- Page 15

  • Journée Internationale des personnes handicapées à Cahors

    handicap.jpg

    Dans le cadre de la démarche Agenda 21 initiée par la Ville de Cahors, une des orientations consiste à favoriser un territoire à vivre durable et solidaire.

    C'est dans ce sens que s'inscrit la journée internationale des personnes handicapées qui se déroulera à la Maison des Associations (Espace Clément-Marot) place Bessières à Cahors.

    De 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 16h 30 D'autre part, un atelier philo ouvert au grand public, animé par monsieur Darnaud, permettra un débat autour du thème « Philosophie du handicap » à partir de 17h.

     

    Programme

  • Communiqué de presse du Collectif pour une France Accessible

    Suite à l'Ordonnance du 26 Septembre 2014, les propriétaires d'établissements avaient l'obligation de déposer un Ad'AP si ces derniers n'étaient pas accessibles.

     

    Deux mois après la date limite de dépôt qui était fixée

    le 27 Septembre 2015, plus de 40% des ERP

    (soit près de 400 000 bâtiments estimés sur le territoire Français)

    n'ont pas déposé d'Ad'AP ou d'attestation d'accessibilité sur l'honneur et sont donc dans l'illégalité.

     

    Ce dispositif, qui a toujours été vivement contesté par le Collectif, est bien la preuve d'un échec supplémentaire du gouvernement en faveur de l'accessibilité universelle.

     

    Lire le communiqué

     

    Source: http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

  • Création d'une page Facebook du Collectif pour une France Accessible

    Afin de diffuser largement toutes les informations pratiques, innovations, évènements relatifs à l'accessibilité universelle, vous pouvez désormais consulter et alimenter la page Facebook "Collectif pour une France Accessible" via le lien suivant:

     

    Page Facebook du Collectif pour une France Accessible

     

    Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

  • Double orientation : « Les MDPH risquent d’être étouffées. »

    Igor Dupin : « Le nouveau dispositif d'orientation permanente étant complexe à mettre en œuvre, le délai de traitement de l'ensemble des demandes – AAH, PCH et autres – va se retrouver allongé. »
     
     L’article 21 bis du projet de loi de modernisation de notre système de santé a définitivement été adopté, ce mardi 1er décembre. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) devront désormais rendre, si besoin, une double orientation : une « idéale » et une réalisable, formalisée dans un plan d’accompagnement global. Igor Dupin, le président de l’Association des directeurs de MDPH, redoute que ce nouveau dispositif, complexe, n’asphyxie les MDPH, faute de moyens supplémentaires pour le mettre en œuvre.
     
     Pour lire la suite de l'interview d'Igor Dupin
    par Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Une convention APF AGEFIPH

    Un plus pour nos enfants handicapés s’ils peuvent travailler !!!

    L’APF (Notre association) et l’Agefiph ont signé une convention!

     

    L’accès à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

    L’Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre.

    Conclue pour 3 ans, elle,  vise à proposer des solutions concrètes au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé.

     

    Bulletin d'Information des Parents (BIP)

     

    Pour lire la note entièrement de BIP, de l'APF, veuillez cliquer ici