• Double orientation : « Les MDPH risquent d’être étouffées. »

    Igor Dupin : « Le nouveau dispositif d'orientation permanente étant complexe à mettre en œuvre, le délai de traitement de l'ensemble des demandes – AAH, PCH et autres – va se retrouver allongé. »
     
     L’article 21 bis du projet de loi de modernisation de notre système de santé a définitivement été adopté, ce mardi 1er décembre. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) devront désormais rendre, si besoin, une double orientation : une « idéale » et une réalisable, formalisée dans un plan d’accompagnement global. Igor Dupin, le président de l’Association des directeurs de MDPH, redoute que ce nouveau dispositif, complexe, n’asphyxie les MDPH, faute de moyens supplémentaires pour le mettre en œuvre.
     
     Pour lire la suite de l'interview d'Igor Dupin
    par Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Une convention APF AGEFIPH

    Un plus pour nos enfants handicapés s’ils peuvent travailler !!!

    L’APF (Notre association) et l’Agefiph ont signé une convention!

     

    L’accès à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

    L’Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre.

    Conclue pour 3 ans, elle,  vise à proposer des solutions concrètes au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé.

     

    Bulletin d'Information des Parents (BIP)

     

    Pour lire la note entièrement de BIP, de l'APF, veuillez cliquer ici

  • Large victoire des Diables cadurciens à Roanne

    Rugby XIII - Amateurs

     

    Les Diables enchaînent une 3e victoire d'affilée./ Photo DDM archives MF

    Les Diables enchaînent une 3e victoire d'affilée./ Photo DDM archives MF

     

    Troisième victoire, 66 à 27, de l'équipe Cadurcienne, hier après-midi, lors de son long déplacement à Roanne. Hormis le premier quart d'heure où les Roannais agressifs ont mis la pression sur les Lotois, ces derniers ont dominé la fin du premier acte et passaient devant au score pour mener 28 à 25 à la mi-temps. En seconde période, les partenaires de Jérôme Henras poursuivaient sur leur lancée et inscrivaient de nombreux essais pour s'imposer largement sur le score de 66 à 27, ce qui a permis à tout l'effectif de tourner.

    Lire la suite

  • Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

    Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap - maif-guide-scolarisation-enfants-handicap.jpgEn accord avec les pouvoirs publics la MAIF a édité un Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, car comme cela a été dit et redit, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.

    Depuis la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 et même avant, de réels progrès ont été effectués mais il reste encore beaucoup à faire même si et peut-être même parce que le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

     

     

    Ce guide est téléchargeable en version PDF : en cliquant ICI. 

    Lire la suite

  • Attentats de Paris : et les centaines de blessés ?

    Résumé : Le 27 novembre 2015, la France rendait hommage aux victimes des attentats de Paris dans la cour des Invalides. Mais qu'en est-il des 350 blessés, dont 98 dans un état critique ?

     

    Françoise Rudetzki, fondatrice de l'association SOS Attentats, témoignage.

     Handicap.fr : Lors des attentats du 13 novembre, on annonçait près de 100 personnes dans un état critique, que sont-elles devenues ?

     

    Pour lire la suite de l'interview de Françoise Rudetzki 

    sur handicap.fr, veuillez cliquer ici