- Page 4

  • Handitour 09 - 2016 VSM en version HD du court-métrage

     

     Handitour 09 est un projet de sensibilisation scolaire annuel animé par personnes en situation de handicap, en collaboration avec 3 associations du département et coordonné par la délégation de l’Ariège de l’Association des Paralysés de France.

     

    Depuis 2012, Handitour 09 a sillonné le département de l’Ariège sur plus de 1000 km de petites routes de campagne, gravi des cols de montagne, traversé de nombreuses communes rurales et sensibilisé plus de 4000 enfants d’écoles primaires mais aussi de collèges et de lycées qui parsèment le territoire.

     

    Ce projet s’est également affranchi des frontières pour passer dans les Pyrénées Orientales, l’Aude et la Haute-Garonne, donnant ainsi l’envie à d’autres de poursuivre notre lutte contre les préjugés sur les personnes en situation de handicap et ainsi contribuer à l’émergence d’une société inclusive.

    Réalisation : Soapypictures
    Sous-titrage VSM : Scop Le Joli Mai

  • Le staphylocoque doré rendu inoffensif par un virus ?

    Une étude suggère que certains staphylocoques dorés sont rendus inoffensifs par intégration, dans leur génome, d'une portion d'ADN issue d'une infection virale.

     

    Même lorsqu'ils colonisent une plaie, tous les staphylocoques dorés ne sont pas capables d’envahir les tissus profonds, notamment osseux. Constatant que seules certaines lignées de cette bactérie possédaient cette aptitude, des chercheurs affiliés à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont comparé leur génome à celui de staphylocoques inoffensifs.

     

    Pour lire la note entière de la rédaction d'Allodocteurs.fr,

    veuillez  cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Assystem - Projet Handroïde

     

    Tout a commencé par un constat : la difficulté pour les personnes à mobilité réduite de travailler sur certaines missions. Alors, Assystem a eu l'idée d'Handroïde, un projet de fauteuil innovant pour permettre aux collaborateurs en situation de handicap d'être 100 % mobiles. Un projet responsable et technologique, soutenu par la Mission handicap d'Assystem, qui vient de signer son 2nd accord d'entreprise.

     

    Projet Handroïde, qui consiste en la réalisation d’un fauteuil associant un mode roulant, un mode gyropode et un mode exosquelette. Handroïde permettra aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans frein sur tous les types de terrains.

     

    Vidéo de l'article : ASSYSTEM : pionnière et innovante en matière de politique Handicap

  • Monalisa veille sur les personnes âgées

    Actu Santé - Dispositif de lutte contre l'isolement

     

    Entre 4 600 et 4 8 00 personnes âgées seraient isolées dans le Lot./Photo DDM archives

     
    Entre 4 600 et 4 8 00 personnes âgées seraient isolées dans le Lot./Photo DDM archives

     

    Depuis 2014, un dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées baptisé Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés) a été lancé au niveau national. Le Lot fait partie des huit premiers départements à avoir adhéré à cette démarche.

     

    Pour la préfète du Lot, Catherine Ferrier, l'initiative répond à un vrai besoin local de proximité. «En 2003, on s'est rendu compte qu'une nouvelle misère s'était développée dans notre société : la misère sociale, relationnelle. On a affaire à une grande détresse. L'idée, c'est de former des bénévoles, de développer des initiatives qui permettent de rompre cet isolement.

     

      Pour lire la note entière de LADEPECHE.fr, veuillez  cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Un bel élan de solidarité à Fontanes (Lot)

    Joël Herblot et son fauteuil handi bike.
     
    Joël Herblot et son fauteuil handi bike.

     

    Nous avions déjà parlé de la mobilisation du club Amitiés et Loisirs de Fontanes qui avait organisé un concours de belote en faveur de Joël Herblot : l'intégralité de la recette devait lui permettre de s'équiper d'un fauteuil handi bike.

     

    Joël Herblot a exercé de longues années son métier de sapeur-pompier à Saint-Quentin -en-Yvelines, puis à Cahors et Lalbenque avant qu'un lourd handicap ne le cloue sur son fauteuil, l'empêchant d'exercer son métier et de faire du sport. Comme il n'a pas un tempérament à se laisser abattre, il décide alors de s'équiper d'un accessoire qui, monté a son fauteuil, va lui permettre de sortir à vélo.

    Lire la suite