- Page 8

  • L’APF et le bi-média Faire Face lancent le premier baromètre de la compensation

    L’APF et le bi-média Faire Face lancent le premier baromètre de la compensation

     

    Dix ans après la promulgation de la loi handicap de 2005, le droit à compensation des personnes handicapées n'est toujours pas consolidé. Les résultats du baromètre de la compensation, rendus publics en automne, dresseront une cartographie de son application.
     
     Interroger les personnes handicapées sur l’effectivité de leur droit à compensation : le baromètre de la compensation, enquête en ligne lancée mardi 7 juillet à l’initiative de l’Association des Paralysés de France et du bi-média Faire Face, constitue une première. Simplicité d’utilisation, rapidité d’exécution, exhaustivité des critères d’évaluation : voilà un outil destiné  aux quelque 170 000 bénéficiaires de la prestation de compensation qui va permettre de dresser une cartographie précise et détaillée d’un des piliers de la loi handicap de 2005.
     
     Pour lire la note entièrement de Valérie Di Chiappari de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Lettre d'information pour Juillet de l'Association Cultures du coeur 46

    Association Cultures du Cœur. Cette Association loi 1901 a pour objectif de lutter contre les exclusions en favorisant l'accès à la culture des personnes qui en sont exclues.

     

    Cultures du Cœur propose ainsi des places gratuites pour des manifestations culturelles, sportives, éducatives. Ces places sont réservées aux personnes ayant des moyens financiers faibles.

     

    Voici la lettre d'information pour le mois de Juillet !

    En vous souhaitant un joli mois ensoleillé

     

    Cultures du Cœur 46

    Association Lamourous

    57 cours chartreuse

    46000 Cahors

    Tel : 06 30 18 33 25

    Émail : culturesducoeur46@wanadoo.fr

    Site Internet : http://www.culturesducoeur.org/

  • Repas partage avec les bénévoles et salariés à Cahors

    IMG_0181 (Copier).JPG

     

    Pour clore l'année scolaire, la délégation de l'Association des paralysés de France (APF) du Lot a organisé le 29 juin un repas partage au parc du stade Lucien-Desprats. À l'ombre des vieux chênes et de la fraîcheur de la rivière Lot, tout le monde a pu profiter de ce moment de convivialité avec la dégustation d'une grande variété de plats. Cet instant avait été aussi choisi par la délégation pour remercier trois personnes pour leurs diverses missions effectuées à l'APF.

    Lire la suite

  • Vis ma vie avec mon handicap (vidéo BFMTV)

     

    Dix ans après le vote de la loi pour l’égalité des chances, la situation des personnes handicapées ne s’améliore que très lentement. Des associations condamnent le non-respect de certains engagements et les nombreuses dérogations de mise en conformité. Se déplacer, prendre les transports en commun peut s’avérer un vrai calvaire pour ces personnes à mobilité réduite.

     

    Les députés ont donné ce lundi leur feu vert à l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics.

     

    Vidéo de BFMTV

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet. Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population ! Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier ! L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements. Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Lire la suite