• Frais bancaires : les clients en difficulté matraqués

Une enquête exclusive de l’Union nationale des associations familiales (UNAF)

et de 60 Millions de consommateurs

Après avoir analysé plusieurs centaines de relevés de compte de clients « lambda » et de clients en difficultés financières ponctuelles ou persistantes, 60 Millions de consommateurs et l’UNAF publient une étude comparative qui démontre que l’ensemble des banques participe à un mécanisme bien rôdé de facturation de frais pour incidents de paiements.

Pour lire la note entière de l’Union nationale des associations familiales, veuillez sur le lien

CP-60m-unaf-frais_bancaires.pdf
    PDF - 378.6 ko

• Être une personne polyhandicapée en Occitanie

polyhandicapée,conference,debat

Mesdames, Messieurs,

La Direction Régionale APF Occitanie Pyrénées-Méditerranée organise

une conférence/débat "Être une personne polyhandicapée en Occitanie"

le 07 novembre 2017 à l’Hôtel de Région de Toulouse (31000)

en présence de PASCAL JACOB,

Président de l’association Handidactique et initiateur de la Charte Romain JACOB

TEMPS FORTS  DE LA JOURNÉE :

• TABLES RONDES  « Accès aux soins » ; « Évolution de l’offre de services » et « Innovation et polyhandicap »
    • TÉMOIGNAGES de familles et de professionnels.
    • DÉMONSTRATION DES TECHNIQUES DES "BIEN FAITS" lors du buffet

Nous vous joignons ci dessous le lien   programme/inscription

• Obligation du registre public d'accessibilité au 30 septembre 2017

Un article de handicap.fr introduisait l'idée fausse d'un report de la date de la mise en place du registre public d'accessibilité.

Nous profitons de cet article erroné pour vous apporter quelques explications. Le décret et l'arrêté sont paru avec environ trois semaines d'intervalle. Or, les deux textes notifiaient que leurs dispositions entraient en vigueur 6 mois après la publication, soit le 30 septembre pour les dispositions du décret et le 22 octobre pour celles de l'arrêté.

Le principe du respect de la hiérarchie des normes a permis de sortir de cette incohérence.

Un décret primant sur un arrêté, c'est l'échéance du décret qui doit être retenue.

L'idée que la date aurait été repoussée est erronée.

Pour rappel, un guide d'aide à l'élaboration du registre a été publié par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (et non par le secrétaire d’État en charge du handicap)

Les sanctions sont par ailleurs évoquées à l'article L. 111-7-10 du Code de la Construction et de l'Habitation.

hierarchie-des-normes.jpg

Source: accessibilite-universelle.apf.asso.fr

• 6ème Ekiden, le 11 novembre à Cahors

Les organisateurs espèrent battre le record de l’année dernière et atteindre la barre des 1 500 participants sur cette course en relais sur la distance mythique du marathon : 42,195 Km.

Les engagements sont reversés à la recherche contre la maladie d’Huntington, près de 12 000 euros étaient réunis lors de l’édition 2016.
    Les équipes de 6 coureurs doivent parcourir des relais de 5, de 7,195 ou de 10 Km avec un circuit qui traverse la ville par son centre historique avec des passages par la rue du Château-du-Roi, la cathédrale, le pont Valentré et le parc Tassart.
    A noter que l’après-midi, des randonnées et de la marche nordique sont proposées à partir de 15 h, le départ de l’Ekiden est programmé à 19 h depuis la place Bessières.

Toutes les infos sont à retrouver sur : http://www.ekidendecahors.com/

Source : Mairie de Cahors

• Mois du film documentaire du Grand Cahors du 2 au 30 novembre 2017