• L'ARS sort son remède contre les déserts médicaux

Élus et professionnels de santé réunis hier soir à Lalbenque./Photo DDM, J-M. F. ()

Hier soir à Lalbenque, Monique Cavalier, la directrice générale de l'agence régionale de santé a présenté les douze engagements contenus dans le Pacte territoire santé dont l'objectif est de lutter contre les déserts médicaux. Élus et professionnels de santé étaient dans la salle.

Le choix de Lalbenque pour y tenir la réunion de concertation autour du Pacte territoire santé n'a sûrement pas été le fruit du hasard. Pour l'agence régionale de santé, le lieu a en quelque sorte valeur de symbole, c'est dans cette commune qu'une maison de santé pluridisciplinaire ouvrira en septembre. Le projet est validé par l'ARS à la grande satisfaction de Jacques Pouget, premier magistrat.

Pour lire la note entièrement de Jean-Michel Fabre de ladepeche.fr ,

Catégories : SANTE Imprimer
  • Stratégie nationale de santé : l’APF auditionnée

Le 8 février dernier, le Premier ministre a lancé la Stratégie nationale de santé, "une réforme structurelle du système de santé". Il a nommé un comité des sages de sept personnes et contrôlé par l'inspecteur général des finances Alain Cordier, qui sera chargé de coordonner les travaux de la Stratégie nationale de la santé.

C’est dans ce cadre que l’APF vient d’être auditionnée par Alain Cordier. L’occasion pour l’association de faire part de ses positions sur la santé et d’évoquer des sujets tels que l’accès aux soins, l’accès à la CMU C, le parcours de soins, la formation des professionnels, la question de l’offre de service au regard des déserts médicaux…

Source : http://www.reflexe-handicap.org

• Rapport Campion : la FNTV demande une dérogation pour le transport scolaire

Bus & Car - Tourisme de groupe :
Transport routier de voyageurs  - Rapport Campion : la FNTV demande une dérogation pour le transport scolaire
    Michel Seyt, président de la FNTV  © DR

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) a demandé qu'un traitement dérogatoire prévoyant une exception à l'accessibilité soit accordé aux services scolaires. Cette demande fait suite à la remise au gouvernement, le 1er mars 2013, du rapport Campion sur l'accessibilité.

Pour lire la note entièrement de Shahinez Benabed , veuillez cliquer ici

• Un ado se sert d'Internet pour créer un outil de dépistage du cancer du pancréas

La valeur n'attend pas le nombre des années ! Un jeune de 16 ans a conçu un système pour détecter le cancer du pancréas grâce à Google et Wikipedia.

Après la génération Y, voici la génération Z ! Jack Andraka, un adolescent de 16 ans que rien ne prédestinait à la médecine, a raconté lors d'une conférence en Californie (ouest des Etats-Unis) comment il avait mis au point, grâce à Internet, un outil bon marché de dépistage du cancer du pancréas.

Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

• Accessibilité : « Nous sommes bien obligés de prendre en compte le fait que tout le monde ne sera pas prêt en 2015. »

Interview de Claire-Lise Campion, la sénatrice qui a remis, le 1er mars,

son rapport sur l’accessibilité au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Campion,ERP,Ayrault,accessibilité

Faire Face : En offrant un délai supplémentaire aux maîtres d’ouvrage qui n’auront pas rendu leurs établissements recevant du public (ERP) accessibles d’ici 2015, vous enterrez l’échéance fixée par la loi de 2005.

Propos recueillis par Franck Seuret

Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici