• Recherche : la kartogenin ou l'espoir de soigner un jour l'arthrose ?

    Le cartilage est un tissu dense et élastique constitué d’une matière fibreuse appelé collagène. Il se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette. Sa fonction principale consiste à amortir les chocs lors des mouvements du corps. Lorsque le cartilage s’use, diverses pathologies articulaires peuvent alors survenir, la plus connue étant l'arthrose, une maladie dégénérative des articulations marquée par des douleurs chroniques et un handicap.

    Lire la suite

  • Rollz Motion, le déambulateur-chaise roulante de chez Mobio


    Rollz Motion


    Mobio spécialisé dans la distribution de déambulateurs commercialise le Rollz Motion, un rollator unique dans sa conception qui offre la possibilité de se transformer en chaise roulante .


    Le Rollz Motion avec son poids de 11,4 kg en version déambulateur et de 15,1 kg en position chaise roulante peut assurer la mobilité d’une personne handicapée physique pesant jusque 125kg.


    Il dispose de freins tambours, poignées ergonomiques, de roue pleine en mousse composite et est disponible au prix de 718 € mais si vous êtes belge (Mobio étant situé en Belgique), il vous en coutera 543 € après remboursement de la sécurité sociale.


    Je vous laisse découvrir le Rollz Motion en vidéo à la fin de cet article mais si vous êtes intéressé par ce produit, je vous convie à vous rendre sur le

    site internet officiel de chez MOBIO.

     

     

    Extrait de l'article de Philippe Steinier d'Handimobility

     

    Association Handimobility

  • La ministre des Personnes handicapées a présenté ses priorités d'action aux associations

    C’était son premier grand rendez-vous avec les associations de personnes handicapées. Marie-Arlette Carlotti est intervenue lors de la réunion permanente et plénière du Conseil national consultatif des personnes handicapées, le 11 juillet. La ministre déléguée aux personnes handicapées y a présenté ses priorités. A commencer par l’école. Elle a rappelé que 1 500 auxiliaires de vie scolaire allaient être recrutés ; que le chantier de la formation des AVS et de la pérennisation de leur contrat allait démarrer dès la rentrée ; qu’elle venait de signer

    le décret définissant l’aide individuelle et l’aide mutualisée

     

    Pas d'annonces concrètes


    Sa deuxième priorité sera l’accès et le maintien dans l’emploi. Elle veillera, entre autres, au pilotage de la politique de l’emploi,

    que la cour des comptes avait jugé déficiente, avec la préparation de la signature de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, prévue pour 2013,entre Pôle emploi, l’Agefiph, le FIPHFP et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.


    Troisième priorité : l’accessibilité. L’engagement pris par François Hollande de créer une agence nationale de l’accessibilité universelle sera tenu. Reste à en définir les contours, qui feront l’objet de discussions avec les associations.


    Elle a par ailleurs fait part de son intention d’améliorer l’accès aux soins, grâce notamment à une meilleure coordination entre les établissements sociaux et médico-sociaux et le secteur sanitaire, ainsi que le dispositif de compensation de la perte d’autonomie.


    La trame de son discours, qui n'a pas été rendu public, était similaire à

    celui prononcé le 22 juin, lors du congrès de la Fnath. « Si elle n’a pas fait d’annonces concrètes lors de cette réunion, elle s’est montrée déterminée à accorder une large place à la concertation avec les associations », commente l’Association des paralysés de France. Marie-Arlette Carlotti devrait recevoir, durant la semaine du 16 au 20 juillet, les deux sénatrices qui ont élaboré


    le rapport sur l’application de la loi de février 2005.


    Article de Franck Seuret de Faire Face

  • Adâge, le guide de la dépendance

    Dépendance : un nouveau guide en ligne pour regrouper "toutes les informations indispensables"


    Si la dépendance est moins présente dans le débat public depuis le report sine die de la réforme annoncée, les préoccupations liées à sa prise en charge demeurent toujours aussi prégnantes du côté des familles concernées, des aidants naturels et des acteurs sociaux.


    Sous le patronage du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, les éditions Adâge mettent gratuitement en ligne un document d'une centaine de pages intitulé

    "Adâge, le guide de la dépendance".


    Attention cependant ! Ce guide, malgré son intérêt potentiel, ne peut être accédé ou téléchargé que sur abonnement ou en donnant son adresse de courriel.


    La suite de l'article de Jean-Nöel Escudié

    / PCA dans l'actualité de locatis.fr - 2 avril 2012
  • Mettre des mots sur une pensée...

    L'IEM APF La Buissionniere a remporté un prix ADPS, grâce auquel il pourra faire l'acquisition d'appareils d'aide à la communication Tobii et Vantage.

    A cette occasion, ADPS a réalisé dans l'établissement ce superbe reportage, avec rencontre d'utilisateurs, interview de parents, de professionnels, et présentation de l'apport de ces appareils de haute technologies auprès des enfants de l'établissement


     


    Source: Le blog des personnes en difficulté d'élocution