Deux partenaires se mobilisent pour ce concert :
l’Orchestre Divertimento du Conservatoire de Montauban dirigé par Nissim Arditti,
l’ensemble vocal Côté Cœur, dirigé par Martine Dufour
Site web de l'Ensemble Vocal Côté Chœur de Cahors.
Association à but non lucratif oeuvrant pour les droits des personnes en situation de handicap
Deux partenaires se mobilisent pour ce concert :
l’Orchestre Divertimento du Conservatoire de Montauban dirigé par Nissim Arditti,
l’ensemble vocal Côté Cœur, dirigé par Martine Dufour
Site web de l'Ensemble Vocal Côté Chœur de Cahors.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par divers ministères dont ceux de l'Éducation nationale, des Affaires sociales, de la Santé et de la Jeunesse et des Sports, les Francas rassemblent, depuis 1944, des hommes et des femmes préoccupés par l'émancipation sociale des enfants.
Mercredi 23 novembre, la salle Balène de Figeac accueillait le premier forum de sensibilisation au handicap et à la différence. Financé par la CAF du Lot, cet événement, à destination des animateurs et des plus jeunes, tendait à mettre l'accent sur l'accueil des enfants handicapés dans les centres de loisirs.
Adjointe au maire de Cahors en charge du handicap, Noëlle Boyer a auparavant travaillé à la commission départementale de l'éducation spéciale pour les enfants handicapés. Elle nous livre le sens de son engagement.
Le 1er décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Noëlle Boyer a misé cette année sur le travail adapté. Elle détaille.
Depuis quand êtes-vous investie ?
Avant la guerre de 1914-18, le handicap n'était pas reconnu, et puis il y a eu tellement de blessés. Je suis arrivée dans le Lot en 1976 pour mettre en place une loi Giscard sur le code des pensions d'invalidité, qui ne sont pas les mêmes suivant les handicaps. La loi de 1975 a mis en place la Cotorep pour les adultes et la commission départementale de l'éducation spéciale pour les enfants, où j'ai travaillé pendant trente ans. La loi Giscard rassemblait deux ministères, celui de la Santé et celui de l'Éducation. C'était très novateur.
Vibrations Solidaires : un concert pour aider des personnes en situation de handicap avec l’APF du Lot.
Dans le cadre du parcours citoyen instauré par la réforme du collège, les élèves des deux classes de 6e du collège d'Istrie de Prayssac ont participé au forum des droits des enfants, à Cahors, le jeudi 17 novembre. Accompagnés de leurs professeurs principaux M.Bordenave-Montesquieu et de Mme Duval, ils ont pris part à quatre ateliers d'une heure et demie. Grâce à l'APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), en partenariat avec des membres de l'équipe de rugby à XIII-fauteuil (les Diables Cadurciens), ils ont joué un match de rugby en fauteuil. Ils ont aussi réfléchi à la notion de différence autour d'affiches, puis écrit, joué et filmé des sketchs sur la thématique du forum «Vivre ensemble en étant soi-même» avec l'aide de Media 46 production et de la ligue de l'Enseignement. Sans oublier l'atelier philo organisé autour d'une question choisie par les élèves après un travail de réflexion en petits groupes. Les deux derniers ateliers animés par la MJC, les Francas et par l'office central de coopération à l'école, leur ont permis d'échanger grâce à un jeu de société Compatibility et une activité dans laquelle ils ont joué le rôle d'enfants du monde entier dont les droits étaient plus ou moins bafoués.