• Quand des valides s'essaient au fauteuil roulant en ville

Société

• Ekiden de Cahors samedi 11 novembre 2017

Samedi 11 novembre 2017

Inscriptions à la course :

Plus d’informations (book du coureur, bulletin d’inscription, règlement, …) : Informations

Pour ceux/celles qui sont intéressés, rendez-vous 18h30 place Bessière pour 1 tour de 5km et pour les plus motivés un second tour pour un total de 10km.

Marche :

Inscriptions de 10h à 12h Mairie et de 13h30 à 15h place Bessière, prix : 7€.

• Le lycée agricole de La Vinadie à Figeac veut maintenir ses AVS

Alors que les contrats aidés sont sur la sellette, l'équipe éducative soutien ses agents, chargées du suivi d'élèves en situation de handicap. Un point sur la situation.

Une partie de l’équipe éducative du lycée agricole encadrant Céline (AVS) et le père de Youri.

Réuni jeudi 19 octobre, un groupe d’enseignants, de personnel du lycée, et de parents, s’est constitué pour lancer un message d’alarme sur la situation des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire). Leur présence est aujourd’hui remise en cause avec la suppression des contrats aidés annoncée par le Gouvernement.

Au lycée agricole, les AVS assurent le suivi d’élèves en situation de handicap (handicap physique ou atteint de dyslexie). 56 d’entre eux bénéficient d’un aménagement spécifique durant leur scolarité, l’aide apportée étant à la fois matérielle et humaine. Les AVS y jouent un rôle important.

Pour lire la note entière de  La Vie Quercynoise, veuillez cliquer ici

• A l’hôpital de Cahors, les familles ont désormais leur place aux Urgences

A partir de cet automne 2017, la présence d'un membre de la famille sera désormais proposée dès l'arrivée du patient aux urgences de l'hôpital de Cahors.

Lorsqu’un patient est pris en charge par les urgences, les proches qui l’accompagnent restent généralement à l’entrée du service. Cette règle résulte de la nécessité de préserver la relation entre le médecin et le patient, qui est soumise au secret médical.

Yolande Ichès, aide-soignante du service, sait combien le patient arrivant aux urgences est souvent stressé et combien les familles partagent son inquiétude et souffrent de ne pouvoir l’accompagner en salle de soins. Fabienne Guedj, cadre de santé, explique : « les entretiens que nous menons régulièrement avec des familles et des patients nous apprennent beaucoup. Les patients vivent avec une grande angoisse leur passage dans notre service, d’autant que l’attente peut être longue. La présence de leur proche est un élément sécurisant et réconfortant ».

Pour lire la note entière de  La Vie Quercynoise, veuillez cliquer ici