- Page 5

  • Conférence nationale du handicap : Pour les personnes en situation de handicap : « ça va moins bien ! »

    A quelques jours de la 4e Conférence nationale du handicap, l’Association des paralysés de France (APF) attend des réponses concrètes à la hauteur des fortes attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Car pour les personnes en situation de handicap, ça ne va pas mieux, ça va moins bien !

     

    En effet, la situation s’est largement dégradée ces dernières années. L’accessibilité a connu de graves reculs avec les ordonnances rétrogrades qui annulent l’obligation d’accessibilité ; l’emploi des personnes en situation de handicap est en berne avec 500 000 personnes au chômage ;  les ressources des personnes sont toujours sous le seuil de pauvreté et les prestations de compensation du handicap sont revues à la baisse par les départements.

     

    Face à cette situation dramatique, l’APF attend un engagement fort du président de la République et du gouvernement.

     

    Pour télécharger le communiqué complet, cliquez ici.

     

    Source : .reflexe-handicap.org

  • Ad’ap et accessibilité : des sanctions à reculons

    Ad’ap et accessibilité : des sanctions à reculons
     
     Au 1er mars, 260 000 établissements n'avaient toujours pas déposé leur agenda d'accessibilité programmée, mais bien peu devraient être sanctionnés.

     

    Près de huit mois après la date limite de dépôt des agendas d’accessibilité programmée, un décret vient enfin de préciser la procédure que devront suivre les autorités pour contrôler et punir les contrevenants. La sanction financière ne sera prononcée qu’après deux courriers d’avertissement. 

     

    La carotte plutôt que le bâton : en matière d’accessibilité, le gouvernement fait preuve de constance… Le décret du 11 mai relatif aux contrôles et aux sanctions applicables aux agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap) confirme cette stratégie de l’incitation plutôt que de la répression.

     

     Pour lire la note entièrement de  Franck Seuret de Faire Face, 

    veuillez cliquer ici
  • Et si on s'parlait du handicap ? - Cap vers le handicap

     

    Agathe s’est cassé la jambe, et avoir une jambe immobilisée, c’est sacrement handicapant. Les petits citoyens mettent tout en œuvre pour aider leur amie mais l’école n’est pas tout à fait adaptée. Comment améliorer les choses ? Et comment sensibiliser leurs camarades sur le handicap ?

     

    Coproduction : Association Les petits citoyens et Neo Digital Productions

  • Faut-il fermer les hôpitaux et les maternités de proximité ?

    Enquête de santé le documentaire de 50 mn de France 5

     

     

    Concarneau, Moissac, Pithiviers, Valognes… Partout en France, les fermetures de services d'urgences, de chirurgie et de maternités se multiplient depuis une vingtaine d'années. Trop petites, ces structures ne seraient pas en mesure d'assurer des soins de qualité et mettraient en danger la vie des patients.

     

    Le débat > http://bit.ly/1T6fDiu

    Allodocteurs.fr contient tout ce qu'il faut savoir concernant votre santé : anatomie, fatigue, stress, sexualité, contraception, cancer, VIH, dépression, douleur, …

    Michel Cymes
    Marina Carrère d'Encausse
    Benoît Thévenet
    France 5

    Retrouvez de nombreux articles inédits sur : http://www.allodocteurs.fr/

  • Rêve de Gosse: un baptême de l'air pour oublier le handicap à Toulouse

    Pour abolir les différences entre enfants handicapés et enfants non handicapés, l'association chevalier du Ciel et la jeune chambre économique de Toulouse ont organisé samedi à Toulouse à l'aérodrome de Francazal, l'opération Rêve de Gosse.

    Un baptême de l'air pour 185 enfants handicapés.

     
    Voyez le reportage d'Amélie Poisson et Jean-Pierre Duntze :
     
     

     
     
     Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees