• Une maison de retraite pour les handicapés

    La première pierre a été posée en présence des élus du conseil général, de la mairie, du président de l'Amab et du directeur de la MSA.

     

     La première pierre a été posée en présence des élus du conseil général, de la mairie, du président de l'Amab et du directeur de la MSA.

     

    Une résidence destinée aux personnes handicapées vieillissantes est en passe de sortir de terre sur le site de Boissor. Vendredi vers 17 heures, l'Association mutualiste agricole de Boissor (Amab) a posé la première pierre de cette résidence Les Cerisiers.

     

    L'Amab a toujours eu l'ambition de s'adapter aux besoins et aux attentes des personnes qu'elle accompagne. Le conseil d'administration s'est penché sur le devenir des personnes handicapées vieillissantes et leur accueil dans une structure adaptée. Les séjours en maison de retraite classique ne répondent pas aux besoins de cette population et les structures adaptées sont rares et saturées.

     

    La résidence des Cerisiers aura une capacité d'accueil de 18 personnes, dont 10 places médicalisées. Elle répond à un besoin repéré dans le cadre du schéma départemental des personnes handicapées, porté par le conseil général du Lot.

    Livraison prévue début 2016.

     

    Source : La Dépêche du Midi

     

    Domaine de Boissor

  • 49 vidéos sur la manifestation de l'APF du 13 mai à Paris

  • Etats-Unis : Deka, un bras robotisé pour les personnes amputées

    Tenir une bille, manipuler une pièce de monnaie ou encore ranger des œufs dans leur boîte. Grâce à la prothèse de bras Deka, ces gestes (re)deviennent réalité pour les personnes amputées. Développé aux États-Unis par le Darpa (Defense advanced research projects agency), le système Deka se distingue des autres prothèses par le contrôle simultané d’articulations distinctes des doigts.

     

    Différentes sources d’information ont été générées et combinées entre elles pour servir d’impulsions activatrices pour le bras-main robotisé. Parmi ces dernières, des signaux électriques émis sans fil provenant de capteurs de mouvements ou de force placés sur les pieds de l’utilisateur.

     

     

    Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Accessibilité : les députés rendent les Ad’ap obligatoires

    C’est une petite victoire. Ou une maigre consolation.

     

    Tous les exploitants d'établissements recevant du public (ERP) n’étant pas accessibles à l’échéance légale du 1er janvier 2015 devront déposer un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap). À défaut, ils seront sanctionnés. Mais cette obligation ne s'applique pas aux transports.

     

    Ainsi en ont décidé les députés en adoptant, dans la nuit du 11 au 12 juin,

    le projet de loi habilitant le gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité. Les deux dispositions ne figuraient pas dans le texte initial : un exploitant d’ERP n’était pas tenu de déposer un Ad’ap et ne pouvait donc être sanctionné s’il ne le faisait pas.

     

    Ces amendements, soufflés par l’APF, y ont été ajoutés lors des débats. 

     

    Pour lire la note entièrement Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici