Au-delà du constat, vous entendrez aussi les responsables de ces lieux publics s’expliquer sur les retards constatés. Un sujet monté par Brice Ordas.

     

     Voir l'article complet d' Enquêtes de Régions :  L’Auvergne est-elle accessible ?

  • Accessibilité : le commerce local doit réagir avant juin

    Cahors (46) - Centre-ville

     

    Yann Morizur, gérant du French Coffee Shop, rue Nationale, remplit parfaitement les conditions d'accessibilité à son établissement pour les personnes handicapées, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur./Photo Marc Salvet.

     
     
    Yann Morizur, gérant du French Coffee Shop, rue Nationale, remplit parfaitement les conditions d'accessibilité à son établissement pour les personnes handicapées, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur./Photo Marc Salvet.

     

    La législation en matière d'accessibilité, parfois méconnue, veut faciliter l'accès des commerces aux personnes handicapées. Des contrôles stricts seront opérés dès septembre.

     

     L'association Cahors Actif, qui tenait son assemblée générale mercredi soir, a ouvert un long chapitre sur le thème de l'accessibilité des personnes handicapées dans les commerces de proximité. Des amendes pourraient être infligées aux commerçants en retard dans ce domaine «sur simple dénonciation des clients handicapés non satisfaits par les conditions d'accès aux boutiques», prévient François Sol, président de Cahors Actif.

    Lire la suite

  • Le service civique par l'exemple

    Enseignement et formation - Cahors (46) - Formation

     

    Les size volontaires ont suivi deux jours de formation à Auzole./Photo DDM. MM

     
    Les size volontaires ont suivi deux jours de formation à Auzole./Photo DDM. MM
     

    Lundi et mardi, seize volontaires en service civique ont été accueillis pour une formation civique et citoyenne au domaine d'Auzole. «Nous avons des volontaires de la Ligue de l'enseignement, une volontaire de l'association pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles, une autre des paralysés de France délégation du Lot», indique Mathilde Sote, responsable du service citoyenneté à la Ligue de l'enseignement.

    Lire la suite

    Catégories : Empoi Imprimer
  • Projet de loi « Santé » : les propositions actualisées de l’APF

    Suite au passage du projet de loi de modernisation de notre système de santé (nouveau nom du projet de loi relatif à la Santé) en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, l’APF a actualisé ses propositions.

     

    Pour les lire, cliquez ici

     

    A noter : L’examen en séance plénière débutera le 31 mars et se terminera au plus tard le 10 avril. Le gouvernement a décidé d’une procédure accélérée : il n’y aura qu’une seule lecture dans chaque chambre.

     

    Source: reflexe-handicap.org/

  • Poly-pensionnés : l’urgence de la coordination de tous les régimes dans le calcul des pensions d’invalidité !

    Suite à l'alerte faite par une personne à sa délégation des Bouches-du-Rhône, l’APF vient d’interpeller Marisol Touraine pour lui demander, une nouvelle fois, la parution d'un décret d'application pour une loi datant de décembre 2010 ! Celle-ci prévoit notamment la coordination entre régimes pour le calcul des pensions d’invalidité lorsqu’une personne  a relevé successivement ou alternativement de plusieurs régimes différents.

     

    Or, en l’absence de décret, les modalités de calcul des pensions d’invalidité des personnes poly-pensionnées sont extrêmement défavorables puisqu'elles ne prennent en compte que le dernier régime d'affiliation.

     

    L’APF demande instamment à la ministre la parution rapide dudit décret afin que cesse le préjudice subi depuis trop longtemps par de nombreuses personnes en situation d’invalidité.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org