- Page 2

  • Le dossier médical personnel, un gouffre financier

     

    La mise en place du dossier médical, instauré depuis 2004, a coûté la somme modique de 500 millions d'euros. Ce carnet de santé numérique devait permettre un meilleur suivi des patients, une meilleure prise en charge et la maitrise des dépenses de santé. Mais seuls 400.000 ont été créés (sur une prévision de 5 millions) car le dispositif ne permet pas à tous les professionnels de communiquer entre eux.


    Lien permanent Catégories : SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Le Montat. Un guide touristique pour handicapés

    A droite, Magalie Duranceau face aux élèves du lycée des territoires.


    A droite, Magalie Duranceau face aux élèves du lycée des territoires.


    Jeudi 9 janvier, dans le cadre du projet Coménius «Nature et handicap sans frontière» entre le lycée des Territoires de Cahors-Le Montat et le lycée de Bacau (en Roumanie), des élèves ont souhaité rencontrer Magalie Duranceau, en charge du dossier pour l’obtention du label «Tourisme et handicap» à l’office de Tourisme du Grand Cahors.

     

    Magalie souhaite la labellisation de l’office de tourisme pour 2014. Dans un premier temps, elle a expliqué aux trois élèves présentes, les conditions pour «décrocher» ce label et les aménagements effectués depuis deux ans au sein de l’office de Cahors : portes automatiques, boucles automatiques, guichets abaissés. Le personnel suit régulièrement des formations pour se familiariser avec le Handicap et avoir une meilleure connaissance des quatre déficiences.

     

    Dans un second temps, elle a exposé les actions en cours : visites sensorielles de la ville de Cahors autour de l’odorat, du goût et de l’ouïe ; ces visites thématiques sont à destination aussi bien des enfants, que des familles, des personnes en fauteuil ou des personnes âgées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, GUIDE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité en France : 40 ans d’échec et bientôt 10 de plus !

    Alors que la concertation nationale sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) s’est achevée hier, l’Association des paralysés de France (APF) et la FNATH tiennent à faire part de leur profonde inquiétude devant les options proposées pour rendre la France accessible.

     

    En dépit de trois lois (dont la première date de 1975), faisant de l’accessibilité une obligation nationale, les pouvoirs publics n’ont pas accompagné ce cadre législatif par une impulsion politique et financière et une grande majorité des acteurs ont joué la carte de l’attentisme !

     

    Aujourd’hui l’APF et la FNATH font l’amer constat que l’échéance d’accessibilité de la France pour 2015 ne sera pas respectée et que les personnes en situation de handicap devront encore patienter entre 3 et 10 ans pour pouvoir vivre comme des citoyens ordinaires.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer