• Le démenti de la ministre de la Santé

    Actu Santé - D. Orliac s'inquiète du sort des services de chirurgie

     

    La députée Dominique Orliac./ Photo DDM.

     
    La députée Dominique Orliac./ Photo DDM.

     

    Après la publication dans la presse d'un rapport faisant état de la fermeture ou de la restructuration de services de chirurgie de 58 établissements hospitaliers, dont neuf en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (Marvejols, les Hauts d'Avignon, Decazeville, Saint Girons, Moissac, Lourdes et deux dans le Lot), la députée Dominique Orliac est intervenue hier lors de la séance des questions au gouvernement pour interroger à ce sujet Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Figeac et Gourdon seraient les deux sites listés dans cette étude «alors qu'un scanner, rappelait la parlementaire, vient d'être installé à Gourdon et qu'un service de chirurgie ambulatoire exclusive est assuré et non adossé à un service de chirurgie à temps plein, inauguré le 11 décembre 2011 et constituant une innovation». Et Dominique Orliac d'ajouter : «Alors, à l'heure où la question de l'accès aux soins pour tous est au cœur des débats, notamment avec la loi de modernisation de notre système de santé, la fermeture de ces services de chirurgie, situés pour la plupart en zones rurales, entraînerait de réelles difficultés et des inégalités d'accès aux soins».

     

    La réponse de la ministre Marisol Touraine a été sans ambiguïté : «Je veux vous dire de la manière la plus nette qui soit, qu'il n'y a aucune liste, aucune je le dis bien. Aucune liste d'établissement ou de services à restructurer. Il n'y a donc aucune volonté de ce gouvernement de procéder à des restructurations ou de fermetures des hôpitaux de proximité, au contraire et vous avez évoqué le fait que le ministère a accordé un scanner à l'un de vos hôpitaux, c'est bien la preuve que nous nous engageons» Marisol Touraine de conclure : «Il n'y a pas de raison de s'inquiéter, le gouvernement est au côté de nos hôpitaux de proximité».

  • Défenseur des droits, le handicap concerne 20% des saisines

     

     Résumé : 110 000 saisines par an, dont 20% concernent des discriminations à l'égard de personnes handicapées.

    Le Défenseur des droits ne juge pas, il expertise et donne le plus souvent raison au réclamant.

    Le point avec Patrick Gohet. adjoint au Défenseur des droits, en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité

     

    Pour lire la suite de l'interview de Patrick Gohet sur handicap.fr, veuillez cliquer ici

  • Journée mondiale des droits de l'Homme : L’accessibilité, condition de la liberté !

    CollectifpouruneFranceAccessBdef.jpgA l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, le Collectif pour une France accessible entend rappeler que l’accessibilité est une condition de la liberté, de la citoyenneté et de la participation sociale !

     

     

    Dans son combat, le Collectif fait sienne cette citation de Martin Luther King : « Il vient un temps où la coupe est pleine et où les hommes ne supportent plus de se trouver dans les abîmes du désespoir. J’espère, Messieurs, que vous pourrez comprendre notre légitime et inévitable impatience ! »

     

    Le Collectif dénonce une politique française indigne  qui, notamment avec l'ordonnance du 26 septembre 2014 et la loi du 5 août 2015, méprise le droit fondamental à la liberté et à un égal accès aux biens et services de chaque citoyen. L’accessibilité est un véritable enjeu de société qui concerne l’intégralité de la population.

     

    Le Collectif demande par conséquent aux pouvoirs publics de respecter les engagements internationaux et de faire appliquer le principe de la conception universelle.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     Source: reflexe-handicap.org