• AERAS, nouvelle convention

    AERAS pour faciliter l'accès au crédit


    Une nouvelle convention AERAS (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), a été signée, mardi 1er février, par le gouvernent et les représentants des assurances, des banques et du monde associatif. Avant d'accorder un crédit immobilier ou à la consommation, les banques exigent en effet que l'emprunteur souscrive une assurance qui ferait face à ses échéances s'il venait à décéder ou à devenir invalide. Le problème, c'est que les personnes handicapées ou malades se voient très souvent refuser cette assurance ou appliquer une surprime conséquente. Une première convention AERAS, signée en 2007, n'avait pas permis de lever tous les problèmes, loin s'en faut, comme l'avait montré une enquête de l'UFC Que-choisir. Un bilan remis au gouvernement et au Parlement en novembre 2009 pointe également des insuffisances persistantes.

     

    Cette nouvelle mouture comporte quelques avancées, vantées par Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, sur RTL. Les assureurs s'engagent notamment à proposer, à partir du 1er septembre 2011, une nouvelle garantie invalidité, qui ne comportera aucune exclusion de pathologie, alors que les contrats excluaient souvent le risque invalidité et ne couvraient que le décès. De plus, un groupe de travail est chargé de dresser, pathologie par pathologie, un «diagnostic partagé» sur les probabilités de décès, afin de mieux adapter l'évaluation des risques, et donc les demandes des assureurs, aux progrès de la médecine. Pour faciliter les démarches, la convention prévoit également que les emprunteurs n'auront plus à remplir qu'un seul questionnaire de santé pour l'ensemble des assureurs contactés. Enfin, les assureurs et la banquiers prendront à leur charge une petite partie du surcoût de l'assurance pour les foyers à revenus modestes.


    La Fnath, l'association des accidentés de la vie, a signé cette convention même si les « améliorations restent en deça de [ses] attentes ».

     

    Elle regrette notamment qu'aucune sanction ne soit prévue, en cas de non-respect de ses dispositions. Ce qu'avait d'ailleurs recommandé la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, dans une récente délibération. En vain...

    F.S

     

    Pour aller plus loin : http://www.aeras-infos.fr, le site officiel de la convention

     

    Source : FAIRE FACE

  • Du droit à la compensation…

    Droit à compensation 1130392213.jpgNouvel outil de communication d’influence :

    « Du droit à la compensation…

    à la reconnaissance du risque autonomie » !

     

    Voici un nouvel outil de communication qui est la contribution de l'APF au projet de réforme de la dépendance.

    Ce livret comprend au recto des témoignages de personnes en situation de handicap confrontées aux dysfonctionnements du droit à compensation et au verso

    la position politique de l'APF sur le 5e risque.

     

    Ce support à été diffusé au président de la République, au 1er Ministre, au gouvernement, aux parlementaires, aux membres du Conseil économique, social et environnemental et à des acteurs de la société civile, aux pouvoirs publics locaux, aux médias.

     

    Le but de ce support est de sensibiliser les acteurs de cette réforme à prendre conscience des problèmes existants en mettant en avant l'opinion de l’APF sur ce sujet.

     

    Vous pouvez le télécharger : 756629823.pdf

     

    Source : APF

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Guide Commissions d'accessibilité

    Un guide destiné à l'ensemble des représentants dans les

     

    commissions départementales ou communales d’accessibilité,


    dont le rôle est essentiel pour une bonne application de la loi du 11 février 2005

    et de ses textes d’application a été réalisé par la FNATH

    (Association des accidentés de la vie).


     

    Pour télécharger la version électronique du guide : www.fnath.org ou directement


    sur guide des représentants commission d'acces.pdf

  • Diminution des heures d'aides humaines

    Diminution des heures d'aides humaines accordées au titre de la prestation de compensation (PC) à l'occasion d'évaluations intervenant pour l'octroi d'autres volets de la PC

    La situation


    Les seuls textes concernant la possibilité de réexamen des droits avant la fin de la période d’attribution sont :


    • L’article D245-29 du code de l’action sociale et des familles à l’initiative de l’usager
    • L’article R245-71 du code de l’action sociale et des familles uniquement à l’initiative du Président du Conseil Général


    Ce dernier dispose que : « Lorsqu'il estime que la personne handicapée cesse de remplir les conditions au vu desquelles le bénéfice de la prestation de compensation lui a été attribué, le président du conseil général saisit la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées aux fins de réexamen du droit à la prestation et lui transmet toutes informations portées à sa connaissance relatives à l'établissement des droits de l'intéressé à cette prestation. La commission statue sans délai. »

    Lire la suite

  • Baromètre de l'accessibilité : les résultats !

    Reportage de TF1 à Perpignan pour le Baromètre de l'accessibilité

    access.jpg

    A 4 ans de l'échéance d'accessibilité du 1er janvier 2015, l'Association des paralysés de France publie la seconde édition du baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France.

    Conformément à son idée de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie cette année sa seconde édition du baromètre de l'accessibilité, en partenariat avec L'Express.

    Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des préfectures françaises durant l'année 2010.

    Si le constat général est encourageant, en particulier pour les villes de taille moyenne, de forts lobbies tentent de remettre en question le délai de 2015 notamment par la mise en place de dérogations !

     

    TF1 vient à Perpignan afin de mesurer les écarts entre les mesures de 2009 et 2010. Stagnation, régression, progrès ?

     

    Les résultats sont dans le journal l'EXPRESS et vous aurez l'occasion de vous faire une idée, en regardant la vidéo au journal de 13 heures de TF1, le mercredi 9 février...

    Accès aux personnes handicapées : Perpignan mauvais élève

    On peut voir en plein écran les vidéos de TF1

    en cliquant sur l'icone entre "MENU" et "Wat"


    Ville de CAHORS (46)

     

    Un cadre de vie adapté (note 8 sur 21)

    Des équipements municipaux accessibles (note 4 sur 20)

    Une politique locale volontariste (note 12 sur 21)

    Classement général (note 7.7 sur 20)

    Rang en 2010 = 91ème

    Rang en 2009 = 62ème

     

    Pour découvrir le classement des 96 préfectures de la France métropolitaine, cliquez ici

     

    Ou visualiser les pages ci-dessous en affichant en plein écran

     


     

    Source:  Reflexe-Handicap.org : blog de l'APF


    Revoir Baromètre APF de l'accessibilité de 2009