- Page 6

  • Le compte personnel d’activité devient opérationnel le 12 janvier 2017

    Bernard Cazeneuve et Myriam El Khomri donnent jeudi 12 janvier le coup d’envoi au compte personnel d’activité.

     

    Critiquée dans ses modalités, la mesure s’avère consensuelle dans son principe. Mode d’emploi de ce qui pourrait être à terme une petite révolution.

     

    Embryonnaire pour les uns, coquille vide pour d’autres, réforme majeure pour d’autres encore… le « compte personnel d’activité » (CPA) divise, même si tout le monde est d’accord sur sa philosophie.

     

    L’idée de ce dispositif de la loi travail, qui devient opérationnel jeudi 12 janvier, repose en effet sur trois constats : le modèle de l’emploi salarié à vie dans la même entreprise s’efface au profit de parcours plus heurtés, où alternent périodes de travail et de chômage ; être en mesure de se former tout au long de sa vie professionnelle est le meilleur moyen d’amortir les accidents de parcours ; insuffler un peu d’air dans la vie professionnelle en rendant par exemple possible l’alternance de périodes d’intense ou de faible activité – est une aspiration grandissante.

     
    Pour lire la note entière d'Emmanuelle Réju de la-croix.com,
    veuillez cliquer ici
  • Toulouse: Un jeune handicapé en fauteuil assigne la SNCF pour discrimination

    SOCIÉTÉ Il paie le même prix que les autres passagers et voyage dans des conditions souvent indignes. Kévin, un jeune Toulousain en fauteuil roulant, assigne la SNCF pour discrimination…

     

    Quand il ne voyage pas avec les vélos, il se retrouve au milieu du couloir, sans arrêt « enjambé » par les autres voyageurs. Et quand Kévin embarque à Matabiau pour rallier Paris, c’est avec la certitude qu’il ne pourra pas aller aux toilettes pendant minimum 5h40. « Forcément, la porte des toilettes mesure 60 cm alors que mon fauteuil électrique fait 70 cm de large », souligne l’étudiant toulousain de 25 ans.

     

    Pour lire la note entière d'Helene Menal de 20minutes.fr,
    veuillez cliquer ici
  • Bande-annonce Patients : Grand Corps Malade met en scène sa propre histoire

     

    Le slameur Grand Corps Malade passe pour la première fois derrière la caméra en adaptant Patients, son roman autobiographique. Découvrez la bande-annonce du film, dans les salles le 1e mars.

     
    Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul
  • Dakar 2017 : le défi incroyable de Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes

    PROUESSE - L'homme avait beau s'y attendre, mais la difficulté est là. Et pour cause ce Dakar édition 2017 est sans doute le plus éprouvant de tous. Mais après avoir traversé la Manche et relié les 5 continents à la nage, Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes, se languissait d'un nouveau défi. Retour sur une vie hors norme.

     

     Pour voir la vidéo et lire la note entière de TF1, veuillez cliquer ici

  • Dakar : Philippe Croizon toujours dans la course

    Alors qu’il ne reste plus que 63 concurrents sur le Dakar, notre chroniqueur Philippe Croizon est désormais à 50e du classement général ! Il a même fini 40e de la huitième étape, qui s’est achevée ce 11 janvier.

    Dakar : Philippe Croizon toujours dans la course
     
    La voiture de Philippe Croizon lors de la septième étape du Dakar. (source : compte Twitter de Philippe Croizon)
     

    Ce 8 janvier, Philippe Croizon, aventurier amputé des quatre membres qui dispute son premier Dakar, confiait à la presse ne pas s’attendre à ce que l’aventure "soit aussi violente".

     
    Au volant d'un buggy adapté, qu'il conduit à l'aide d'un joystick hydraulique activé avec son bras droit, le Français avait alors bouclé la première semaine de course en 43 heures 24 minutes et 10 secondes.
     
      Pour lire la note entière de la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP, veuillez cliquer ici