• Figeac. Les lycéens confrontés au handicap

    Figeac. Les lycéens confrontés  au handicap


    Les élèves de bac prof sanitaire et social du Lycée Jeanne d'Arc, à Figeac, ont accueilli dans l'établissement l'association «Ensemble, c'est possible» vendredi 22 mars.


    Lotoise, cette dernière accompagne un jeune homme, accidenté de la route, aujourd'hui paraplégique. Son action lui a permis de trouver une certaine mobilité, grâce à un matériel spécifique.


    Son témoignage auprès d'élèves de 1re, s'est doublé de tests d'accessibilité de l'établissement aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, les élèves ont testé les déplacements en fauteuil roulant, ont pris conscience de l'utilité des monte-personnes installés pour atteindre les différents niveaux du bâtiment principal, la réalité des aménagements effectués (plans inclinés…) le tout permettant une large accessibilité de l'ensemble des bâtiments aux personnes à mobilité réduite.


    «Cette intervention s'inscrit dans la formation des élèves de bac prof sanitaire et social, afin de leur permettre d'appréhender les différents thèmes de leur formation, tel que le handicap», notait la direction de Jeanne-d'Arc.

  • Je marcherai jusqu’à la mer

    Le portrait étonnant d’une jeune femme handicapée

    diffusé  le jeudi 4 avril 2013 à 23h45 sur Arte


    Alex n’avait que 18 ans lorsqu’elle a bêtement chuté chez elle. Traumatisme crânien, neuf mois de coma, Locked-in-Syndrom durant plus de deux ans… « On ne pensait pas la récupérer », confie un médecin. Et pourtant, à force de volonté, Alex est sortie d’un état végétatif, a regagné l’usage de ses membres puis la parole.



     bande annonce


    Pour lire la note entièrement d'Élise Jeanne de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • Présentation des cordées épistolaires et électroniques, mardi 2 avril à FIGEAC

    680287164.jpg

    Cliquer sur l'image pour télécharger le diaporama


    Diaporama a voir avant la présentation et le fonctionnement des Cordées à Figeac.
     
     
    Réunion d'information sur les Cordées épistolaires et électroniques
     
    Le mardi 2 avril à 14h30, grande salle du club house (salle accessible) 

    au Stade du Calvaire à FIGEAC.


    Voir en fichier joins, dépliant sur les CORDEES

  • "Faut-il légaliser le cannabis thérapeutique ?" Le dossier du mois d’avril du magazine Faire Face

    Couv. FF 718 Avril 2013.jpgLe magazine Faire Face consacre son dossier d’avril à la question de la dépénalisation du cannabis à usage thérapeutique. En effet, malgré l’interdiction de consommation en vigueur en France, de nombreuses personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques ou évolutives bravent la loi afin de soulager leurs douleurs.


    Ainsi, le magazine Faire Face retrace les récentes prises de position d’hommes et de femmes politiques en faveur de la légalisation du cannabis thérapeutique et les cas de procès et de condamnations d’utilisateurs handicapés relayés régulièrement par la presse.  Il fait aussi le point sur les essais cliniques réalisés ces dernières années, dont certains ont prouvé l’intérêt médical du cannabis dans certaines indications. Une interview croisée d’un professeur en pharmacologie et d’un médecin psychiatre présente les arguments des opposants et de ceux qui sont favorables à la légalisation du cannabis thérapeutique. Des témoignages de personnes en situation de handicap consommatrices de cannabis dans un but thérapeutique viennent compléter ce dossier.

     

    Pour lire la note entièrement Communiqués et dossiers de presse de l'APF,


    veuillez cliquer ici