- Page 11

  • Du venin pour lutter contre la sclérose en plaques

    Piqûres de venins et masques au miel : soigner... par lemondefr

     

    Bucarest abrite depuis 1984 un centre médical d’apithérapie, le premier ouvert dans le monde. Doïna Postolachi, 34 ans, y vient deux fois par semaine pour recevoir des injections de venin d'abeille (apitoxine), qui lui ont "redonné espoir" dans sa lutte contre la sclérose en plaques.

     

    "Il y a un an, je ne pouvais plus marcher ni entrer dans ma baignoire. Mes pieds étaient cloués au sol mais aujourd'hui le traitement au venin m'a redonné de la force dans les jambes, je marche, je peux prendre un bain", affirme, rayonnante, cette poétesse aux yeux d'un bleu intense.

     

    Le venin est récolté de manière douce, sans provoquer la mort des abeilles.

     

    Doïna n'a jamais voulu des traitements chimiques classiques "qui s'accompagnent de nombreux effets secondaires".

     

    Extrait de l'article "Abeilles : elles aident les médecins à faire des miracles"

     

    Source :

  • L'accessibilité est un avantage touristique

    Marie Prost-Coletta, la déléguée ministérielle à l'accessibilité, a testé des fauteuils innovants./ Photo J.-C. B.

     

    Marie Prost-Coletta, la déléguée ministérielle à l'accessibilité, a testé des fauteuils innovants./ Photo J.-C. B.

     

    Tourisme

     

    Vendredi dernier, un colloque sur la mise en accessibilité dans le tourisme a eu lieu à Lourdes. Réunissant élus, institutions et acteurs économiques, l'accessibilité est vue comme une opportunité.

     

    La mise en accessibilité pour les personnes handicapées est une contrainte ou une opportunité ? La ville de Lourdes a tranché pour la deuxième option. En partenariat avec la Direction départementale des territoires (DDT), elle a organisé, vendredi dernier, un colloque sur la mise en accessibilité dans le secteur du tourisme, en présence de la préfète du département et Marie Prost-Coletta, la déléguée ministérielle à l'accessibilité. Cet «avantage concurrentiel» n'est pas qu'un slogan. «Le tourisme accessible représente 3 % du PIB européen, plus que l'industrie automobile en Europe. Selon les enquêtes, si l'accessibilité est parfaite en Europe, le secteur touristique pourrait connaître une croissance de 40 %», révèle Francesc Aragall, le président de la fondation Design for all, chargé d'une étude sur l'impact économique du tourisme pour tous auprès de la Commission européenne.

     

    Pour lire la note entièrement d' Alexandre Guérin de La DEPECHE.fr,

    veuillez cliquer ici

  • Le Free Handi'se Trophy 2015 en images !

     

    Pour sa 4ème édition, le Free Handi’se Trophy (FHT) a sorti le grand jeu pour balayer les préjugés sur le handicap au travail : 22 équipes handi-valides, 88 participants, 800 km parcourus, une mobilisation inédite des présidents, dirigeants et top managers, et 11 grandes entreprises françaises engagées. Elles s'appellent Accor, BNP Paribas, Carrefour, CGI, EDF, ERDF, Humanis, La Matmut, La Poste, SNCF... Les "forces historiques" du Château de Versailles sont également venues grossir les rangs !

  • Le Comité d'Entente interpelle Marisol Touraine sur l'avenir des MDPH

    Le Comité d'Entente a interpellé par courrier Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, au sujet de l'avenir des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

     

    En effet, alors que le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement va prochainement être débattu à l'Assemblée nationale, les associations demeurent très inquiètes au sujet d'initiatives visant à intégrer les MDPH dans les services des Conseils départementaux ou de projets de création de Maisons départementales de l'autonomie (MDA) sans cadre.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici.

     

    Source : http://www.reflexe-handicap.org

  • Sclérose en plaques et canicule : adopter la bonne attitude

    Sclérose en plaques et canicule : adopter la bonne attitude
     
     
    La transpiration provoque une perte importante de minéraux inhibant en retour la transmission nerveuse. Les conséquences sont alors plus graves chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. © DR

     

    Chaleur et sclérose en plaques (sep) ne font pas bon ménage. Une élévation de la température corporelle peut en effet entraîner des symptômes divers : fatigue, spasticité et troubles de la vision. Leur manifestation laisse penser, à tort, à l’arrivée d’une poussée inflammatoire alors que ce sont des troubles facilement réversibles.

     

    Pour lire la note entièrement d' O. Clot-Faybesse de Faire Face,

    veuillez cliquer ici