• Décentralisation : les MDPH pourraient ne plus être transférées aux départements

    Exit du projet de loi sur la décentralisation, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). La partie du texte qui transformait ces groupements d’intérêt public (Gip) en service du département n’apparaît plus dans l'avant-projet de loi que vient de rendre public le magazine Acteurs publics. Concernant le handicap, seul y figure encore le transfert des établissements et services d’aide par le travail aux conseils généraux, auquel les associations ne sont pas par principe opposées, même si elles y posent des conditions.

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Accessibilité des solutions pour tous

     

    Destiné à sensibiliser les entreprises aux questions d'accessibilité et à promouvoir auprès du grand public le savoir-faire des professionnels du bâtiment, ce court film d'animation met en scène des situations de la vie quotidienne où des citoyens rencontrent des difficultés pour accéder à un bâtiment, un équipement ou un service.


    Il permet aux professionnels de prendre conscience que de nombreux corps d'état ont leur rôle à jouer en matière d'accessibilité, et au grand public que chaque cas pourra trouver sa solution.


     La Fédération Française du Bâtiment (FFB) à créé la marque "Les Pros de l'accessibilité"

    A voir sur ce blog une autre vidéo:
    Les pros de l'accessibilité, film de présentation de la marque
  • Vie urbaine et handicap : le palmarès des villes les mieux équipées

     

    Résumé : Comme chaque année, l'association des Paralysés de France a publié son baromètre des villes les plus accessibles aux handicapés, qui prend en compte l'accessibilité des équipements municipaux, le cadre de vie... C'est Grenoble qui arrive en tête et dans le peloton de queue, on trouve Marseille, Besançon et Dijon.

     
  • Souillac. L'APF au plus près des personnes handicapées

    social
    Une première rencontre très conviviale ()

    Une première rencontre très conviviale

     

    Le handicap moteur est un véritable fléau pour les personnes qu'il touche. Parce qu'il perturbe le quotidien, embarrasse dans les démarches, isole et brise le lien social, l'Association des paralysés de France a lancé une première rencontre, vendredi 15 février, pour Souillac et son secteur, à destination des personnes concernées et leurs accompagnateurs.

    Lire la suite

  • Le palmarès des médecins les plus accessibles, ville par ville

    Pour la première fois, voici chiffrées les difficultés d’accès grandissantes aux spécialistes. Avec, souvent, des mois d’attente.



    Voici le résultat pour CAHORS


    Ophtalmologie             Tarif 28 euros      Délai d'attente 73 jours
     
    Gynécologie                Tarif 28 euros      Délai d'attente 40 jours
     
    Radiologie dentaire    Tarif 150 euros     Délai d'attente  9 jours

     

     

    Pour lire l'article complet de Sandrine Trouvelot de Capital.fr,  cliquez ici