• Kinect Fusion pourrait aider les chirurgiens de demain

kinect fusion

Il y a quelques mois, Microsoft dévoilait Kinect Fusion, un kit de développement permettant à chacun d'utiliser le module Kinect de la Xbox 360 sur un PC afin d'en faire un scanner 3D. Aujourd'hui les premières applications se font connaitre.

Microsoft communique beaucoup autour de Kinect ces derniers jours, et outre les fonctionnalités présentées compatibles avec Windows 8 pour les contrôles gestuels dans une interface PC, un autre projet revient sur le devant de la scène : Fusion.

Kinect Fusion se présente comme un outil permettant de disposer d'un véritable scanner 3D. Le module Kinect est transformé en scanner qu'il suffit d'orienter dans une pièce pour que sa modélisation apparaisse automatiquement dans un éditeur 3D.

Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

Source : Engadget et generation-nt.com

• Figeac. Intégrer les handicapés dans les assos sportives

Les journées handisport attirent de plus en plus les clubs de l'intercommunalité. ()

journées handisport

Les 20 et 21 mars, se dérouleront à l'espace Mitterrand, les 6es Journées handisport de Figeac. Organisées par l'Office intercommunal des sports de Figeac, elles seront épaulées par le comité départemental de sport adapté du Lot.

«Ces journées, dit Marcel Moulès responsable de l'organisation, sont destinées à favoriser la pratique du sport, pour les personnes en situation de handicap. Elles servent également les clubs à s'enquérir de toutes les démarches nécessaires, pour recevoir en leur sein, les handicapés. Il est bon d'intégrer valides et non valides dans les mêmes activités sportives».

Plusieurs clubs de l'intercommunalité favorables à cet accueil, seront présents tout au long de ces deux jours pour présenter leurs structures.

• Animation sur l'accessibilité des bâtiments: des solutions pour tous

Pour mieux voir l'animation mettre en plein écran

Réalisé par la Fédération française du Bâtiment (FFB), ce film d'animation est destiné à sensibiliser les entreprises aux questions d'accessibilité et à promouvoir auprès des mairies et du grand public le savoir-faire des professionnels du bâtiment.

Il met en scène des situations de la vie quotidienne où des citoyens en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite (PMR) rencontrent des difficultés pour accéder à un établissement recevant du public (ERP), un équipement ou un service.

Il permet aux professionnels de prendre conscience que de nombreux corps d'état ont leur rôle à jouer en matière d'accessibilité, et qu'il existe une solution de mise en conformité adaptée à chaque obstacle ou difficulté.

Source: Fédération française du Bâtiment

• APF du Lot, un concert de soutien : aider des personnes en situation de handicap à partir en vacances

Dimanche 17 mars à 16h en l’Eglise du Sacré Cœur à Cahors (Cabessut), l’Association des Paralysés de France vous accueille pour un grand concert de soutien. Le bénéfice aidera au financement d’un séjour vacances pour des personnes en situation de handicap.

Eglise accessible en fauteuil roulant

Deux partenaires sont mobilisés pour ce concert : l’ensemble vocal Côté Cœur, sa Chef de Cœur Martine Dufour et l’Orchestre Divertimento du Conservatoire de Montauban dirigé par Nissim Arditti.

"’orchestre divertimento',"ensemble vocal côté cœur"

Depuis septembre 2011, Martine Dufour, Chef de Chœur dirige l’ensemble vocal Côté Cœur dans une ambiance conviviale et appliquée. Martine Dufour sensible à la mission d’inclusion des personnes en situation de handicap portée par l’APF, a tout de suite accepté d’aider l’association à financer un séjour vacances pour ses adhérents.

Les 65 choristes de Côté Cœur se sont ralliés avec enthousiasme au projet. Pour ce concert exceptionnel, l’ensemble vocal nous transportera de siècles en siècles, de continents  en continents au grès de chants celtes, orthodoxes, traditionnels anglais, hébraïques, et les américains Négros Spitituals.

"’orchestre divertimento',"ensemble vocal côté cœur"

La première partie sera assurée par l’orchestre Divertimento du Conservatoire de Montauban, dirigé par Nissim Arditti. Cet ensemble de 30 musiciens est composé d’adultes amateurs et/ou de grands élèves du Conservatoire.

Ces musiciens se produiront pour la première fois devant le public cadurcien et raviront les néophytes et les amateurs de musique classique avec des œuvres de Bach, Vivaldi, Barber et Joplin. Divertimento joue bénévolement pour l’Association des Paralysés de France. L’APF du Lot trouve, grâce à la motivation et à l’implication des musiciens,  un allié de qualité pour faire de ce concert de soutien un succès.

Entrée : 10€, tarif de soutien : 15€. Contact : 05 65 35 73 03.