- Page 6

  • Une école unique en France permet aux enfants malades ou handicapés de suivre un cursus scolaire

     

    Parce qu’ils ont des problèmes de santé ou qu’ils ont un handicap, ces enfants ne peuvent pas suivre un cursus scolaire normal. Dans la région lyonnaise, un collège-lycée les accueille et s’adapte à chacun d’entre eux. Dans cette école, ils peuvent même suivre un cours de sport. Une infirmière et un kinésithérapeute s’occupent des soins et s’ils doivent faire un passage à l’hôpital, les professeurs se déplacent.

     

    Source vidéo: http://lci.tf1.fr/jt-20h

  • Mel City, vis ma ville de personne handicapée

    Mel City, vis ma ville de personne handicapée
     
    Vos missions, si vous les acceptez, seront de vous mettre dans la peau de Benjamin, en fauteuil roulant, Sarah, mal-entendante, Claire, mal-voyante et Clément, qui a un handicap cognitif. Dans différentes situations – à domicile et bientôt au travail, dans les transports et dans les commerces – chacun est devant un parcours semé d’embûches. À vous de les trouver et de les éliminer ! Tel est le principe de Mel City, un serious game, c’est-à-dire un jeu interactif avec des vertus pédagogiques, développé par la Métropole européenne de Lille (Mel).
     
     Suite de l'article de Corinne Manoury de Faire Face, veuillez cliquer ici
     
     À lire sur La Voix du Nord  et à jouer sur melcity.fr

  • Les barrières à la scolarisation d’élèves handicapés persistent

    Une rencontre avec un lycéen handicapé et Najat Vallaud-Belkacem, à La Rochelle, le 28 août 2015.

    Des progrès, mais peut mieux faire. Telle est l’appréciation donnée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) à la scolarisation des élèves handicapés. Après une décennie (2005-2015) de progrès jugés « fulgurants » en la matière, qui a vu les portes de l’école s’ouvrir à ces enfants, l’instance d’évaluation a présenté, jeudi 11 février, ses préconisations pour que l’on s’approche davantage de l’idéal d’une école « inclusive ». Cette présentation fait à la suite d’une conférence de comparaisons internationales sur le sujet, organisée les 28 et 29 janvier en présence de décideurs.

     

     Pour lire la note entièrement d'Aurélie Collas  du lemonde.fr,

    veuillez cliquer ici

  • Des associations alertent : réduire les allocations chômage ferait progresser la précarité et l'exclusion !

    À l'occasion de la renégociation en février de la convention UNEDIC sur l'assurance chômage, des hypothèses de diminution des montants ou de la durée de l'indemnisation chômage sont présentées dans un rapport gouvernemental.

     

    Les associations de solidarité et de défense des chômeurs et précaires -  le collectif Alerte, l'APF, ATD Quart Monde, Coorace, Emmaüs France, la FNARS, MNCP et le Secours catholique - considèrent que ces décisions, dans un contexte d'augmentation du chômage de longue durée (+9% en un an) qui touche aujourd'hui 2,4 millions de personnes, auraient des conséquences catastrophiques sur leurs conditions de vie et les possibilités de retour à l'emploi.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Lire la suite