- Page 12

  • "Kill la bêtise" : une campagne incisive contre la discrimination des personnes handicapées

    "kill la bêtise",discrimination,"personnes handicapées"

    Illustration : extrait de la campagne #KillLaBetise (© Adapt)

     

    Vidéo : entretien avec Eric Blanchet, directeur général de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt) - Invité dans Le magazine de la santé, le 7 décembre.


    Cette campagne de l'Adapt — qui reprend les codes des réseaux sociaux avec son hashtag #KillLaBetise — veut aborder "les différents aspects de la vie des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes : logement, culture, sport, sexualité, accessibilité, etc." déclare l'association sur son site.

     

    Lien pour voir la vidéo du magazine de la santé

  • Un débrayage à Ratier, en soutien à Stéphane Buéno - Face au licenciement de ce salarié handicapé

    En début d'après-midi, une centaine de salariés ont débrayé, attendant le vote du CHSCT./Photo DDM. Lae. B.
    En début d'après-midi, une centaine de salariés ont débrayé, attendant le vote du CHSCT./Photo DDM. Lae. B.
     

    Cela fera bientôt 6 mois que Stéphane Buéno ne travaille plus. Il fait l'objet d'une procédure de licenciement à Ratier, suite à l'avis de la Médecine du travail, le considérant «inapte» à son poste actuel, compte tenu de l'évolution de sa maladie qui le maintient dans un fauteuil roulant.

     

    Hier après-midi, plus d'une centaine de collègues de Ratier, selon la CGT, ont participé à un débrayage, tandis que se tenait une réunion du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

     

    «C'est une mobilisation de soutien à Stéphane Buéno, en espérant que les membres du CHSCT se prononcent pour donner mission au médecin du travail d'étudier l'aménagement d'un poste de travail, permettant à Stéphane de se maintenir dans l'emploi», précisait Lilian Alric, délégué syndical CGT.

     

    Pour lire la note entièrement, de LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

  • Les trois-quarts des Français jugent notre société inégalitaire

    Les trois-quarts des Français jugent notre société inégalitaire
     
    Par priorité, les Français jugent que des actions doivent être menées en faveur des plus pauvres (46 %), des personnes handicapées (33 %) et des personnes vivant dans des quartiers sensibles (31 %) pour améliorer l’égalité des chances.
     
    76 % des Français estiment vivre dans une société inégalitaire, les difficultés d’accès aux soins, au logement et à l’emploi demeurant les plus graves à leurs yeux. C’est le constat du 2e baromètre de la société inclusive, initié par la Fédération des Pep.
     

    Pour lire la note entièrement de Aurélia Sevestre, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • La-Minca ou comment exprimer sa personnalité à travers les aides techniques

    La-Minca ou comment exprimer sa personnalité à travers les aides techniques
     
    La-Minca, un site d'accessoires design et innovants pour sortir de la grisaille et de l'uniformité.
     

    Des accessoires design et innovants pour sortir de l’uniformité des aides techniques et renvoyer une image positive de soi. Tel est le principe qui a guidé les créateurs de La-Minca, boutique en ligne pour personnes à mobilité réduite.

     

    En parlant de customiser, de « faire du tuning » de fauteuils roulant, Sébastien Cornet, ergothérapeute, et son ami de longue date, Yacine Chouieb, spécialisé dans le commerce international, se sont rendu compte que les personnes en situation de handicap étaient victimes d’une injustice de plus. Alors que tout un chacun peut personnaliser sa coque de téléphone ou ses lunettes, elles étaient cantonnées à des choix de matériels tristes et impersonnels pour leurs aides techniques.

     

    Pour lire la note entièrement de Corinne Manoury, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Emploi : que deviennent les anciens étudiants handicapés ?

    Emploi : que deviennent les anciens étudiants handicapés ?
     
    Quel est le parcours des anciens étudiants handicapés ? C'est le sujet de la dernière lettre des études et évaluations de l'Agefiph. © G. Loucel
     
     
    La dernière lettre des études et évaluations de l’Agefiph s’intéresse au devenir des étudiants handicapés et balaie les questions de leur insertion dans l’emploi, de la reconnaissance administrative de leur handicap et de leurs difficultés dans les vies quotidienne et professionnelle.
     

    Pour lire la note entièrement de Corinne Manoury, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici