- Page 3

  • Aider les aidants : le Magazine Faire Face de mars/avril 2016 vient de sortir

    Aider les aidants : le Magazine Faire Face de mars/avril 2016 vient de sortir
     
    Les aidants : 8,3 millions de personnes qui s’occupent aujourd’hui en France d’un proche en perte d’autonomie, quelle soit liée à l’âge ou au handicap. Ces aidants familiaux assurent diverses tâches au quotidien, au risque, parfois, de mettre leur propre santé en danger. Le dossier du Magazine Faire Face de mars/avril 2016 recense toutes les aides dont les aidants peuvent bénéficier : dédommagement financier, couverture sociale, coups de pouce pour leur retraite. Il liste aussi les dispositifs pour aménager leur temps de travail et les solutions de répit possibles. Sans oublier des conseils pour gérer le quotidien et prendre soin d’eux.
     
    En plus de ce dossier sur les aidants, vous trouverez notamment dans les nombreuses rubriques de ce numéro de 68 pages :

    Lire la suite

  • Lutte contre la pauvreté : un plan partiellement respecté mais très insuffisant

    collectif alerte, pauvreté, exclusion, interassociatifLe collectif ALERTE - dont l'APF fait partie - dresse aujourd’hui le bilan de trois années d’application du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

     

    Tandis que la pauvreté monétaire augmente, à hauteur de 8, 6 millions de personnes en 2014 (dernière année connue), soit 14,2 % de la population de la France, le plan de lutte contre la pauvreté, lancé en 2013, n’a pas permis de stopper la hausse de la pauvreté mais l’a sans doute fortement ralentie. Ce plan sert d’amortisseur social à la crise économique pour les plus fragiles.

     

    Au total, comme les deux premières années, le plan est globalement respecté par le Gouvernement. ALERTE salue ces avancées interministérielles. Mais demeurent des insuffisances et des retards.

     

    Le Gouvernement doit lutter plus franchement contre le non recours. Certes cela a un coût mais il est inacceptable qu’on puisse créer une mesure aussi importante que la prime d’activité en se contentant d’atteindre un bénéficiaire sur deux. Il y a là une rupture de l’égalité devant la loi, entre des personnes bien informées et celles les plus en difficulté qui ne feront pas jouer leur droit par ignorance ou manque d’accompagnement. ALERTE demande que la cible de la prime d’activité soit significativement relevée.

    Lire la suite