• Journée internationale des personnes handicapées - Cahors se mobilise

    LOT - CAHORS - Journée internationale des personnes handicapées - Cahors se mobilise

    Mardi 5 décembre 2017, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Cahors et ses partenaires se mobilisent pour permettre à tout un chacun de mieux appréhender toutes les formes de handicaps. Ainsi toute la journée, ateliers et stands seront à la disposition du grand public à l’Espace Clément-Marot.

    Depuis plusieurs années, la Ville de Cahors s’est engagée dans une démarche active destinée à prendre en compte tous les handicaps dans la vie quotidienne au sein de la cité, pour les habitants comme pour les visiteurs.

    Noëlle Boyer, adjointe au maire, est chargée de cette démarche et coordonne la commission communale d’accessibilité. Un service accessibilité est dédié au sein de la collectivité. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été mis en place : la réhabilitation et création de places de stationnement handicapées, l’acquisition d’un monte-personnes à chenillettes pour les personnes en fauteuil roulant...

    Les partenariats liés par la Ville de Cahors, en particulier avec le lycée des Territoires du Montat, et les élèves de la section Service à la personne (SAPAT) ; mais aussi le lycée Clément-Marot, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Mutualité du Lot, le CIDFF, le foyer pour non-voyants Marthe Robin de Gramat, l’Unité de Production Culinaire et le service des sports du Grand Cahors, le Centre Hospitalier Jean-Rougier, le club de Cahors XIII Fauteuil, les bouchons d’amour, le Lions Club Rocamadour, les chiens guides de Toulouse, la bibliothèque sonore et l’Association des Paralysés de France (APF), permettent l’organisation d’une journée vivante et attractive à laquelle plus de 300 élèves de primaires, collèges et lycées sont inscrits.

    Cette année, l’accent est mis sur le handicap visuel.

     Pour lire la note entière de la VILLE DE CAHORS, veuillez cliquer ici

  • Jeunes handicapés : des pistes pour trouver un emploi...

     Résumé : Un tout nouveau guide "Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?", répond, en 208 pages, à 31 questions concrètes. À paraître le 15 novembre 2017.

    Comment faire reconnaître mon handicap ? Qui peut m'accompagner ? Contrats aidés : comment puis-je en bénéficier ? À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, qui se tiendra du 13 au 19 novembre 2017, le secrétariat d'État aux Personnes handicapées et le ministère du Travail publient le guide Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?, édité par La documentation française.

    Pour lire la note entière d'Emmanuelle Dal'Secco de Handicap.fr

    veuillez cliquer ici
  • Le Mas de Monille reçoit un label national pour l'accueil des handicapés

    Benoît Leverrier a reçu son prix au département. / DDM
     
    Benoît Leverrier a reçu son prix au département. / DDM

    Un investissement financier et un engagement moral en faveur de l’accessibilité des personnes souffrant d’un handicap. C’est ce que les Trophées du Tourisme accessible 2017 ont récompensé au Mas de Monille, à Loze, dans le Tarn-et-Garonne.

    Ce prix national mis en œuvre par l’Association Tourisme et Handicaps, sous l’égide de la DGE (Direction des Entreprises), et avec le partenariat de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) vient récompenser Benoît Leverrier, gérant de la ferme-auberge qui a investi 100 000 € de travaux pour adapter la vieille bâtisse à tous les publics.

    Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

  • Dynamisme de l'aide aux travailleurs handicapés

    Social

    Géraldine Moles.

             Géraldine Moles.

    C'est dans les locaux de Cap Emploi, 46 rue Berthoumieux à Cahors, que «dans le cadre de la 21e semaine pour l'emploi des personnes handicapées» Cap Emploi, en partenariat avec la MDPH (Maison Départementale pour les personnes Handicapées) et le Sameth 46 (Service d'aide au maintien à l'emploi des travailleurs handicapés) a invité les partenaires locaux pour une réunion d'information-sensibilisation. De nombreux partenaires étaient représentés : Chambre de Commerce et d'industrie 46, Alisé, Association lotoise d'initiatives sociale et éducative, Service protection Sras, Pôle emploi, GRETA, service de formation continue de l’Éducation Nationale, Chambre des métiers… les participants ont pu profiter de cette rencontre de travail dense pour informer, récapituler et actualiser les conditions, les moyens et l'accompagnement afin de permettre l'intégration dans le monde du travail des personnes handicapées. L'après-midi était consacré aux bénéficiaires de ces efforts. Les intervenants ont rivalisé de rigueur, d'efficacité et de pertinence dans leur exposé afin d'aborder, avec l'aide d'exemples concrets, ces sujets délicats. Les auditeurs ont ainsi pu assister aux prestations de d'Emmanuel Doucet, directeur de Cap Emploi, de Géraldine Moles, MDPH et de Marielle Thamié, chargée de mission au Sameth 46.