• L'apnée du sommeil un combat permanent

La Santé près de chez vous - Aéré 46

Christian Meunier président de l'association Aéré 46 dans son exposé de bienvenue.

Mercredi matin, à l'initiative de Christian Meunier, président de l'association Aéré 46 (Accompagner, échanger, réunir, écouter) qui accompagne les malades chroniques et respiratoires du Lot, se tenait salle Baléne à Figeac une journée d'information sur l'apnée du sommeil. Cette pathologie silencieuse touche 8 000 personnes identifiées comme telles dans notre département, mais le chiffre de 12 000 soit 7 % des Lotois paraît plus proche de la réalité, d'où l'importance de se faire dépister en cas de doute. Les conséquences de cette pathologie peuvent être dramatiques, l'endormissement, par exemple, est la première cause de mortalité sur autoroute, correctement traité les symptômes disparaissent.

Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

• Bougeons Ensemble la matinée de solidarité à Montfaucon

L'arrivée des marcheurs par la rue Drèche. L'arrivée des marcheurs par la rue Drèche.

L'association sportive du Centre de Rééducation Fonctionnelle «La Roseraie» avait donné rendez-vous dimanche matin 22 octobre aux randonneurs et sportifs sur un circuit de découverte nature.

78 participants (marcheurs, coureurs et vététistes) se sont élancés pour une boucle de 5 ou 10 km. Le circuit proposé cette année était légèrement modifié, il faisait découvrir un chemin rouvert aux Vitarelles et l'arrivée permettait de découvrir le cœur du village.

Beaucoup de convivialité autour de cette épreuve, pas de classement à l'arrivée. Chacun apporte son soutien et sa participation pour une bonne cause : vaincre le handicap. La somme récoltée sera reversée à l'Association des Paralysés de France, elle permettra d'organiser des sorties pour des personnes handicapées et de rompre ainsi leur isolement.

Après l'arrivée des derniers marcheurs, l'apéritif d'honneur, offert par la municipalité, a été servi puis un repas de clôture a réuni une soixantaine de convives.

• Six millions de bouchons collectés au profit du handicap

Responsables des bouchons d'amour et bénévoles réunis devant le camion.

Mercredi, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation des responsables des Bouchons d'amour 46, Jean-Luc Lacrampe et Marie-Claude Vitrac. Il s'agissait de participer au chargement, dans un camion, de plus de 10 tonnes de bouchons collectés sur le département depuis deux ans.

«L'objet de l'association les Bouchons d'amour est le ramassage et le recyclage de bouchons en faveur des personnes en situation de handicap, précise Jean-Luc Lacrampe. Depuis que nous avons créé l'antenne lotoise en 2015, nous avons mis en place 300 points de collecte et trois dépôts, à Puy-l'Évêque, Figeac et Cahors. Nous assurons la récupération des sacs dans ces dépôts pour un stockage à Cavagnac. Une fois par mois, le triage et le nettoyage des bouchons s'effectue dans un centre de tri à Alvignac. Des bénévoles et des membres d'association telles IME de Vire, Diables cadurciens Rugby fauteuil XIII, Pech de Gourbière, APF46 etc.

Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

Le logement accessible en chantier

Emmanuel Macron aux 24 heures du bâtiment : « Ce qu’on souhaite, c’est d’avoir 100 % de logements adaptables (…) par des travaux de déplacements de cloisons, par exemple. »

Pour baisser les coûts de construction, Emmanuel Macron veut changer les règles d’accessibilité applicables aux bâtiments d’habitation neufs. Il souhaite instaurer un quota de logements respectant les normes actuelles et favoriser l’adaptabilité des autres appartements.

Emmanuel Macron veut doper la production de logements neufs. Ce qui passe, selon lui, par un allégement des normes, comme il l’avait déjà expliqué le 11 septembre. Lors de son intervention aux 24 heures du bâtiment, vendredi 6 octobre, le président de la République a ainsi sonné la charge contre la réglementation régissant l’accessibilité des logements aux personnes handicapées. Quitte à prendre des libertés avec la vérité.

Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

• Quand les jeux vidéos se mettent au service de la rééducation après un AVC

Dossier santé Aquitaine : le virtuel dans la rééducation

Des consoles à l’hôpital, chez le kiné ou dans le cabinet du psychiatre ? Le jeu vidéo est réhabilité à l'hôpital pour ses vertus thérapeutiques. La réalité virtuelle est utilisée pour accélérer la rééducation, notamment pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral...