• Emmaüs à Englandières à Cahors (46): une inauguration sous le regard de l'Abbé Pierre

Le discours du président Jacques Calais devant les personnalités et les bénévoles./Photo DDM, J-M. F.

Photo DDM, J-M. F.

Les nouveaux locaux d'Emmaüs à Englandières ont été inaugurés hier en présence du porésident d'Emmaüs International. Une rue Abbé Pierre a aussi été dévoilée.

Il était partout hier. Dans les mémoires, dans les combats contre la misère, dans les cœurs des bénévoles et salariés des Amis d'Emmaüs et dans chaque phrase des discours. Le souvenir de l'Abbé Pierre, le fondateur des Compagnons d'Emmaüs, son action ont été omniprésents tout au long de l'inauguration des nouveaux locaux de l'association humanitaire, sur la zone d'Englandières. En réalité le comité des Amis d'Emmaüs de Cahors que préside Jacques Calais est installé dans cet immense entrepôt depuis le 8 février où il n'occupe qu'une partie des 10 000 m2 disponibles.

Quinze personnes handicapées au fond du gouffre

Samedi 21 juin et pour la sixième année consécutive, le Gouffre de Padirac en collaboration avec l'association Y Arrivarem a organisé un voyage au centre de la terre, à l'intention d'une quinzaine de personnes handicapées. Les guides du site, bénévoles, avec de nombreux accompagnateurs se sont succédé pour aider au franchissement des 560 marches du parcours souterrain. Ce fut pour tous l'occasion de vivre un grand moment de partage et d'émotion. Après un dîner sur le site et une nuit dans la région, l'association Y Arrivarem a été accueillie le lendemain au Parc animalier de Gramat. Le Gouffre de Padirac s'est également associé à l'opération organisée par le SNELAC (Syndicat national des exploitants de loisirs et activités culturelles) en reversant une partie du prix des billets d'entrée de la journée de samedi à l'association «Petits Princes».

Source : La Dépêche du Midi

Pour plus d'information sur le gouffre de Padirac et l'accès aux handicapés

• Pour doper la construction, le gouvernement assouplit les normes d’accessibilité aux personnes handicapées

Clients handicapés, sonnez avant d’entrer !

La formule pourrait bien se généraliser sur la devanture des magasins. En tous cas, de ceux dont l’entrée est flanquée de marche(s). Alerté par le carillon de la sonnette de la prompte arrivée d’un client à roulettes, un employé installerait alors une rampe amovible lui permettant d’entrer.

Une manière facile pour les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de satisfaire aux normes d’accessibilité. Cette nouvelle solution fait partie du lot des 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements, dévoilées le 25 juin par Sylvia Pinel, la ministre du logement. un bon tiers d’entre elles porte sur les normes d’accessibilité.

Pour lire la note entièrement de Franck Seuret  de Faire Face ,

• Accessibilité : Alain Juppé tape sur les normes… mais se trompe de cible

« Dans un T2 ou un T3, la pièce principale, c’est la salle de bains. » Pourquoi ? Parce ce que « quand vous faites un programme de construction, 100 % des logements doivent être accessibles aux personnes handicapées. » L’auteur de ces propos tout en finesse ? Alain Juppé, l’ancien Premier ministre, aujourd’hui maire de Bordeaux, ce 25 juin sur BFMTV

« Si on avait, je ne sais pas moi, la moitié, ou 25 % des logements accessibles aux handicapés, est-ce que ça ne suffirait pas ? Il y a tout un travail de simplification des normes à faire. » Frappant, mais totalement faux.

Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

• Faute de bénévoles APF évasion renonce à accompagner 24 séjours

Chaque année, l'APF, par le biais d’APF Evasion organise et accompagne des séjours de vacances pour les personnes en situation de handicap.

Pour cet été, en raison  des difficultés à recruter des responsables et des directeurs de séjours,  24 séjours ont dû être annulés, sans possibilité de remplacement car toutes les autres propositions sont complètes.

Malgré ces annulations, dont une seule concerne les moins de 17 ans, APF Evasion réussira à faire partir en 2014 plus de 1 300 vacanciers, enfants et adultes, sur plus de 130 séjours en France et à l’étranger.

Si vos enfants sont concernés par cette annulation, vous recevrez, ou ils recevront directement un courrier les informant de cette situation.

Source :  APF évasion