- Page 3

  • Enquêtes de Régions : L’Auvergne est-elle accessible ?

     

    Il y a pile 10 ans, la France votait la Loi Handicap : objectif rendre accessible à tous l'ensemble des lieux publics. Dix ans plus tard on est loin du compte. Seulement 40 % de ces lieux sont réellement de ces lieux sont ouverts à tous.

     

    Les équipes d'Enquêtes de Régions ont voulu vérifier sur le terrain, ville par ville si l'Auvergne est réellement accessible.

     

    Enquêtes de Regions, c’est vendredi 27 mars après soir 3 (vers 23h15) sur France 3 Auvergne.

  • Sep : une nouvelle thérapie prometteuse

    Sep : une nouvelle thérapie prometteuse
     
    Gaine multicouche de myéline (en sombre) entourant l’axone d’un neurone. L’altération de la myéline du système nerveux central est caractéristique de la sclérose en plaques.
    © Inserm/Joseph Hemmerlé

     

    Le guanabenz a montré un potentiel thérapeutique encourageant dans la lutte contre la Sep (sclérose en plaques). Cette molécule appartient à une nouvelle classe médicamenteuse : les antihypertenseurs sympathomimétiques. Évalué, pour l’instant, seulement en laboratoire par des neurologues américains (Université de Chicago), le guanabenz pourrait être à la base d’un traitement novateur pour l’homme.

     

     Pour lire la note entièrement d' O. Clot-Faybesse  de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Généralisation du tiers-payant, qu'en pensez-vous ? Répondez au sondage de Doctissimo !

    L’une des mesures phares du projet de loi relatif à la santé qui sera discuté à partir de demain à l’Assemblée nationale (en commission des affaires sociales et en séance plénière à partir du 31 mars) est la généralisation du tiers-payant.

     

    Concrètement, cela signifie que les usagers n’auront plus à avancer la part de la consultation médicale prise en charge par l’assurance maladie, ni celle de la complémentaire santé s’ils en ont une. Le tarif de la consultation, à l’exception de la participation forfaitaire de 1€ et de l’éventuel reste à charge, sera versé au médecin par l’assurance maladie et éventuellement la complémentaire. Cette mesure est déjà valable pour l’hôpital, la pharmacie, le laboratoire de ville.

     

    Le site Doctissimo a lancé un sondage sur la généralisation du tiers-payant. Cette mesure suscite en effet une forte opposition des représentants des médecins, qui s’inquiètent d’une « déresponsabilisation des patients ». Les associations d’usagers et de malades considèrent au contraire que c’est une mesure est essentielle pour lutter contre le renoncement aux soins pour raison financière 

     

    Pour répondre au sondage (anonyme et en quelques secondes) :

    http://enquetes.doctissimo.fr/phpsurveyor/index.php?sid=2....

     

    Source: Doctissimo  & Réflexe Handicap

  • Tout sur la polyarthrite rhumatoïde

    La Santé près de chez vous - Cahors (46) - Santé

     

    Une centaine de personnes ont participé samedi à la journée dédiée à la polyarthrite rhumatoïde organisée par l'ANDAR-Lot./ Photo DDM A.L.

     
     Une centaine de personnes ont participé samedi à la journée dédiée à la polyarthrite rhumatoïde organisée par l'ANDAR-Lot./ Photo DDM A.L.

     

    Tous les ans, la délégation du Lot de l'Andar, Association nationale de défense contre l'arthrite rhumatoïde, organise une journée dédiée à cette maladie encore mal connue. Samedi, plus d'une centaine de personnes, principalement des malades et leurs familles ainsi que des médecins, ont participé aux ateliers et aux conférences organisés à l'espace Bessières.

     

    «C'est l'occasion de mieux faire connaître la maladie au grand public et d'apporter des informations, notamment sur les nouveaux traitements, aux malades» souligne Patricia Chatelin, déléguée générale de l'Andar du Lot qui, avec deux autres bénévoles, œuvre toute l'année.

     

    «C'est une maladie auto-immune qui attaque les articulations. C'est extrêmement douloureux. À l'association, nous proposons une écoute active et participons à l'éducation thérapeutique des malades», précise la bénévole, qui souligne le travail du service de rhumatologie de l'hôpital de Cahors, dirigé par le Dr Lassoued et qui est nationalement reconnu. Grâce aux biothérapies, les patients peuvent aujourd'hui bénéficier de traitements efficaces, voire espérer une rémission.

     

    Contact : 05 65 20 25 13.

     

    Source : A.L. de ladepeche.fr